Index 2004
Index des articles parus en 2004
Chaque article est repéré par un couple de nombres. Le premier nombre du couple est le numéro du Bulletin, le second la page de ce numéro.
ALAPLANTIVE, B.,
À propos des Olympiades 2002, sujet de la Guadeloupe (450, 15)
Dès le demi-verre, tracas ! (450,9)
ARCHAMBAULT, J.-P.,
Les logiciels libres : enjeux éducatifs (452, 433)
ARNOULD, M.,
L’orographe de Schrader (454, 743)
ASSELAIN-MISSENARD, C.,
Plaidoyer pour le devoir à la maison (451, 173)
AURIÈRE, M.,
La mesure des distances dans l’Univers (454, 647)
BARBAZO, É.,
Introduction (454, 627)
BARBIER, J., LEENHARDT, M.& LEGRAND, P.,
Matériaux pour une documentation (452, 463)
BARDOULAT, J.-P.,
Le compas de Pierre (451, 165)
Rôle et place des mathématiques dans la formation des jeunes aujourd’hui (452, 365)
BAREIL, H.,
À partir d’une question d’élève - et des R et r d’un triangle quelconque - (453, 479)
À propos des Olympiades 2002, sujet de la Guadeloupe (450,16)
In memoriam : André Viricel (451, 279)
Matériaux pour une documentation (450, 148 ; 451, 280 ; 452, 460 ; 453, 619)
Nouvelle Brochure (450, 145 ; 452, 457 ; 453, 614 ; 455, 904)
Pour un inventaire (450, 154 ; 451, 287 ; 452, 463 ; 453, 618 ; 455, 880)
Une curiosité mathématique : le nombre 37 (455, 758)
Voir aussi ZEHREN, C.
BAVEREL, D.,
De la Terre à la carte : les systèmes de projection dans quelques cartes
dieppoises du XVIe et XVIIe siècles (454, 737)
BLOCH, I.,
L’enseignement des fonctions en Seconde et en Première : un milieu graphique pour élargir les possibilités d’action du professeur et l’apprentissage
des élèves (454, 681)
BÜHLER, E.,
Un énoncé de Mersenne, une solution de Fermat (453, 521)
BUSSER, A.,
Sur les fonctions vues comme « boîtes noires » (450, 17)
BUSSER, E.,
Quels problèmes pour le grand public ? (453, 511)
CAHEN, J.-M.,
Critère universel de divisibilité (455, 756)
CARRIQUIRY, P.,
Courrier des lecteurs (450, 156)
CHAACHOUA, H.,
Présentation et étude d’un micromonde pour l’apprentissage de l’algèbre : Aplusix (454, 669)
CLÉRO, J.-P.,
La pensée des mathématiques. Quelques réflexions sur les rapports entre
mathématiques et philosophie (451, 198)
COMBES, M.-C., SAUMADE, H., SAUTER, M.& THÉRET, D.,
Cinq classes au pays de 9
et 11 (455, 829)
COMMISSION JEUX,
Jeux (451, 237)
COSTE, R.,
Résolution numérique d’équations différentielles en série S : la méthode
d’Euler (450, 60 ; errata : 452, 364)
COSTE, R., PITHON, N.& WINTHER, J.,
La liaison mathématiques-physique en classe
de terminale S : trois exemples d’activités autour des équations différentielles
(452, 351)
Voir aussi WINTHER, J.
COULLET, P., MONTICELLI, M. & TREINER, J.,
L’algorithme de Newton-Hooke
(450, 73)
CUPPENS, R.,
Défense et illustration de la géométrie de Poncelet (453, 582)
DEMAL, M.& POPELER, D.,
Trois ateliers sur la géométrie (454, 717)
DÉCEMBRE, M., DOUCET, G. & NÉVADO, A.,
Traces manuscrites en mathématiques
(455, 794)
DESTAINVILLE, B.,
Problèmes de lieux - Problèmes de constructions (450, 35)
DJAMENT D.,
Le jeu de Juniper Green (453, 493)
DOUCET, G. Voir DÉCEMBRE, M.
DROUIN, F.,
Grand minimum, petit maximum (452, 314)
DUBET, F.,
Pourquoi la motivation des élèves est-elle un problème (454, 628)
DUC, F.
Quatre thèmes pour deux triangles (455, 779)
DUTARTE, P.,
Quelques instruments astronomiques anciens. Histoire et utilisation en
classe (454, 695)
DUVERNEY, D.,
Réflexions sur la place des mathématiques dans l’enseignement
scientifique (452, 366)
EXERCICES DE CI, DE LÀ, Voir PARPAY, S.
FAURE, J.-L.,
Surfaces (454, 711)
FAVENNEC, D.,
Perspectiva artificialis (454, 656)
FLORESCU, A. M.,
Mathématiques et connaissances mathématiques en Roumanie
(454, 708)
FRÉCHET, M.
L’APMEP et les TICE (éditorial, 450, 3)
Les mathématiques ne sont pas qu’une discipline de service (éditorial, 452, 307)
Les mathématiques sont-elles utiles aux futurs citoyens (éditorial, 451, 163)
Mathématiques inutiles, mathématique indispensable (455, 754)
Quelle école ? Quelles mathématiques (éditorial, 453, 467)
FRÉTIGNÉ, P.,
La crise des vocations scientifiques (453, 559)
FRIEDELMEYER, J.-P.,
Dallage de rectangles et fractions continues (450, 91)
Mathématiques et philosophie : une longue histoire (451, 196)
GASSER, J.-L.,
Correction de copies par le professeur ... et les élèves (452, 339)
GENESTOUX, F.,
7 fois 8 ? (a + b) ? La mémorisation des réponses relève-t-elle de la
responsabilité des professeurs ? (454, 746)
GROUPE ATELIER DE L’IREM DE STRASBOURG,
Spirales mathématiques et suite de
Fibonacci, un atelier mathématique pour les enfants (455, 759)
GUEUDET, G.,
Numération entière à la charnière école-collège : comment
diagnostiquer et combattre des difficultés persistantes (453, 469)
HAEGEL, S.,
Activité « bilan » pour le second degré (455, 855)
HENNEQUIN, P.-L.,
Matériaux pour une documentation (450, 147 ; 451, 285)
Pour une documentation (450, 154 ; 455, 880)
Voir aussi ZEHREN, C.
HENRY, M.,
Lois continues en Terminale S, quelle approche ? (454, 688)
INSPECTION GÉNÉRALE.
Le calcul en question (455, 783)
JOST, R.,
Le calcul numérique en question (452, 330)
KUNTZ, G.,
Ascenseur (451, 288)
Consumérisme ou travail collaboratif ? (451, 226)
De l’utilité d’une formation mathématique pour la vie économique et sociale
(452, 398)
Des vidéos pour mieux comprendre les mathématiques (450, 86)
La main, l’outil et le cerveau (453, 548)
Matériaux pour une documentation (450, 153 ; 453, 622)
Mathématiques en environnement multimédia (455, 857)
Mathenpoche : de la percée institutionnelle vers un espace numérique de travail
(452, 418)
LAMBERT, G.,
Volume d’une sphère (455, 823)
LEENHARDT, M., Voir BARBIER, J.
LEGRAND, P., Voir BARBIER, J.
LEROY, A.,
Un exercice de géométrie dans l’espace (455, 856)
LION, G.,
Courrier des lecteurs (452, 456)
LO JACOMO, F.,
Commentaire (451, 184)
Les problèmes de l’APMEP (450, 138 ; 451, 274 ; 452, 451 ; 453, 608 ; 455, 898)
LOMBARD, P.,
De l’intuition à l’argumentation : est-il possible d’apprendre à
raisonner (451, 242)
LYCÉE BERTRAND D’ARGENTRÉ DE VITRÉ,
Interdisciplinarité sur le thème des
équations différentielles en terminale scientifique (453, 483)
MAGNA, F.,
Mathématiques et déficients visuels (454, 705)
MARCADÉ, M.,
Courrier des lecteurs (450, 158)
MENDÈS FRANCE, M.,
$\displaystyle\sum^\infty_{n=0}\frac{1}{0^{2^n}}$
(454, 641)
MENEZ-HALLEZ, M.,
Deux I.D.D. math-histoire en Cinquième (450, 5)
MIZONY, M.,
L’interprétation cosmique du gyroscope de Foucault (454, 663)
MODULO,
Comment présenter mon 8/20 (451, 271)
MONTICELLI, M., Voir COULLET, P.
MULET-MARQUIS, R.,
Les statistiques : de leur utilisation dans le domaine public en
remontant vers leurs sources (451, 299)
NÉVADO, A., Voir DÉCEMBRE, M.
NICOLLE, J.-M.,
Ce que les philosophes ont appris des mathématiques (I) ou comment s’y
prendre ? (452, 442)
Ce que les philosophes ont appris des mathématiques (II) ou de quoi parle-t-on ?
(453, 597)
NOIRFALISE, R.,
L’oeuvre de Guy Brousseau (452, 310)
PARPAY, S.,
Exercices de ci, de là (451, 272 ; 452, 450 ; 453, 605 ; 455, 893)
PARZYSZ, B.,
Matériaux pour une documentation (450, 147)
PATROIS, N.,
Écriture figurée des théorèmes (452, 320)
PÉCAUT, F.,
Zigzags entre deux cercles (454, 675)
PÉTRE, C.,
Des problèmes vraiment concrets (453, 539 ; 455, 807)
PHAN, T.M.D.,
Tri- et penta-section d’un angle (451, 179)
PITHON, N., Voir Coste, R.
POPELER, D., voir DEMAL, M.
POUTS-LAJUS, S.,
Les yeux plus gros que le ventre. Les TICE dans le dispositif
scolaire (451, 227)
REISZ D.,
Dossier Problème(s) Seconde livraison (455, 793)
Naissance d’un énoncé (455, 847)
Pourquoi un dossier « Problèmes » ? (453, 498)
ROBERT C.& TREINER J.,
Une double émergence (453, 499)
ROUCHE, N.,
De l’élève aux mathématiques, le chemin s’allonge (455, 862)
La dérivée, l’intégrale, la primitive : un univers de sens (450, 123)
L’arithmétique du petit Nicolas ou Qu’est-ce que « penser mathématiquement »
(451, 185)
ROUX, M.,
Matériaux pour une documentation (452, 461)
SALIN, M.-H.,
L’enseignement de la géométrie au cycle 3 : objectifs, contenus,
articulation avec la sixième (454, 729)
SARROUY, M., Voir VASSELON, J.
SAUMADE, H., Voir COMBES, M.-C.
SAUTER, M., Voir COMBES, M.-C.
SÉNÉGAS, J.,
Du 2D au 3D : Imagerie stéréoscopique et estimation du relief (454,
649)
THÉRET, D., Voir COMBES, M.-C.
TREINER, J.
Voir COULLET, P.
Voir ROBERT C.
VASSELON, J.& SARROUY, M.,
Problème et récit au CE1 (453, 525)
VIDAL, R.,
L’induction chez les philosophes et dans la pratique mathématique (451,
216)
VOGEL, N.,
Non-sens (450, 24)
Peut-on imiter le hasard (451, 168)
Réaction à l’article précédent (451, 234)
WARUSFEL, A.,
Un mathématicien, un physicien et un probabiliste aux prises avec la
radioactivité (455, 881)
WINTHER, J.& COSTE, R.,
Les équations différentielles en terminale scientifique (450, 44)
Voir aussi Coste, R.
X,
Le problème du Baccalauréat 2003, Série ES (450, 33)
ZEHREN, C.& BAREIL, H.,
André Deledicq, lauréat « Erdös » (452, 312)
Les équations différentielles en TS (450, 431)
Problèmes et exercices de l’APMEP (451, 272)
ZEHREN, C., HENNEQUIN, P.-L.& BAREIL, H.,
Guy Brousseau, premier médaillé Klein (452, 309)
Index des auteurs cités dans « Matériaux pour une documentation » et « Pour un inventaire »
Chaque article est repéré par un couple de nombres. Le premier nombre du couple est le numéro du Bulletin, le second la page de ce numéro.
ANTIBI, A., La constante macabre (452, 462)
AUFFRAY, J.-P., Évariste 1811-1832, le roman d’une vie (451, 286)
AYME, J.-L., Méthodes et techniques géométriques à propos de la droite de Newton
(453, 623)
BALAC, S. & STURM, F., Algèbre et analyse : cours de mathématiques de première
année avec exercices corrigés (450, 155)
BALLIEU, M., Voir CENTRE DE RECHERCHE SUR L’ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES
BASSIS, O., Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques : numération,
opérations, nombres décimaux et proportionnalité (451, 280)
BAUDET, J., De la machine au système - Histoire des techniques depuis 1800
(452, 463)
BLANCHARD-LAVILLE, C., Une séance de cours ordinaire, « Mélanie, tiens, passe au
tableau » (450, 147)
BUGEAUD, Y., BURCKEL, F., CAMBAS M. C., HENRIET, É, KOCH, B., LANGER, B.,
LETZELTER, D., MAETZ, C., SCHULTZ, C.& WENNER, B., Graphes en Terminales
ES - Option Maths - Théorie des graphes (453, 622)
BURCKEL, F., Voir BUGEAUD, Y.
CAMBAS M. C., Voir BUGEAUD, Y.
CASSOU-NOGUÈS, P., Gödel (452, 461)
CENTRE DE RECHERCHE SUR L’ENSEIGNEMENT DESMATHÉMATIQUES. Mathématiques de
la prime enfance à l’âge adulte. Pour une culture mathématique accessible à tous
(455, 909)
CHACRON, J., Trois méthodes mathématiques en peinture ou en poésie (453, 622)
COLOMB, J., DOUAIRE, J.& NOIRFALISE, R. Faire des maths en classe ? Didactique et
analyse de pratiques enseignantes (453, 620)
CUPPENS, R.,
Découvrir les géométries non euclidiennes en jouant avec Cabri-Géomètre II,
tome I : Géométrie hyperbolique (453, 614)
Découvrir les géométries non euclidiennes en jouant avec Cabri-Géomètre II,
tome II : Géométrie elliptique, Géométrie projective hyperbolique (455, 904)
Faire de la géométrie supérieure en jouant avec Cabri-Géomètre II tome II
(450, 145)
DE BIASI, J., Mathématiques pour le CAPES et l’Agrégation (450, 150)
DOLFUS, A., KIEFFER, R. & SARRAZIN, M., Un siècle d’astronomie (450, 148)
DOUAIRE, J. Voir COLOMB, J.
DOUCHET, J., Analyse. Recueil d’exercices et aide-mémoire, vol. 1 (450, 154)
DUGAC, P., Histoire de l’analyse ... autour de la notion de limite et de ses voisinages
(451, 284)
DUTOUR, F., Voir ROSMARDUC, J. & V.
DUVERNEY, D., Introduction aux mathématiques supérieures (450, 155)
FREDON, D. Les mathématiques aux concours : ENI, ESIEE, GEIPI, EFREI,
FESIC,... Cours + Annales (453, 618)
GUILLEMOT, M., Voir SPIESSER, M.
GUISSARD, M.-F. Voir CENTRE DE RECHERCHE SUR L’ENSEIGNEMENT DES
MATHÉMATIQUES
GRAY, J. J., Le défi de Hilbert. Un siècle de mathématiques (450, 153)
HAUCHECORNE, B., Les mots et les maths. Dictionnaire historique et étymologique du
vocabulaire mathématique (453, 618)
HÉBERT, E., Instruments scientifiques à travers l’histoire (452, 457)
HENRIET, É., Voir BUGEAUD, Y.
KIEFFER, R., M., Voir DOLFUS, A.
KOCH, B., Voir BUGEAUD, Y.
LANGER, B., Voir BUGEAUD, Y
LAROCHE, F., Promenades mathématiques. Histoire, fondements, application
(450, 152)
LARROCHE, A. Agenmath 2005 (455, 880)
LETZELTER, D., Voir BUGEAUD, Y
LILEN, H., Une (brève) histoire de l’électronique (452, 464)
MAETZ, C., Voir BUGEAUD, Y
MARTIN, S., PONSAUD, J. & TURNER, J., Maths. MPSI-PCSI-PTSI (450, 154)
NOËL, G., Voir TROMPLER, S.
NOIRFALISE, R. Voir COLOMB, J.
POMME, M. & VALENTIN, D., Des problèmes pour le cycle 3. Mes maths, un outil pour
comprendre le monde (453, 619)
PONSAUD, J., Voir MARTIN, S.
POUR LA SCIENCE, La sphère sous toutes ses formes (450, 151)
RITTAUD, B., Faut-il avoir peur des maths ? (451, 282)
ROSMARDUC, J. & V., DUTOUR, F., Les révolutions de l’optique et l’oeuvre de Fresnel
(452, 464)
ROUDIER, H., Algèbre linéaire, cours et exercices (corrigés). CAPES et Agrégation
(450, 149)
ROVIRA, P., Mathématiques générales pour premier cycle universitaire et formation
continue (450, 155)
SARRAZIN, M., Voir DOLFUS, A.
SAVIOZ, J.-C., Algèbre linéaire. Cours et exercices, premiers cycles universitaires
(451, 287)
SCHÄRLING, A., Compter avec des jetons, tables à calculer et tables de compte du
Moyen Âge à la Révolution (450, 147)
SCHULTZ, C., Voir BUGEAUD, Y
SCIENCE ET AVENIR, Le mystère des nombres (452, 460)
SPIESSER, M. & GUILLEMOT, M., De la Chine à l’Occitanie. Chemins entre
arithmétique et algèbre (451, 283)
STUBHAUG, A., Niels Henrik Abel et son époque (451, 285)
STURM, F., Voir BALAC, S.
TANGENTE, Les fractales (452, 460)
TODJIHOUNDE, L. Calcul différentiel, cours et exercices corrigés (455, 880)
TROMPLER, S. & NOËL, G., Vers les infiniment petits (453, 624)
TURNER, J., Voir MARTIN, S.
VALENTIN, D., Voir POMME, M.
VILLERS, C., La démonstration en géométrie plane dans les premières années de
l’enseignement secondaire (453, 621)
WENNER, B., Voir BUGEAUD, Y