Les modes de scrutin mercredi 20 octobre

La Fédération Normandie-Mathématiques a mis en place un séminaire ouvert à tous traitant de la vulgarisation des mathématiques.

La prochaine séance sera animée par Jean-Baptiste Aubin de l’INSA de Lyon. Elle aura lieu le mercredi 20 octobre 2021 à 16h à l’Université de Caen Normandie, Campus 2, Amphi S3 - 45 et elle s’intitule :

Quand les mathématiques viennent au secours de la démocratie

Cette conférence permettra de découvrir divers modes de scrutin et dégager les objectifs à satisfaire. L’augmentation régulière du taux d’abstention souligne l’importance de contribuer à cette réflexion avec une approche scientifique.

Une application peu connue des mathématiques concerne les modes de scrutin. Les plus classiquement utilisés dans nos contrées comme le scrutin majoritaire à deux tours sont archaïques et soumis à de nombreux paradoxes (vote utile, non prise en compte des votes blancs, théorème d’impossibilité d’Arrow...) qui rendent moins efficace (ou entravent carrément) l’expression des citoyen.ne.s. Parmi les conséquences possibles, une claire désaffection et une baisse de participation à la vie démocratique d’une partie de plus en plus importante de l’électorat est visible. Cependant, de nouvelles procédures de choix social inspirées de la recherche en statistique mathématique permettent d’améliorer substantiellement les performances de ces outils pourtant incontournables de nos démocraties actuelles que sont les modes de scrutin. Venez découvrir pourquoi les mathématiques pourraient bien améliorer nos démocraties.

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP