Index 2002
Index des articles parus en 2002
Chaque article est repéré par un couple de nombres. Le premier nombre du couple est le numéro du Bulletin, le second la page de ce numéro
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Adresses des responsables (438, 142 ; 439, 271 ; 440, 402)Analyse des sujets de bac (443, 711)
Comité des 17 et 18 novembre 2001 (438, 138)
Comité des 23 et 24 mars 2002 (441, 543)
Comité des 22 et 23 juin 2002 (441, 545)
Démarche scientifique et évaluation (443, 720)
Deux encarts essentiels (442, 550)
Modification à la plaquette jointe au numéro 435 (438, 26)
Modifications à la plaquette « Visages 2002-2003 de l’APMEP » (443, 680)
Nouveautés et projets APMEP (440, 404)
Résultat des votes 2002 (441, 548)
AUBERT, M.-P.
Formation psychologique (ou comportementale) et pédagogie pour la classe de mathématique (442, 658)Un outil puissant : l’autoéducation. Apprendre à vivre libre, à poser ses actes en fonction de ses buts (y compris en maths !) (442, 667)
Agir ensemble pour aboutir (éditorial) (438, 3)Dossier baccalauréat (443, 711)
Josette Walusinski (443, 817)
La formation continue est sinistrée (éditorial 439, 147)
Mathématiques au carrefour de l’Europe, au carrefour de l’avenir (442, 552)
Neil Bilby (443, 817)
Pas de vacances pour l’APMEP (éditorial 441,
407)Pourquoi de nouveaux adhérents ? Qui doit les recruter ? (éditorial 443, 681)
Quelle formation en mathématiques, vulgariser ou former ? (éditorial 440, 279)
BAREIL, H.
Construction d’un triangle connaissant deux angles et son périmètre (439, 151)Dans quel chapitre ? À quel niveau (440, 281)
Des vœux de nouvel an 2002 pour les Brochures (438, 5)
Le français Laurent Lafforgue, Médaillé
Fields 2002 (443, 820)Matériaux pour une documentation (438, 136 ; 439, 262
; 440, 390 ; 441, 536 ; 443, 808)Mathématiques ... au carrefour de l’Europe ... (442,
551)Nouvelles brochures (439, 255 ; 441, 530 ; 443, 802)
Paul Attali n’est plus (440, 401)
Pour un inventaire (438, 137)
René Thom (443, 820)
Voir aussi ZEHREN, C.
BERGEAUT, J.-F. Quoi de neuf dans les nouveaux programmes de
mathématique de l’école élémentaire (441,
418)
BITON, Y. Des barycentres pour transformer des cercles en
polygones (443, 747)
BLOCHS, B. Georges Glaeser (443, 818)
BONNEVAL, G.
Courrier des lecteurs (439, 254)Matériaux pour une documentation (440, 396)
Test d’équirépartition : qui a dit khi-deux ?
(441, 512)
BOULEAU, N. Sur le rôle des mathématiques dans la
société d’aujourd’hui (440, 309)
BOURGUIGNON, J.-P. Des mathématiques au cœur des
sciences (442, 555)
CARREGA, J.-C. Temps et périodes (443,
765)
CHARNAY, B. Pour une culture mathématique dès
l’école primaire (441, 409)
CHESNEY, S. Maximum d’un écart-type d’une série
statistique bornée et docimologie (443, 740)
COLLAUDIN, P. La règle des alliages et des
mélanges (439, 189)
CONCOURS GÉNÉRAL des lycées Session de
2002 (440, 385)
COSTE, R. Matériaux pour une documentation (440,
397)
COUSQUER, É. Travail collaboratif en
mathématiques au LAMIA (441, 497)
CUPPENS, R. Matériaux pour une documentation (439,
261)
DABLANC, J. Matériaux pour une
documentation (438, 136 ; 439, 264 ; 443, 812)
DAHAN, J.-J. Matériaux pour une documentation (441,
538)
DAROU, J.-P. Construction de polyèdres réguliers
ou semi-réguliers (439, 165)
DAVIAUD, D. Travaux personnels encadrés : la vache folle
(441, 480)
DE BIASI, J. Longueur et aire d’une arche de cycloïde
(443, 759)
DÉCEMBRE, M. & NEVADO, A. Un exemple de mise en
œuvre des thèmes d’étude dans le nouveau programme
de seconde (441, 441)
DECRIEM, B. De la carte imaginaire à la carte image
(440, 323)
DELAHAYE, J.-P. Les ordinateurs mathématiciens ! (442,
602)
DESJONQUÈRES, P. Un vélo pour deux (441,
453)
DHOMBRES, J. Réflexions intempestives sur l’enseignement
et l’histoire : la composition de fonctions (439, 200)
DUFOSSÉ, C. Courrier des lecteurs (438, 113)
DUPÉ, C. & OLIVIER, Y. Évaluation PISA (439,
241)
DURAND-RICHARD, M.-J. L’école algébrique anglaise
(1812-1854) : apports et prolongements (442, 613)
DUVERT, R. La polysémie des mots (443, 699)
EGGER, B. Représentation graphique et
nombres rationnels (438, 89)
EYSSERIC, P. Faire chercher en atelier de recherche en
mathématiques (440, 303 ; 443, 683)
FLEURY, G. Matériaux pour une
documentation (441, 540)
FRIEDELMEYER, J.-P. Dossier « Histoire de l’enseignement des
mathématiques » (438, 27 ; 439, 188)
GARDES, D. Travaux personnels encadrés :
la dimension fractale (440, 349)
GEYMONAT, G. & LIONS, J.-L. Rôle des instruments
mathématiques et numériques dans la modélisation
(441, 457)
GISPERT, H. Pourquoi, pour qui enseigner les
mathématiques ? (438, 36)
GROUPE « Activités mathématiques au
collège ». À propos des aires (438, 11)
GROUPE « Filles et Technologies ». Filles, mathématiques
et orientation (438, 114)
GUENNEBAUD, B. Modèles mathématiques pour la
propagation des maladies contagieuses (441, 467)
GUYOT, P. L’enseignement mathématique dans les
écoles techniques au XIXe siècle. L’exemple de
l’école Schneider du Creusot (438, 68)
GUZMAN, M. Problèmes actuels dans l’enseignement des
mathématiques
(442, 568)
HACHE, S. Un site mathématique
mutualiste et gratuit sur le Net (440, 374)
HAUBRY, Y.-N. Petit essai sur les tirages dans une urne (443,
704)
HÉLY, J.-Y. Courrier des lecteurs (440, 308)
HENNEQUIN P.-L.
Laurent Schwartz, mathématicien, professeur, réformateur et militant (442, 675)Matériaux pour une documentation (439, 264 ; 440, 400
; 441, 537 ; 443, 811)Nouvelles brochures (439, 258)
HIRTT, N. Les systèmes éducatifs à l’heure
de la globalisation libérale (442, 590)
ITARD, J. L’évolution de l’enseignement
des mathématiques en France de 1872 à 1972 (438,
29)
Matériaux pour une documentation (438, 136 ; 441, 541 ; 443, 810)Mathématiques en environnement multimédia
(440, 373)Un exemple d’utilisation du « tableau noir virtuel » (443,
733)Voir aussi LE BERRE, M.
LAPOUGE, T. De l’espace aux statistiques et
retour (439, 155)
LE BERRE, M. & KUNTZ, G. Mathématiques en
environnement multimédia (438, 79)
LEGRAND, P. Un sujet du baccalauréat néerlandais
(440, 367)
LIONS, J.-L. Voir GEYMONAT, G.
LO JACOMO, F.
Avis de recherche (443, 793)Les problèmes de l’APMEP (438, 131 ; 441, 522 ; 443,
795)
MAITROT, V. Mathématiques et tableur au
lycée : Le problème du duc de Toscane (440,
287)
MARCH, R. La géométrie des tas de sable ou les
surfaces « d’égale pente » (442, 670)
MARIOTTI, F. Bilan de la situation des filles dans les
filières scientifiques et en MAE (438, 127)
MARLIER, P. Géométrie élémentaire
(443, 688)
MAZLIAK, L. Sur la pulsation probabiliste (440, 379)
MÉTIN, F. Quand les jésuites enseignaient la
fortification (439, 223)
MICHEL-PAJUS, A. La place des mathématiques dans la
formation de l’ingénieur,
à travers l’histoire de l’École Polytechnique
(438, 47)
MISSENARD, C. En revenant de Lille (439, 250)
MONANGE, M. Courrier des lecteurs (443, 816)
MOTTE, M. Courrier des lecteurs (440, 292)
NOÊL, J.-F. Dossier sur la
modélisation (440, 307 ; 441, 456)
PALISSE, R. Claude Berge (443, 820)
PEIFFER, J. La géométrie d’Albrecht Dürer et
ses lecteurs (442, 630)
PICCHIOTTINO, J.-D. À propos du théorème
de Thalès (443, 695)
PIGOURY JULIEN, M. Labyrinthes (439, 177)
PRUM, B. Mathématiques et biologie (440, 337)
PUBLIMATH (439, 235)
REISZ, D. Des carrés dans des triangles
(441, 433)
ROUSSELET, M. Comment inscrire une ellipse dans un
parallélogramme avec Cabri II ? (441, 430)
SACHET, J.-C. Nouvelles publications (443,
802)
SAMUEL, P. Courrier des lecteurs (438, 46)
SCHIBLER, B. À vos maths citoyens II (438, 22)
SOUDER, D. Club de jeux mathématiques,
affectivité et développement de la
créativité (443, 786)
SOURIAU, A. Courrier des lecteurs (439, 254)
SOULIER, P. Un exemple de modélisation
mathématique pour la fiabilité : le brûlage (441,
487)
TAINMONT VILLETARD, M. À quel type de
vérité les mathématiques peuvent-elles
prétendre (442, 650)
Les calculatrices n’ont pas toujours raison (440, 293)Nouvelles brochures (441, 531)
Des vœux de nouvel an 2002 pour le Bulletin (438, 4)Et le calcul ? (438, 7 ; 439, 149)
Index des auteurs cités dans les rubriques : « Matériaux pour une documentation » et « Pour un inventaire »
Chaque article est repéré par un couple de
nombres. Le premier nombre du couple est le numéro du
Bulletin, le second la page de ce numéro
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
AASILA, M. 300 défis
mathématiques (439, 268)
ABDELJAOUAD, M. Introduction à l’arithmétique
(441, 533)
AIGNER, M. & ZIEGLER, G.M. Raisonnements divins, quelques
démonstrations particulièrement élégantes
(441, 539)
ANNALES de DIDACTIQUE et de SCIENCES COGNITIVES Vol. 7 (441,
429)
APMEP
Cédérom Lycées Professionnels (443, 802)Cinq concours 2002 (443, 803)
Expériences de narrations de recherche en
mathématiques (441, 534)Olympiades académiques 2002 (443, 804)
Une approche des contenus d’enseignement par des
problématiques pour le second cycle (443, 807)
BAILLARGEON, G. Méthodes statistiques
(440, 398)
BADRIKIAN, J. Codes correcteurs (443, 812)
BARBIN, E., DUVAL, R., GIORGIUTTI, I., HOUDEBINE, J. &
LABORDE, C. Produire et lire des textes de démonstration (439,
264)
BERLINSKI, D. La vie rêvée des maths (439,
264)
BERNAYS, P. Voir HILBERT, D.
BOISSEAU, A., CHAUVEAU, V., DELON, F., MADEC, G. & ROY,
M.-F. Du côté des mathématiciennes (443,
810)
BORNSZTEIN, P. Mégamath. 142 exercices de haut vol (439,
266)
BOURBION, M., DA COSTA, B., JAMART, J.-F., MADEC, G. &
PANNETIER, N. 130 activités mathématiques au
collège (439, 258)
BRUCE, C. Élémentaire, mon cher Watson (439,
264)
Faire la classe au quotidien (443, 809)Les lycées professionnels (440, 384)
CAPPONI, B. Voir CLAROU, P.
CAUSSERET, P. & SARRAZIN, L. Les saisons et les mouvements
de la Terre (440, 398)
CHAUVEAU, V. Voir BOISSEAU, A.
CLAROU, P., LABORDE, C. & CAPPONI, B.
Géométrie avec Cabri. Scénarios pour le
lycée (441, 538)
COGIS, O. Voir FLEURY, G.
CONTI, F. & GIUSTI, E. Au delà du compas (439,
257)
CORTIER, J.-P. 175 exercices corrigés d’algèbre
et de géométrie (441, 540)
CUPPENS, R. Avec Cabri-Géomètre II, jouez ... et
faites de la géométrie (439, 255)
DA COSTA, B. Voir BOURBION, M.
DAMPHOUSE, P. L’arithmétique ou l’art de compter (441,
537)
DELAHAYE, J.-P. L’intelligence et le calcul, de Gödel aux
ordinateurs quantiques (440, 400)
DELMAS-RIGOUTSOS, Y. & LALEMENT, R. La logique ou l’art de
raisonner (438, 137)
DELON, F. Voir BOISSEAU, A.
DEPONDT, P. L’entropie et tout ça. Le roman de la
thermodynamique (440, 400)
DROESKE, F., HALLIN, M., & LEFEBVRE, C.,Les graphes par
l’exemple (438, 136)
DROUIN, F. L’astronomie en questions. Énigmes
résolues, de la Terre aux pulsars (440, 397)
DUTARTRE, P. Voir PIEDNOIR, J.-L.
DUVAL, R. Voir BARBIN, E.
EQUIPE de 11 collègues de Paris.
Expériences de narration de recherche en mathématiques
(441, 534)
EVAPM. Évaluations terminales. Les compétences en
mathématiques des élèves à la fin de
l’enseignement secondaire général. Fascicule I :
Présentation des résultats (439, 259)
FERACHOGLOU, R. & LAFOND, M. 100
friandises mathématiques (440, 396)
FLEURY, G. & COGIS, O. Graphes à deux voix (443,
802)
FRÉCON, L. Éléments de
mathématiques discrètes (441, 540°
FREDON, D. Mathématiques &endash; 1er Cycle &endash;
Aide-Mémoire (440, 399)
FROMENTIN, J. & TOUSSAINT, N. Jeux 6 : Des activités
pour la classe (441, 530)
GALION-THÈMES. Brins d’histoire des
maths (439, 256)
GIUSTI, E. Voir CONTI, F.
GIORGIUTTI, I. Voir BARBIN, E.
GROUPE « JEUX » de l’APMEP Lorraine. D’autres objets
mathématiques (439, 262)
GROUPE « Math-Info » de l’IREM de Lorraine. Dé-chiffrer
par les mathématiques (pour un regard critique sur le monde.
Livre de l’enseignant) (441, 531)
GROUPE « Probabilités et statistiques » de l’IREM de
Lorraine. L’enseignement des probabilités au collège et
au lycée. Exemples européens et propositions (439,
262)
GUIN, D. & TROUCHE, L. Calculatrices symboliques (443,
810)
GUINOT, M. Le paradoxe de Banach-Tarski (443, 813)
HENNEQUIN, P.-L. Créer et animer un atelier de
mathématiques (443, 808)
HILBERT, D. & BERNAYS, P. Fondements des
mathématiques (439, 270)
HOUDEBINE, J. Voir BARBIN, E.
HYPERCUBE. Numéro spécial de février-mars
2002 : La Perspective (440, 390)
Mathématiques et tableur au collège. An 2001 (440, 394)Utilisation de GeospacW au Collège : Pyramides en
4ème, Sections planes en 3ème (440, 395)
IREM de Montpellier. Les narrations de recherche (443,
805)
IREM de Rouen. Arithmétique et TI 89/92 en Terminale S
(440, 397)
JAMART, J.-F. Voir BOURBION, M.
KANTOR, J.-M. Où en sont les
mathématiques ? (443, 814)
Voir BARBIN, E.Voir CLAROU, P.
LAAMRI, E. Mesures, intégration, convolution et
transformation de Fourier des fonctions (439, 269)
LAFOND, M. Voir FERACHOGLOU, R.
LAGRANGE, J.-B. & LENNE, D. Calcul formel et apprentissage
des mathématiques (439, 269)
LALEMENT, R. Voir DELMAS-RIGOUTSOS, Y.
LAUR, P. Mathématiques et tableur au collège. An
2001 (440, 394)
LAURA, M. Extraits littéraires et empreintes
mathématiques (439, 263)
LEFEBVRE, C. Voir DROESKE, F.
LENNE, D. Voir LAGRANGE, J.-B. &
LESIGNE, E. Pile ou face, une introduction aux
théorèmes limites du calcul des probabilités
(439, 269)
LISMONT, L. & ROUCHE, N.
Construire et représenter (440, 393)Formes et mouvements. Perspectives pour l’enseignement de la
géométrie (440, 391)
LO JACOMO, F. Visualiser la quatrième dimension (443,
812)
Voir BOISSEAU, A.Voir BOURBION, M.
MERKER, C. Le chant du cygne des indivisibles (439,
266)
MEUNIER, P. Du fini à l’infini (441, 541)
NOUVEL, P. Enquête sur le concept de
modèle (443, 811)
OUARDINI, A. Mathématiques de
compétition, des Terminales S aux Classes Préparatoires
(439, 267)
PANNETIER, N. Voir BOURBION, M.
PANORAMATH 3 (443, 807)
PIEDNOIR, J.-L. & DUTARTRE, P. Enseigner la statistique au
lycée : des enjeux aux méthodes (439, 258)
Rapports de la CREM (439, 150)
RITTAUD, B.
Espaces et dimension (441, 538)Hasard et probabilités (441, 538)
RMS La nouvelle revue des mathématiques de
l’enseignement supérieur (439, 268)
ROUCHE, N. Voir LISMONT, L.
ROUSSEL, L. L’enfance oubliée (438, 136)
ROY, M.-F. Voir BOISSEAU, A.
SARRAZIN, L. Voir CAUSSERET, P.
SERRES, M. Hominescence (441, 541)
SMITH, J.-M. La construction du vivant : gènes, embryons
et évolution (440, 401)
TOURNÈS, D. Expressions no 18. Histoire et philosophie
des sciences (441, 536)
TOUSSAINT, N. Voir FROMENTIN, J.
TROUCHE, L. Voir GUIN, D.
TRUFFAULT, B. Géométrie
élémentaire. Cours et exercices (439, 266)
VERDIER, N. Le discret et le continu (441,
538)
VEYSSEYRE, R. Aide-Mémoire, statistique et
probabilités pour l’ingénieur (440, 400)
WATIER, G. Le calcul confié aux machines
(440, 399)
WILSON, R. J. Stamping through mathematics (439, 261)