AG de la régionale d’Aquitaine compte-rendu
Assemblée Générale du 26 janvier 2008
Présents : 18 dont 3 non adhérents
Excusés : Denis Vergès (commission lycée), Marthe et Jean Christophe Desbureaux, Françoise Bastiat
- Demandes de subventions
- 35e colloque national de la COPIRELEM à Bombannes les 2, 3, 4 juin 2008.
L’an dernier, la Régionale de Reims a octroyé une subvention de 500 euros.
Proposition à l’APMEP de tenir un stand pendant la durée du colloque.
Montant de la subvention proposée : 500 euros._ - Manifestation scientifique à Pau en 2009 : Képler, Galilée : l’astronomie en révolution.
Proposition de subvention APMEP : 800 euros. - Maths en jean : participer au financement du voyage des élèves qui partent au congrès à Paris ; montant de la subvention proposée : 500 €.
Subventions votées à l’unanimité.
- 35e colloque national de la COPIRELEM à Bombannes les 2, 3, 4 juin 2008.
- Stages proposés au P.A.F. pour 2008/2009
La réunion a eu lieu le 22 janvier ; l’APMEP était représentée par Marie Dominique Grihon, qui a proposé, comme chaque année, deux formations :- Les journées nationales à La Rochelle les 25, 26, 27 octobre 2008
- Un stage mercredi 11 mars 2009 : thème retenu « Travaux pratiques en mathématiques ».
- Candidatures au Comité National
Mathieu Claudel — suppléante Marie Dominique Grihon — s’est déclaré candidat pour représenter la Régionale. Candidatures soutenues bien sûr par la Régionale.
Élues en juin 2007 à titre individuel : Céline Mazoit et Geneviève Dupin.
- Point sur le site de la Régionale
Site provisoire : www.apmepaquitaine.com
Denis Vergès va intégrer les annales dans la rubrique « Examens et concours » du site National de l’A. M. E. P. www.apmep.fr, le reste du site se trouvera dans la page des « Régionales ».
- Rapports d’activité et compte financier — élection du nouveau bureau — BGV
Les deux rapports sont approuvés à l’unanimité.
Nouveau Bureau de la Régionale élu à l’unanimité — voir sa composition en annexe
Présidente : Marie Dominique Grihon
- Prochaines réunions de la Régionale
- mercredi 19 mars au lycée Daguin : « Le statut de l’erreur »
Organisation :
9h : accueil
9h30-10h : discussion introductive
10h -12h : conférence et débat animés par collègues de Grenoble sur le thème du débat scientifique ; accord du comité pour que la régionale assume les frais de déplacements, qui peuvent être importants ;
14h-15h30 : ateliers en parallèle. Niveau collège : intervention de Catherine Desnavres et Marie Christine Mauratille. Pour le lycée : on sollicite Nicolas Minet (académie de Poitiers) sur le thème de la mise en cohérence du programme de seconde.
15h30-16h30 : On sollicite des membres des associations GironDys.
Repas (Jean-Charles) : jusqu’à 14 euros, dont 4 euros pris en charge par la Régionale. - samedi 5 avril matin au lycée Sud Médoc, visio conférence avec Dax et Pau
- samedi 24 mai à Sarlat : hébergement à prévoir (gîte) – thème à prévoir
- mercredi 19 mars au lycée Daguin : « Le statut de l’erreur »
- Option sciences — Socle commun — TP en terminale S
- Option science reconduite seulement à Victor Duruy (avec un peu plus de moyens permettant de dédoubler la classe). Opposition ferme d’un IPR de physique. Ailleurs concurrence avec option MPI. Aussi projet d’option MPI étendue à la bio.
- Proposition rapport de l’IG : permettre aux élèves de seconde de faire une option différente chaque trimestre de telle sorte qu’ils puissent réellement se déterminer.
Une réforme du lycée se prépare. - Il faut présenter l’ouverture de l’option sciences dans le cadre de l’expérimentation (article 34 de la loi d’orientation).
- Socle commun
À titre expérimental, deux livrets sont expérimentés dans quelques collèges (ZAP de Marmande). L’expérimentation est menée de janvier à avril 2008 ; c’est trop court.
Sur eduscol, on trouve les grilles de référence qui donnent des indications sur les compétences à atteindre.
On va aller vers une évaluation par compétences (qui existe dans beaucoup de pays). Cela entraîne également une certaine individualisation des parcours d’évaluation.
Différence entre programme et socle : il y a obligation de résultat sur le socle, pas sur le programme (dans certains pays, les collectivités locales peuvent faire évaluer les compétences des élèves par des organismes privés).
- TP en terminale S
on saura à la fin du mois de janvier si cela sera mis en place au Bac 2009. On peut craindre que la réforme prévue des lycées à la rentrée 2009 soit un argument pour retarder cette mise en place.
L’assemblée s’est terminée à 17h15.
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP