Bulletin Vert n°280 le bulletin de l’APMEP
Automne 1971

Ce Bulletin est dédié à la mémoire de Paul Vissio.

Les Journées de Toulouse (20 — 23 mai 1971)

  • Les rapports des groupes de travail
    la fiche publimath
    • les comptes rendus 1 à 11
      1. Utilisation d’émissions de télévision pour le recyclage
      2. Langage et Symboles
      3. Part de l’individu et part de la société dans l’acquisition d’un langage mathématique (enfants de 5­/6 ans à 12­/13 ans)
      4. Les opérateurs à l’école élémentaire
      5. Exploitation d’une situation vécue à l’école maternelle
      6. L’école expérimentale de Francheville.Haut (Rhône)
      7. Une sixième après un enseignement rénové à l’école élémentaire
      8. Utilisation de fiches et travail oral
      9. Interprétation mathématique de quelques problèmes linguistiques
      10. Problèmes posés par les liens possibles entre les enseignants de la grammaire et des mathématiques dans le premier cycle du second degré
      11. Possibilités de coordination entre l’enseignement de la technologie et celui des mathématiques en 4e et 3e
    • les comptes rendus 12 à 24
      12. Acquisition des notions d’implication et d’équivalence
      13. Atelier de libre recherche en mathématiques, en classe de C.E. S.
      14. L’enseignement mathématique en Angleterre
      15. Ordres sur des ensembles finis à l’école primaire
      16. La géométrie au second cycle
      17. Étude de documents et méthodes élaborés aux U.S.A. pour initier aux probabilités des enfants de 7 à 10 ans
      18. L’enseignement de la probabilité et des statistiques en 1re et Terminale depuis 1967 Bilan de l’expérience
      19. Compte­-rendu d’une expérience sur l’élaboration d’emplois du temps à l’aide d’un ordinateur
      20. Description d’un système de correction automatique et personnalisée d’exercices (actuellement 1 900 élèves sur 200 problèmes d’informatique)
      21. O.B.E., un « ordinateur » pédagogique dans votre classe
      22. Topologie dans le second cycle
      23. La formation permanente
      24. Travail sur fiches et par équipes : description de la méthode, rôle de l’enseignant, discussion à partir de documents
  • Les rapports des Commissions
    1. Rôle et place de la mathématique dans l’enseignement
    2. Mathématique — Français
    3. Mathématique et physique
    4. Technologie
    5. Enseignement primaire et Écoles Normales
    6. Premier cycle
    7. Classes de transition et pratiques
    8. Second degré, deuxième cycle
    9. Enseignement technique
    10. Enseignement supérieur et classes préparatoires
    11. Formation initiale des maîtres
    la fiche publimath

 

La vie de l’Association

 

Supplément

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP