Index 2006
Index des articles parus en 2006 (85e année)
Chaque article est repéré par un couple de nombres. Le premier nombre du couple
est le numéro du Bulletin, le second la page de ce numéro.
ALAPLANTIVE, B.
Matériaux pour une documentation (467, 889)
ou d’une fausse vérité à une vraie erreur, un vrai problème (464, 325)
Voir PARZYSZ, B.
ALLIOT, M.
Un mot de la Présidente de la Régionale de Basse Normandie (465, 453)
AUBERT, M.-P.
Compétences transversales : un besoin des élèves à satisfaire
(465, 529)
BAILLEUL, M.
Des « savoirs didactiques » en formation d’enseignants de
mathématiques (465, 505)
BAREIL, H.
Matériaux pour une documentation (462, 152 ; 463, 311 ; 464, 435 ; 466, 748 ;
467, 886)
Nouvelles brochures (462, 146 ; 463, 303 ; 464, 430 ; 466, 737 ; 467, 875)
Pour un inventaire (462, 159 ; 466, 752)
BAREIL, H. & ZEHREN, C.
Présentation du dossier « À la recherche de l’essentiel » (462, 72)
Présentation du dossier « Ruptures et continuité » (466, 656)
BELLOEIL, R. Un enseignant dans une usine d’automobiles (465, 588)
BODIN, A.
Ce qui est vraiment évalué par PISA en mathématiques (463, 240)
BONNEVAL, L.-M.
Pour des fonctions qui fonctionnent (462, 88)
BOROWCZYK, J.
Complément d’enquête : à propos du Savant Cosinus (464, 444)
BOYER, E. & SIMON-COUINEAU, C.
Une expérience de travail interdisciplinaire
Maths-SES en lycée (462, 33)
CAMENISCH, A. & PETIT, S.
Connaître la formation des mots utilisés en mathématiques pour donner du sens
(465, 569)
D’une analyse possible d’énoncés de problèmes mathématiques vers un
apprentissage de la langue à l’école (465, 572)
CARRAL, M. Une famille d’octogones pas très réguliers même avec Cabri (464, 413)
CASTELA, C. & HOUDEMENT, C. Se dépayser pour interroger les choix de
l’enseignement français de la géométrie (465, 577)
CHEVALIER, C.
Le nombre et la numération aux cycles 1 et 2 (465, 537)
CHOULET, R.
Quelques remarques sur les « répuns » (464, 407)
COURTILLOT, D.
L’option sciences dans l’académie de Montpellier (467, 821)
CREM.
Des pavages aux polyèdres de Platon (466, 631)
Jouons avec les nombres (464, 328)
CUPPENS, R.
Découvrir l’exponentielle et le logarithme avec Cabri-Géomètre
(467, 831)
DAHAN, J.-J.
Utilisation du logiciel Cabri 3D de géométrie dans l’espace (466, 645)
DAUBELCOUR, J.-P. & MARMIER, A.-M.
Études de régularité et logiciel GEOSPACW
(464, 393)
DEHORMOY, P.
Le calcul des tresses (465, 465)
DEMAL, M., DUBUCQ, J. & POPELER, D.
Polyèdres convexes à faces régulières
isométriques (465, 561)
DROUIN, F.
Un triangle équilatéral et des graphiques (467, 763)
Voir PAQUOT, P.
DUBUCQ, J. Voir DEMAL, M. <BR
DUMONCEL, J.-C.
Catégories et structures (465, 531)
DUPUY-TOUZET, S. & LOPEZ, P.
Le calcul intégral n’est pas un calcul d’aire, mais …
il doit le devenir (463, 212)
DURAND-GUERRIER, V.
Vers un socle commun en mathématiques (463, 227)
DUTARTE, P.
À vos stats citoyens (465, 521)
EMOULT, M. & TALAMONI, C.
Le Q.C.M. : un outil pour la formation et l’évaluation
(462, 11)
EVAPM.
Variations d’une fonction composée (464, 343)
FOURNIER, F.
À propos d’un exercice en classe de Troisième (464, 335)
FRÉCHET, M.
Achille ne rattrapera jamais la tortue (463, 277)
Baccalauréat : une exception française à protéger (éditorial 466, 595)
Éclairage historique et épistémologique : nombres et grandeurs chez Descartes (463, 184)
Le discours du président (465, 450)
Les mathématiques sont-elles une science ? (éditorial 463, 162)
Les temps changent, l’école aussi (éditorial 462, 2)
Mathématiques, radioactivité et chariot (éditorial 464, 322)
FRESNEL, J.
Géométrie et arithmétique (466, 699)
FRIEDELMEYER, J.-P.
Les problèmes de fermeture : une mine d’exercices à ouvrir en
classe (463, 267)
GAYDIER, F.
Autour de la cryptographie dans une classe de Terminale S (462, 59)
GAZAGNES, A.
Le puzzle de « l’UNICEF » et les vecteurs (463, 192)
GIRAULT, M.
La cryptographie ou « Quand César, Fermat et Turing dinent à la même
table » (465, 454)
HENNEQUIN, P.-L.
Matériaux pour une documentation (462, 157 ; 463, 314 ; 464, 435 ; 467, 886)
Présentation du dossier Statistique (464, 358)
HENRY, M.
Ajustement de données expérimentales à une loi équirépartie (465, 545)
HENRY, V.
Une étude sur les quartiles d’une série statistique univariée (464, 359)
HIRIART-URRUTY, J.-B.
Le théorème fondamental de l’algèbre (466, 695)
HOUDEMENT, C.
Voir CASTELA, C.
JUNCA, S.
Étonnante précision de la méthode des moindres carrés pour des séries
chronologiques issues de modèles linéaires fortement perturbés (467, 855)
KOUTEYNIKOFF, O.
La démonstration par Argand du théorème fondamental de
l’algèbre (462, 122)
KOVACS, I.
Kömal (462, 118)
KUNTZ, G.
Cachez ces contradictions que je ne saurais voir… (466, 625)
Des examens sans calculatrices personnelles ? (463, 266)
Le café pédagogique (467, 825)
Libres réflexions à propos du colloque franco-finlandais sur l’enseignement des
mathématiques (462, 105)
Matériaux pour une documentation (464, 440)
Mathématiques en environnement multimédia (464, 369)
Pénombre (462, 120)
Un site de l’INRP (466, 682)
LAGRANGE, J.-B.
Voir LE FEUVRE, B.
LAROCHE, F.
Les mathématiques sont-elles utiles au futur citoyen ? (463, 316)
LAUR, A.
Démontrer par les aires (463, 201)
LE FEUVRE, B., MEYRIER, X., VINCENT, P. & LAGRANGE, J.-B.
Un logiciel utilisant le
calcul formel pour le lycée (466, 715)
LEFORT, J.
Développante de cercle et engrenages (466, 687)
LEGRAND, P.
Faut-il vraiment un socle commun ? (462, 73)
LEROYER, L.
La maîtrise du vocabulaire spatial et temporel à l’école primaire
(465, 498)
LION, G.
À propos d’un article de Corine Castela et Catherine Houdement (467, 892)
LO JACOMO, F.
Les problèmes de l’APMEP (462, 138 ; 463, 300 ; 464, 423 ;
466, 735)
LOMBARD, P.
Palimpseste… (466, 657)
LOPEZ, P.
Voir DUPUY-TOUZET, S.
MARMIER, A.-M. Voir DAUBELCOUR, J.-P.
MASSÉ, Y.
Contre la notation (+3) (462, 160)
Démonstration ou définition (467, 895)
MÉGARD, M.
Présentation du dossier « Contenus, compétences, évaluation »
(463, 227)
MENEZ-HALLEZ, M.
L’invention d’un zéro (465, 552)
MEYER, Y.
Pourquoi et comment fait-on de la recherche en mathématique ?
(466, 677)
MEYRIER, X.
Voir LE FEUVRE, B.
MILLIARD, H.
Une activité en classe terminale STG : la droite de régression linéaire
(466, 609)
MOREAU, E.
L’application logistique : une suite au comportement chaotique
(463, 289)
MOREL, B.
Des activités mathématiques à l’école primaire (466, 564)
PAQUOT, P. & DROUIN, F.
Les renards mangent des %… (462, 5)
PARPAY, S.
Exercices de ci de là (462, 141 ; 463, 298 ; 464, 418 ; 466, 731 ; 467, 868)
PARZYSZ, B. & ALAPLANTIVE, B.
Remarques sur l’article précédent (467, 769)
PETIT, S.
Le tilleul et le marronier (466, 597)
PIEDNOIR, J.-L.
La statistique bayésienne (464, 373)
POPELER, D. Voir DEMAL, M.
POMBOURCQ, P.
Aurons-nous encore des médailles Fields ? (éditorial, 467, 755)
RANDOUR, C.
Mathématique à la mode de Dürer (465, 583)
RAOULT, J.-P.
Statistix avance (467, 828)
REISZ, D. & ROUX, M.
Présentation du dossier Options Sciences (467, 786)
REY, P.
Les nombres décimaux (467, 772)
RICHETON, J.-P. L
’option sciences (467, 787)
ROUX, M.
Pour un usage rudimentaire du vidéoprojecteur (462, 51)
Voir REISZ, D.
SALLES, M.
La théorie du choix social : de l’importance des mathématiques (465,
477)
SAMUEL, P.
L’armée de Napoléon (467, 896)
SAUZET, O.
Gammes musicales et Arithmétique (464, 348)
SIMON-COUINEAU,
C. Voir BOYER, E.
SOUDER, R.
Le petit mathémagicien (467, 777)
TALAMONI, C.
Voir EMOULT, M.
TERRIER, L.
Suites harmonie (466, 621)
TREINER, J.
À propos d’un édito de Michel Fréchet (467, 893)
VAGOST, É.
La soustraction à l’école élémentaire (463, 165)
VÉRON, B.
Variations d’une fonction composée (464, 345)
VINCENT, P.
Voir LE FEUVRE, B.
WAEHREN,
G. Descartes a dit (463, 186)
X. Wendelin Werner, médaille Fields française en 2006 (467, 757)
ZEHREN, C.
Voir BAREIL, H.
Index des auteurs cités dans « Matériaux pour une documentation » et « Pour un inventaire »
Chaque article est repéré par un couple de nombres.
Le premier nombre du couple
est le numéro du Bulletin, le second la page de ce numéro.
ABDELJAOUAD, M.
Les arithmétiques arabes (463, 308)
ADCS,
Maths et jeux d’Hanoï, d’Aujourd’hui, d’Hier, d’Ailleurs (463, 306)
APMEP.
Concours 2005 (462, 146)
ANNALES DE DIDACTIQUE ET DE SCIENCES COGNITIVES.
Actes du Colloque
International « L’apprentissage des mathématiques de la prime enfance à l’âge
adulte » (466, 737)
BARBIN, É & BOYÉ,
A. François Viète (462, 149)
BERDONNEAU, C.
Mathématiques actives pour les tout-petits (463, 311)
BERRONDO-AGRELL, M.
Eurêka. 100 énigmes : probabilités, décision, jeux (462, 153)
Eurêka. 100 énigmes mathématiques 10-12 ans (467, 886)
BOUDENOT, J.-C.
Voir SAMUELI, J.
BOURGADE, P.
Olympiades internationales de mathématiques 1976-2005 (462, 159)
BOYÉ, A.
Voir BARBIN, É
CHALINE,
J. Voir DUBOIS, J.
CERCLE D’HISTOIRE DES SCIENCES, IREM DE BASSE-NORMANDIE.
L’espérance du
Hollandais ou le premier traité du calcul du hasard (464, 443)
CONNAN, G.
Visa pour la prépa en maths pour « Préparer et réussir ses premiers mois
de Prépa » (466, 752)
COURTEBRAS, B.
À l’école des probabilités, une histoire de l’enseignement français
du calcul des probabilités (464, 441)
DJEBBAR, A.
L’âge d’or des sciences arables (462, 152)
DOSSIERS DE LA RECHERCHE.
Mathématiques : nouveaux défis et vieux casse-tête
(462, 159)
DUBOIS, J. & CHALINE, J.
Le monde des fractales. La géométrie cachée de la nature
(467, 887)
DU SAUTOY, M.
La symphonie des nombres premiers (464, 440)
DUTARTE, P.
L’induction statistique au lycée illustrée par le tableur (462, 159)
Les instruments de l’astronomie ancienne de l’Antiquité à la Renaissance
(464, 440)
EKELAND, I.
Le chaos (466, 750)
EVAPM.
Étude Sixième 2005 (464, 430)
EVAPM Première.
Étude Première S 2005 (467, 879)
FRÉMAL, M., GOSSEZ, R., HAINE, R. VAN HOESTE, C. & VILLERS, C.
Des
démonstrations à la rencontre des compétences au travers des thèmes (467, 880)
FROMENTIN, J. & TOUSSAINT, N.
Évariste école (467, 875)
GOSSEZ, R.,
Voir FRÉMAL, M.
GREPU.
Mesurer, Actes du symposium « Pédagogie de la statistique à l’université »
(463, 314)
HAINE, R.
Voir FRÉMAL, M.
HARTMANN, M.
La physique est un jeu d’enfant (467, 886)
HULIN, N.
L’enseignement et les sciences. L’exemple français au début du 20e siècle
(464, 431)
IREM DE BASSE-NORMANDIE.
Voir CERCLE D’HISTOIRE DES SCIENCES,
IREM DE BESANÇON.
De la sphère au plan (462, 155)
IREM DE TOULOUSE.
Pour un suivi en arithmétique de la troisième à la terminale
(462, 313)
KANGOUROU.
Les malices du Kangourou (463, 312)
KELLER, O.
Une archéologie de la géométrie, peuples paysans sans écriture et
premières civilisations (467, 882)
KOSMANN-SCHWARZBACH Y. & MEERSSEMAN,
L. Les théorèmes de Noether.
Invariance et lois de conservation au 20e siècle (466, 752)
LE DANTEC, O.
L’alpha et l’oméga de la géométrie (462, 156)
LEGAY, J.-M. & SCHMIDT, A.-F.
Philosophie de l’interdisciplinarité (462, 158)
LEHNING, H.
Cryptographie & codes secrets. L’art de cacher (467, 884)
LÉON, J.
À la recherche de l’espace et du temps perdu (467, 888)
LIRET, F.
Maths en pratique à l’usage des étudiants – Cours et exercices (466, 748)
L’OUVERT.
Numéo spécial « Mathématiques et musique » (462, 159)
MEERSSEMAN, L.
Voir KOSMANN-SCHWARZBACH Y.
MOATTI, A.
Les indispensables en mathématiques et physiques pour tous (466, 749)
MORVAN, J.-M. & R.
Bien débuter en probabilités (463, 314)
NIMIER, J.
Camille a la haine et … Léo aime les maths (464, 436)
NOVELLI, B. & RIVIÈRE, M.
Les secrets du SUDOKU (464, 435)
OLYMPIADES.
Les Olympiades académiques de Première de Mathématiques 2005
(463, 303)
PANORAMATH 4
(463, 305)
PELLEGRIN, P.
Voir RASHED, R.
PERRIN, D.
Mathématiques d’école. Nombres, mesures et géométrie (462, 153)
RASHED, R. & PELLEGRIN,
P. Philosophie des mathématiques et théorie de la
connaissance. L’oeuvre de Jules Villemin (464, 443)
RITTAUD, B.
Le fabuleux destin de (464, 437)
RIVIÈRE, M.
Voir NOVELLI, B.
ROUCHE, N.
Apprenti Géomètre, un atelier pour travailler les mathématiques
(466, 746)
SAMUELI, J. & BOUDENOT, J.-C.
Trente livre de mathématiques qui ont changé le
monde (467, 886)
SAPORTA, G.
Probabilités, analyse des données et statistique (467, 890)
SCHÄRLING, A.
Compter du bour des doigts. Cailloux, jetons et bouliers, de Périclès
à nos jours (464, 435)
SCHWARTZ, C.
Pratiques de la statistique. Expérimenter, modéliser et simuler
(467, 883)
SÉSAMATH.
Manuel de Cinquième (467, 889)
TANGENTE.
H.S. no 23 : « Maths & arts plastiques, Géométrie de la création » (466, 744)
H.S. no 24 : « Le triangle : Trois points, c’est tout (466, 742)
H.S. no 25 : « Grands mathématiciens modernes, précurseurs, atypiques,
influents, … (466, 739)
H.S. no 26 : Cryptographie & codes secrets. L’art de cacher (467, 884)
Mathématiques pour littéraires (462, 159)
TOUSSAINT, N.
Voir FROMENTIN, J.
TUFFÉRY, S.
Data mining et satistique décisionnelle, l’intelligence dans les bases de
données (462, 157)
VAN HOESTE, C.
Voir FRÉMAL, M.
VIENNE, L.
Géométrie affine et euclidienne. Quadriques (462, 157)
VIGOUREUX, P.
Cryptographie. Libertés individuelles et codes secrets (466, 752)
VILLERS, C.
Voir FRÉMAL, M.
Télécharger le fichier PDF