Index 2001

Index des articles parus en 2001

Chaque article est repéré par un couple de
nombres. Le premier nombre du couple est le numéro du
Bulletin, le second la page de ce numéro

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
P
R
S
T
V

 

AIT OUASSARAH, A. Cabri-Géomètre
et systèmes dynamiques (433, 223)

ASSOCIATION APMEP

Abonnements (432, 131)

Adresses (432, 140 ; 433, 286 ; 434, 420 ; 435, 574 ; 436,
734)

Almanach (434, 425)

Brochures (432, 133 ; 434, 413)

Comité national (432, 139 ; 433, 284 ; 434, 419 ; 435,
568)

Informations (432, 130)

Le 400e anniversaire de Fermat (434, 424)

Résultats du vote (434, 412)

ASSOCIATION FERMAT-LOMAGNE (434, 326)

AUBERT, X. Matériaux pour une documentation (433,
277)

BARDOULAT, J.-P. Le grand défi :
remettre les élèves au travail (éditorial, 435,
435) Montaigne, au secours. La confusion règne
(éditorial 436, 579). Voir aussi HERREROS, M.

BAREIL, H. Variations sur un mini-problème de
géométrie (432, 30) Matériaux pour une
documentation (432, 118 ; 433, 263 ; 434, 398 ; 435, 546 ; 436, 719)
Pour un inventaire (432, 128 ; 435, 556) Aires, symétries et
partages (435, 466) Au delà du compas : la
géométrie des courbes (436, 645) Harmonie et
semi-harmonie (436, 684) Gilbert Walusinski (437, 744)

BAREIL, H & ZEHREN, C. Dossier : Géométrie
(III) (435, 471)

BELLŒIL, R. Bonne année, bon siècle, bon
millénaire (éditorial, 432, 3) Les nouveaux programmes
et la liberté pédagogique (éditorial, 433, 147)
Pourquoi la dérivée de (3x + 1)2 n’est-elle pas 2 (3x +
1) ? (433, 153) Rénover l’enseignement (éditorial, 434,
291) Intervention (437, 740)

BESSE, P., CAMBRAS, P. & PONTIER, M. Courrier des lecteurs
(437, 860)

BOROWCZYK, J. Sources arabes de l’astronomie calendaire et de
l’art analytique de l’Occident au XVIe siècle (437,
825)

BOUTELOUP, J. Courrier des lecteurs (436, 730)

BREIBACH, L. Pour un inventaire (435, 556)

BROUSSEAU, G. Courrier des lecteurs (437, 862)

CAMBRAS, P. Voir BESSE, P.

CARMAGNOLE, M. Matériaux pour une documentation (433,
267)

CHANAS, C. Les différentes facettes des
mathématiques (436, 640)

CHARBONNIER, R. Dix bonnes raisons de faire une exposition de
mathématiques animée par les élèves (436,
666)

CHESNAIS, D. Mathématiques et voiles de bateaux (437,
790)

CHEVALLARD, Y. Enseignement insensé, enseignement
raisonné et créativité sociale (435,
526)

COMMISSION LYCÉES DE L’APMEP À propos des
transformations (435, 560)

CUAZ, J.-G. Quelques exercices ayant pour thème l’Euro
(432, 5)

CUPPENS, R. Le système de numération de Charles
Cros (434, 355)

DARCHE, M. Populariser les
mathématiques (436, 628)

de SAINT-AUBIN, G. Pour une revalorisation de l’échelle
(434, 315)

DEANGELI, Y. Les jours les plus longs d’un Massaliote (437,
742)

DELHAY, P. Le billard arithmétique (433, 219)

DENNER, R. Arts et mathématiques (436, 695)

DROUHARD, J.-P. Voir SACKUR, C.

DUFOSSÉ, C. Une activité d’introduction de la
notion de limite à l’infini en première ES (435,
469)

DUHOUX, A. Le théorème du sandwich (433,
244)

DUPERRET, J.-C., PERRIN, D. & RICHETON, J.-P. Une
illustration du rapport sur la géométrie de la
commission Kahane : analyse de quelques exercices de
géométrie (435, 472)

DUVERT, R. Faut-il mettre des unités dans les calculs ?
(436, 603)

EGGER, B. Entre réel et virtuel, la
simulation en statistique (434, 293)

ESCOFIER, J.-P. Difficulté d’évaluer la
difficulté en arithmétique (434, 328)

ETTINGER, P. & VANPOUCKE, J. Courrier des lecteurs (437,
863)

EYSSERIC, P. Les ateliers de recherche en mathématiques
(437, 838)

FERREOL, R. Avis de recherche (432,
111)

FRIEDELMEYER, J.-P. Petits problèmes
d’arithmétique posés par des exercices d’origine
géométrique ou algébrique (434, 365)

GUILLEMOT, M. La division simple à
l’aide de l’abaque de Gerbert (432, 95)

GUINOT, M. L’arithmétique, pourquoi ? (432, 46)

HAKENHOLTZ, C. De l’influence des
calculatrices sur la pédagogie des mathématiques (436,
612)

HEILBRONNER, L. Matériaux pour une documentation (434,
406)

HENNEQUIN, P.-L. Pour un inventaire (432, 129 ; 435, 456) Une
centenaire qui se porte bien (433, 251) Matériaux pour une
documentation (435, 548) Présentation du dossier Musées
et expositions (436, 616) Courrier des lecteurs (436, 732)

HENRY, M. Le théorème de Gauss dans les
Éléments d’Euclide ? ! (433, 204)

HERREROS, M. & BARDOULAT, J.-P. Comment expliquer les TPE
aux élèves ? (432, 24)

IREM de POITIERS. Les calculatrices : quelques
algorithmes utiles aux élèves (433, 185)
Arithmétique et tableurs (434, 335)

JUILLAC, V. & A. Expérience sur
le tableur en quatrième (436, 581)

JUNIER, F. & SOULARD, F. Zéro, un nombre à
part (432, 14)

KUNTZ, G. Matériaux pour une
documentation (434, 410 ; 436, 729) Une nouvelle rubrique dans le
Bulletin : « Mathématiques en environnement multimédia
 » (435, 437) Les mathématiques du petit extra-terrestre (436,
671) Voir aussi STOLL, A.

KUZNIAK, A. Sur une approche intrinsèque de la
géométrie enseignée (435, 507)

LAFOND, M. Dénombrement des
polyèdres convexes (432, 100)

LEFORT, J. Y a-t-il un naturel après 3 ? (432,
71)

LE LAY, J. Un tracé empirique d’arcs de cercle (433,
233)

LION, G. Courrier des lecteurs (433, 279 ; 436, 730)
D’Apollonius à Lemoine (435, 498)

LO JACOMO, F. Les problèmes de l’APMEP (432, 114 ; 433,
253 ; 434, 387) Olympiades de mathématiques (435, 540 ; 436,
711)

LOZI, R. Pratique de l’arithmétique dans un document
cadastral de la fin du XVe siècle de la région
d’Ajaccio (437, 763)

MICHEL-PAJUS, A. Le mystérieux
mécanisme d’Anticythère (437, 834)

MISSENARD, C. Cherchez donc un chercheur (434, 309),
Mathématiques au Palais (436, 624)

MOREAU, J. Matériaux pour une documentation (434,
397)

MUTTIN, F. Mathématiques et voiles de bateaux (437,
795)

PANSU, P. Comment tracer de belles courbes ?
(434, 311)

PARZYSZ, B. Du nouveau chez nos voisins britanniques (436, 709)
Le mouvement dans la géométrie grecque (437,
745)

PÉCAL, M. Éditorial (437,739)

PERRIN, D. Voir DUPERRET, J.-C.

PICHEREAU, A. Courrier des lecteurs (436, 733)

PONTIER, M. Courrier des lecteurs (436, 731). Voir aussi BESSE,
P.

POURTIER, J.-Cl. Une approche sensible de la
géométrie (436, 633)

RADOSZYCKI, P. & SOUCHON, N.
Séjour scientifique (436, 618)

REISZ, D. Dossier : L’Arithmétique (432, 43 ; 433, 173 ;
434, 327) Matériaux pour une documentation (434, 405 ; 435,
546)

REY, P. Du temps pour le sport « mathématique » (436,
594)

RICHARD-FELICI, P. Profession ; guide (433, 169)

RICHETON, J.-P. Géométrie en classe de seconde :
anciens et nouveaux outils (435, 445) Voir aussi DUPERRET,
J.-C.

ROLLAND, R. Quelques activités arithmétiques
liées aux codes correcteurs et à la cryptographie (432,
81)

ROUX, C. Vingt ans après ... (ou presque) (436,
610)

SACKUR, C. & DROUHARD, J.-P. La triple
approche : un modèle de l’activité mathématique
des élèves (433, 159)

SAVIN, M. Approximation des nombres réels par des
rationnels (432, 59) Fractions égyptiennes (433, 174)

SIU, M. K. Mathématiques = Démonstration ? (434,
374)

SOUCHON, N. Voir RADOSZYCKI, P.

SOULARD, F. Voir JUNIER, F.STOLL, A. Générations
géométriques et algébriques des triplets
pythagoriciens (433, 193)

STOLL, A. & KUNTZ, G. De l’influence de l’utilisation
d’Internet sur la manière d’appréhender les
mathématiques (435, 519)

TERRAS, C. Manifestation culturelle
scientifique dans les Pyrénées Atlantiques (436,
660)

TEXIER, J.-M. Poésie et Mathématiques (437,
809)

VANPOUCKE, J. Voir ETTINGER, P.

VERDIER, J. Deux ou trois choses que je
sais des quartiles et des boîtes à moustache (435,
456)

VERON, B. Quelques réflexions à propos des
dysfonctionnements des multiplications et des divisions par des
puissances de 10 (433, 149) Calcul littéral, équations,
inéquations (435, 440)

VIEVILLE, T. Vision biologique et artificielle : Maths à
appliquer (437, 801)

VINCENT, R. Géométrie du nombre d’or : un
cheminement pédagogique (437, 835)

Index des auteurs cités dans les rubriques : « Matériaux pour une documentation » et « Pour un inventaire »

Chaque article est repéré par un couple de
nombres. Le premier nombre du couple est le numéro du
Bulletin, le second la page de ce numéro

A
B
C
D
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
V
W
Y
Z

 

ABDELJAOUAD, M. Éléments
de géométrie du plan (433, 268)

ACADÉMIE DES SCIENCES, La statistique (435, 548)

AGERON, P. Logique, ensembles, catégories (433,
274)

A.P.M.E.P. Les Olympiades académiques de
mathématiques 2001 (436, 719) 4 concours 2001 (436,
720)

ATALA. La culture scientifique (434, 407)

AUZIMOUR, A. & PETIT, F. Travaux dirigés.
Algèbre 4 : espaces vectoriels, applications linéaires,
matrices (434, 403)

BACRY, H. La symétrie dans tous ses
états (433, 274)

BAILLEUL, M. Voir GRAS, R.

BAIR, J. Mathématiques générales à
l’usage des Sciences économiques, de gestion et AES (432,
128)

BELIN. Itinéraires 2o (434, 397)

BORNSZTEIN, P. Hypermath, 120 exercices de haut vol (435,
550)

BOULE, F. Questions sur la géométrie et son
enseignement (435, 546)

BOUZITAT, C. Voir PAGÈS, G.

BROSSIER, G. & DUSSAIX, A.-M. Enquêtes et sondages.
Méthodes, modèles, applications, nouvelles approches
(435, 558)

BUISSON, J.-M. Voir CHARNAY, M.

CARNEC, H., DAGOURY, J.-M., SEROUX, R. &
THOMAS, M. Itinéraires en statistiques et probabilités
(435, 558)

CHARNAY, M. & BUISSON, J.-M. Bac professionnel tertiaire,
première et terminale (435, 556)

CHÉRY, C., LEROY, M., NAUD, M. & PRESSIAT.
Étude des fonctions usuelles (433, 263)

CNED. Les cahiers mathématiques du CNED « Diagonales »
(433, 265)

CHOTTEAU, T., DELMER, F., JAKUBOWSKI, P., PAYCHA, S., PEIFFER,
J., PERRIN, Y. ROCA, V. & TAQUET, B. Rencontre entre artistes et
mathématiciennes (435, 559)

CROZIER, J., JAFFARD, M., PUIS, Ch. & VUARIOT, D. Les
copies en question (436, 723)

DAGOURY, J.-M. Voir CARNEC, H.

