Faire des mathématiques dans un environnement qui tend à rejeter toute recherche de vérité scientifique Marc Legrand : Conférence en parallèle du Lundi après-midi
Marc Legrand a été Président de l’assemblée des directeurs d’IREM ces
quatre dernières années. Il a dans cette fonction essayé d’impulser un
élan pour pousser la communauté mathématique à entrer dans une
préoccupation de recherche de l’essentiel vis-à-vis de ce qu’il nous
faudrait arriver à enseigner à tous en mathématiques.
Le moins qu’on puisse dire c’est que cet élan se heurte à une très
forte inertie du système. La présente conférence et les deux ateliers
qu’il propose aux journées de l’APMEP s’inscrivent directement dans
cette préoccupation de recherche de l’essentiel.
- Depuis que l’homme est homme il ruse avec la recherche de la vérité car
cette dernière peut le servir ou le confondre, favoriser une
confraternité d’amour ou au contraire lui donner le pouvoir de
chosifier l’autre et de le dominer en le manipulant.
Aujourd’hui où (grâce à la science) les technologies du virtuel
explosent, il m’apparaît que plus que jamais les sociétés tendent à
substituer à la recherche de la vérité, la recherche des apparences.
Qu’en est-il alors de l’idéal des lumières où la recherche d’une
certaine objectivité scientifique devait permettre aux hommes de mieux
se comprendre et de mieux décider ensemble de leur avenir ?
Qu’est-ce que le mathématicien peut encore apporter aujourd’hui au
citoyen avec sa rigueur bien particulière, totalement orthogonale à
tout ce que ce dernier reçoit dès le plus jeune âge d’un environnement
culturel qui tend à lui faire ignorer ce qui dure trop longtemps, ne se
voit pas, ne se montre pas, ne se livre pas facilement.
Et finalement dans nos classes et nos amphis qui doivent s’insérer dans
un environnement où le spectaculaire domine et où ce qui fait autorité
relève de l’attrait de l’argent ou de la menace de la sanction, comment
se transforme « notre idéal scientifique » ?
Dans ce petit moment passé ensemble j’essayerai de vous livrer « ma »
réponse à ces questions en m’appuyant sur quelques exemples de ce que
peuvent produire en terme de recherche de vérité nos enseignements
scientifiques (terriblement ambitieux quantitativement parlant au
détriment de cette recherche de vérité qui me paraît beaucoup plus
essentielle) et en indiquant les chemins de traverse que ces constats
terrifiants m’ont conduit à prendre.