Au fil des maths n°551 Éditorial du bulletin de l’APMEP

Maths en 3D

Les 3 D du fil rouge de ce numéro d’Au fil des maths pourraient être dépit, découragement et doute.

Dépit… à cause du manque d’écoute de notre institution qui persiste à mettre en place les groupes de niveau dans les collèges bien que nous ayons alerté, pointé leurs effets délétères sur l’estime de soi et le bien-être des élèves, sur le creusement des inégalités et bien qu’unanimement, nous constations désormais combien nos conditions de travail vont s’en trouver dégradées.

Découragement… parce que les nouvelles préconisations pour la classe de Troisième paraissent encore une fois nier le travail que nous faisons quotidiennement au service des apprentissages de nos élèves.

Doute enfin… tant la confiance en notre ministère semble rompue.

Mais choisir ces trois mots, ce serait oublier tout ce qu’une association comme l’APMEP rend possible. Alors, je préfère défi, dynamisme et détermination.

Défi : je parle de celui de la gestion de l’hétérogénéité dans nos classes, qui est certes une difficulté se posant à nous toutes et tous, mais aussi et surtout une richesse pour nos élèves qui chacun et chacune ont leur place dans la construction du commun. Relevons-le, c’est le cœur de nos valeurs. Lors des auditions auprès de la mission « Exigence des savoirs », nous avions proposé de réduire et limiter l’effectif de nos classes. Ainsi nous pourrions enfin porter à tous nos élèves l’attention dont ils ont besoin et nous employer à les faire progresser ensemble.

Dynamisme : gardons-le, cultivons-le dans notre enseignement en échangeant entre collègues dans les établissements, au sein des IREM, … Ce type de collaboration est source de réflexion, permet de questionner et d’améliorer nos pratiques. C’est d’ailleurs aussi cette dynamique qui est à l’œuvre dans chaque numéro d’Au fil des maths, lors de nos Journées Nationales ou celles de nos Régionales, lors des mercredis de l’APMEP, … Mais évidemment cela demande du temps, de la stabilité dans les programmes et les dispositifs pour nous en emparer, de la confiance de la part de notre institution.

Détermination : portés par notre association, continuons à défendre une école émancipatrice, citoyenne, inclusive, soucieuse de la réussite de chaque élève en mathématiques.
 

Claire Piolti-Lamorthe
Présidente de l’APMEP

 

Le mot de la rédaction

Vous êtes chanceux : le 25e numéro d’Au fil des maths est entre vos mains ! Alors, en cette période agitée, offrez-vous le temps d’une pause-lecture pour vous évader, vous émerveiller sur la beauté des mathématiques et faire le plein d’idées à tester dans vos classes.

Partez en terres inconnues avec Mickaël Launay, le voyage vaut le détour ! Laissez-vous surprendre par le conte de Marie Lhuissier sur les polyèdres réguliers. Fabriquez les plus grandes boîtes possibles à partir d’une feuille A4 avec Manuella Freyermuth et Florence Soriano-Gafiuk. Savourez l’article de Valentina Celi sur les premiers apprentissages géométriques en maternelle. Et même si ce n’est pas encore tout à fait de saison, croquez des maths en cuisine avec le clafoutis aux cerises de Karim Zayana et Séverine Verneyre.

Bien d’autres aventures vous attendent au fil de ces pages… Nous remercions chaleureusement tous les collègues qui ont pris leur plus belle plume pour partager avec nous leurs expériences. Alors pourquoi pas vous dans un prochain numéro (cf. page 96) ?

Et comme toujours, l’équipe d’Au fil des maths vous souhaite une vivifiante et ressourçante lecture.

L’équipe de rédaction

© APMEP Mars 2024

 

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