DE BIASI, J. Mathématiques pour le CAPES et
l’Agrégation interne : Compléments d’algèbre et
de géométrie (433, 269)

DEHAME, F. & HÉNOCQ, C. Algèbre, analyse,
géométrie. Prépas PT/PT*/TSI (432, 128)

DELCOURT, J. Théorie des groupes (435, 559)

DELEDICQ, A. La jubilation en mathématique (433,
263)

DELMER, F Voir CHOTTEAU, T.

DEMAREST, A. Grilles logiques, énigmes logiques sans les
maths (435, 555)

DESCHAMPS, C. & WARUSFEL, A. Mathématiques
2ème année MP, PC, SPI (435, 557)

DEVILLE, B. L’émergence des mathématiques (434,
401)

DJEBBAR, A. Une histoire de la science arabe (435, 553)

DOXIADIS, A. Oncle Petros et la conjecture de Goldbach (433,
267)

DUCROCQ, A. & WARUSFEL, A. Les mathématiques plaisir
et nécessité. Un parcours guidé dans l’Univers
des mathématiques (432, 124)

DUMOULIN, Ch. Questions d’astronomie 3. Repérages et
mesures de distances (434, 400)

DUPONT, P. Exercices de mathématiques pour le premier
cycle (432, 128)

DUPUIS, F. 10 expériences mathématiques à
la portée des collégiens : figures et nombres au fil
des civilisations (432, 119)

DURAND-GUERRRIER, V., LE BERRE, M., PONTILLE, M.-Cl. &
REYNAUD-FEURLY, J. Le statut logique des énoncés dans
la classe de mathématiques (434, 398)

DUSSAIX, A.-M. Voir BROSSIER, G.

DUTARTE, Ph., KERN, Ch. & VERLANT, B. Simulation et
statistique en seconde (432, 121)

FERNANDEZ, B. Le monde des nombres (435,
558)

FEUILLET, C. & SELON, I. Prépa-maths, 2°
année MP-MP* (435, 557)

FRANCINOU, S., GIANELLA, H. & NICOLAS, S. Exercices de
mathématiques oraux X-ENS (435, 557)

FRESNEL, J. Espaces quadratiques, euclidiens, hermitiens (432,
129)

GABRIEL, P. Matrices,
géométrie, algèbre linéaire (435,
552)

GIANELLA, H. Voir FRANCINOU, S.

GILBERT, T. & ROUCHE, N. La notion d’infini. L’infini
mathématique entre mystère et raison (436, 724)

GIRAUD, G. La théorie des jeux (435, 558)

GONNORD, M. Les exercices de maths en MP-MP* (432, 129)

GRAS, R. & BAILLEUL, M. (coordonnateurs) La fouille dans
les données par la méthode d’analyse statistique
implicative (434, 404)

GUICHARD, J. L’infini au carrefour de la philosophie et des
mathématiques (432, 126)

HENOCQ, C. Voir DEHAME, F.

HERSCOVICI, A. La spirale de l’escargot (434, 406)

HOCQUART, H Voir PICCHIOTINO, J.-D.

HOFFMAN, P. Erdös, l’homme qui n’aimait que les nombres
(435, 555)

HYPERCUBE (435, 546)

IREM de CLERMONT. Symétrie centrale en
5ème dans un environnement informatique (432, 118).
Mathématiques et tableur au collège. Classes de
4ème et 3ème (432, 118)

IREM de LYON. Éléments d’aide à la
conduite des TPE (434, 399)

IREM de MONTPELLIER. Des statistiques à la pensée
statistique (433, 264)

JAFFARD, M. Voir CROZIER, J.

JAKUBOWSKI, P. Voir CHOTTEAU, T.

JOUTARD, P. & THELOT, C. Réussir l’école (433
 : 277)

KERN, Ch. Voir DUTARTE, Ph.

LA RECHERCHE. Grandes et petites énigmes
mathématiques (436, 727) La science en 22 mots-clés
(436, 728)

LAVENDHOMME, R. & ROISIN, J.R. Analyse
infinitésimale (433, 274)

LE BERRE, M. Voir DURAND-GUERRRIER, V.

LE BRIS, G. Maple sugar, une initiation progressive à
Maple (435, 557)

LEROY, A. Voir CHÉRY, C.

