Décès de Michel Soufflet
Michel Soufflet a été président de l’APMEP de 1985 à 1987, après avoir été président de la Régionale de Basse Normandie. Une intervention au Burundi lui a fait découvrir l’Afrique et l’a décidé à partir en coopération. Conseiller pédagogique à Nouakchott en Mauritanie puis chef de file des Mathématiques en Côte d’ivoire, il est revenu en France en 1995 puis reparti en Guadeloupe en 1999, puis en Polynésie.
Guitariste et chanteur, il appréciait la chanson française mais tout particulièrement Georges Brassens qu’il reprenait volontiers. Marin, il passait beaucoup de temps sur son bateau, au point de venir aux journées de Nantes en voilier en 2017.
Très investi dans l’IREM de Caen, il y a été animateur de 78 à 88, de 95 à 99 et de nouveau à partir de 2013 à chaque fois que ses pérégrinations le ramenaient en Normandie. Il a en particulier participé au groupe calculatrice à partir de 1985. Il avait publié une brochure avec Béatrice Haquier et Yves Hellegouarch sur les Mathématiques et la musique, et travaillait beaucoup sur les mathématiques de la navigation en mer. Il écrivait dans le journal « Miroir » de l’IREM de Caen ; on pourra consulter ses articles dans les numéros 14 et 16, sur les marées, et sur sa conception de l’enseignement des Mathématiques.
La retraite venue, il publie le livre « 100 énigmes mathématiques de tous les jours » et propose des articles pour la rubrique « Les problèmes de Papy Michel » dans notre revue Au Fil des Maths.
Un accident l’a empêché de participer aux dernières Journées Nationales à Jonzac. Michel est décédé le 8 juillet 2023 d’une crise cardiaque.
Nous présentons à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.