Groupe de travail

Mathématiques et Informatique

L’informatique

L’informatique prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Nous avons tous (ou presque) un ordinateur dans le fond de notre poche et nos élèves ne peuvent presque pas vivre sans en avoir un dans le creux de la main : « Maintenant, tenant en main le monde », écrit Michel Serres.

La révolution informatique et les bouleversements sociaux, culturels, économiques qui en découlent, sont du même ordre que celle apparue avec l’imprimerie. L’apparition de l’IA dans nos usages, ceux de nos élèves et étudiants et dans les médias n’est qu’un bouleversement de plus.

 

Coder

À la trilogie Lire, Écrire, Compter, il faudra rajouter Coder. C’est un moyen de s’exprimer, une façon de penser le monde, au même titre que les langues vivantes ou mortes.

L’ordinateur est certes, avant tout, un outil, mais un outil complexe, puissant et qui par son universalité touche l’ensemble de la population. Il paraît donc nécessaire d’enseigner un bon usage de l’informatique et ses différents aspects au plus grand nombre.

 

Coté « métier »

Aujourd’hui, presque tous les programmes de mathématiques du premier degré au niveau M2 comportent un volet algorithmique et programmation ; il semble donc important de réfléchir sur ce nouvel aspect du métier d’enseignant de mathématiques tout en ayant conscience de la jeunesse de cette science, où la didactique est balbutiante et les ressources en constante évolution/amélioration.

Il faut également interroger les implications qu’ont son actuel rattachement, dans le secondaire et le supérieur, au cours de mathématiques et son autonomisation en tant que nouvelle discipline scolaire avec la création de concours de recrutement spécifique (CAPES NSI et Agrégation d’Informatique).

 

Objectifs du groupe de travail

Le groupe se donne pour buts :

  • d’étudier les programmes officiels, manuels scolaires et sujets d’examens
  • de proposer des activités, des progressions et des formations pour les enseignants
  • d’alimenter les différents médias de l’APMEP
  • de contribuer à mettre à jour les besoins, en particulier en termes de formation initiale et continue, mais aussi d’horaires, de taille des groupes, et de matériel
  • d’interroger et de débattre des relations entre les mathématiques, l’informatique, et en particulier la programmation et l’algorithmique.
    Cette réflexion peut se faire dans différents cadres : épistémologique (par exemple au travers du lien entre preuve, algorithme et programme), historique, philosophique (construction des objets ou existence des objets), didactique, pédagogique (contraintes, type d’enseignement) et technique.
  • de mener une réflexion sur l’utilisation actuelle et future dans nos pratiques de ce qui s’apparente à « l’intelligence artificielle » et les outils d’assistance.

 

Participez !

Le groupe de travail est ouvert à tous et à toutes, programmeur débutant ou chevronné, de la maternelle à l’université. Pour connaître nos prochaines dates de réunion, consultez le calendrier général des réunions programmées par l’APMEP.

Pour plus d’information prendre contact avec Jean-Christophe Masseron, responsable du groupe Mathématiques-Informatique et correspondant de l’APMEP auprès de la SIF (Société Informatique de France) et de l’AEIF (Association des Enseignantes et enseignants d’Informatique de France).

Consultez les ressources que nous mettons à votre disposition.

 

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