LION, G. Géométrie du plan (433, 271)
Algèbre : Cours complet pour la licence (433, 273)

LOMBARDI, A.M. Kepler, le musicien du ciel (436, 726)

MEIRIEU, P. L’école et les parents ;
la grande explication (434, 410)

NAUD, M. Voir CHÉRY, C.

NICOLAS, S. Voir FRANCINOU, S.

NUMEROS. Las matematicas del siglo XX (433, 273)

OUVRARD, Y. Probabilités (435,
558)

PAGES, G. & BOUZITAT, C., En passant par
le hasard... (435, 551)

PARZYSZ, B. et A. Best of analyse 1ère année
(435, 556)

PATRAS, F. La pensée mathématique contemporaine
(435, 549)

PAYCHA, S. Voir CHOTTEAU, T.

PEIFFER, J. Voir CHOTTEAU, T.

PERRIN, Y Voir CHOTTEAU, T.

PERRIN-RIOU, B. Algèbre, arithmétique et Maple
(435, 557)

PETIT, F. Voir ANZIMOUR, A

PICCHIOTINO, J.-D. & HOCQUART, H. Dictionnaire
mathématique 4°-3° (435, 556)

PONTILLE, M.-Cl. Voir DURAND-GUERRRIER, V.

POUR LA SCIENCE. Les infinis (432, 125) Kepler, le musicien du
ciel (436, 726)

PRESSIAT, A. Voir CHÉRY, C.

PUIS, Ch. Voir CROZIER, J.

RAUCH, G. Les groupes finis et leurs
représentations (432, 129)

REGNIER, J.-Cl. Auto-évaluation et autocorrection dans
l’enseignement des mathématiques et de la statistique (434,
405)

REYNAUD-FEURLY, J. Voir DURAND-GUERRRIER, V.

RITTAUD, B. Géométrie classique. Objets et
transformations (432, 121)

ROCA, V. Voir CHOTTEAU, T.

ROGALSKI, M. Carrefours entre analyse, algèbre,
géométrie (434, 405)

ROISIN, J.R. Voir LAVENDHOMME, R.

ROUCHE, N. Voir GILBERT, T.

ROUSSEL, L. L’enfance oubliée (436, 729)

ROUSSELET, M. Géométrie expérimentale au
collège : activités mathématiques avec un
rétroprojecteur, un ordinateur et Cabri-Géomètre
(432, 120)

RUGET, C. Mathématiques en situation (433, 274)

SBPMef. Math jeunes senior et junior (436,
721)

SCHÄRLING, A. Compter avec des cailloux. Le calcul
élémentaire sur l’abaque chez les anciens grecs (435,
555)

SCIENCES ET AVENIR. Des coups de génie : les grandes
découvertes (434, 402)

SCIENCE ET VIE. Dossier : les grandes inventions de la
géométrie (432, 123)

Dossier Moyen-âge : savants arabes, savants latins, ce
qu’ils disent, ce qu’ils se doivent (435, 554)

SELON, I. Voir FEUILLET, C.

SEROUX, R. Voir CARNEC, H.

SHABETAI, R. Vrai ou faux ? (434, 403)

SIMAAN, A. La science au péril de la vie (436,
727)

SORBE, X. Espace calculatrices. Mathématiques. Classe de
Lycée (432, 122)

SZPIRGLASS, A. Exercices d’algèbre (435, 559)

TANGENTE. Mille ans d’histoire des
mathématiques (433, 266) TPE (434, 399)

TAQUET, B. Voir CHOTTEAU, T.

THELOT, C. Voir JOUTARD, P.

THOMAS, M. Voir CARNEC, H.

TRABAL, P. Pratiquer le traitement de texte (432, 128)
Pratiquer les statistiques (432, 128) Pratiquer le tableur (432,
128)

VERLANT, B. Voir DUTARTE, Ph.

VUARIOT, D. Voir CROZIER, J.

VUILLEMIN, J. Mathématiques pythagoriciennes et
platoniciennes (435, 556)

WARUSFEL, A. Agrégation
mathématique (435, 553) Voir aussi DESCHAMPS, C., DUCROCQ,
A.

YABUTI, K. Une histoire des
mathématiques chinoises (432, 128)

ZEMOR, G. Cours de cryptographie (435,
559)

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP