Index 2007
Index des articles parus en 2007
(86e année)
Chaque article est repéré par un couple de nombres.
Le premier nombre du couple
est le numéro du Bulletin, le second la page de ce numéro.
ALAPLANTIVE, B.
Matériaux pour une documentation. (473, 903).
Présentation du dossier « Le calcul au collège ». (472, 677) .
Quatre points, six longueurs et des angles. (470, 348).
ALLIOT, M., LEJEUNE, G. & RAKOTOBEARISOA, R. .
L’option sciences au lycée Salvador Allende de Hérouville Saint-Clair. (470, 380).
AMIGO, P. Voir PICCHIOTINO, J.- D..
ANDRAL, L., SABIR, A. & SOULIER, F..
L’option sciences au lycée Gérard Philipe de
Bagnols sur Cèze. (468, 43).
ARCHER, C..
Géométrie dans la rue. (471, 562).
Géométrie dans la rue : mesure d’un bâtiment avec les étudiants. (472, 661).
ASSELAIN-MISSENARD, C..
La difficile adolescence du signe égal. (468, 6).
Requiem pour le socle. (468, 140).
AUBERT, M.-L..
Enseigner les maths ou danser sur un volcan, Deuxième partie.
(471, 570).)
AUBERT, M.-P. Enseigner les maths ou danser sur un volcan, Première partie.)
(471, 562)
BADRIKIAN, J. .
Communiquer sans problème grâce aux corps finis. (471, 571).
BARBAZO, É..
L’A.P.M.E.P. et le baccalauréat : Un outil de mobilisation depuis 1910. (469, 148).
L’A.P.M.E.P. et le baccalauréat des jeunes garçons entre 1910 et 1914. Un outil de
mobilisation pour le soutien à la réforme de 1902. (470, 293).
L’A.P.M.E.P. et l’égalité scientifique dans les programmes de 1925. (472, 643).
Le cinématographe pour l’enseignement des mathématiques en 1912. (473,788).
BAREIL, H..
Des chameaux sans conflits ni confits (des bosses de chameaux à celle des
maths ?). (472, 648).
Des zigzags, des pavages et des constructions. (473, 807).
Égalité, ah oui ! Mais que sais-je ? (468, 5).
In memoriam : Bernard Destainville. (472, 656).
In memoriam : Gustave Choquet. (468, 2).
Matériaux pour une documentation. (473, 903).
Présentation du dossier « Le calcul au collège ». (472, 677).
Quatre points, six longueurs et des angles. (470, 348).
In memoriam : Adrien Douady. (468, 2)
Matériaux pour une documentation. (468, 125 ; 469, 286 ; 470, 419 ; 473, 900)
Nouveau jeu et nouvelles brochures. (468, 119)
Nouvelles brochures. (469, 282 ; 472, 781)
Pour un inventaire (472, 783)
Un lutin … et trois bras. Du Collège à la TS spécialité maths. (470, 333)
Un seul requiem ? (468, 139)
PETIT, S. & ZEHREN, C. Présentation du dossier : Le calcul à l’élémentaire.
(469, 201)
BEAUFORT, S., HAUSBERGER, B., HAUSBERGER, T & RICHETON, J.-P.
Option Sciences
au lycée Mas de Tesse de Montpellier. (471, 571)
BECHLER, M.
Que de chemin parcouru en dix ans… (éditorial 470, 290)
BOPP, N.
Algorithme CORDIC pour calculer le logarithme. (468, 91)
BOURDENET,
G. Calcul mental. (472, 710)
BOUVIER, A.
Les mathématiques, leur enseignement et la formation des maîtres.
(471, 497)
BRISSIAUD, R.
Calcul mental, symbolisme arithmétique et résolution de problèmes :
quelques apports récents de la psychologie cognitive et culturelle (469, 213)
Cabri 3D récompensé. (468, 16)
CAMENISCH, A.
& PETIT, S.
Des albums pour apprendre à compter et à développer la maîtrise de
la langue. (471, 574)
Voir PETIT, S.
CAZANAVE, A. & CHARRIÈRE, A.
Et si les maths et le foot étaient faits pour
s’entendre ? (469, 155)
CHABRIER, C.
Un essai d’évaluation en cours d’apprentissage au collège.
(468, 24)
CHARNAY, R.
La division, le plus tôt possible ? La division, le mieux possible !
(469, 202)
CHARRIÈRE,
A. Voir CAZANAVE, A
.
CHEVALLARD, Y.
Les mathématiques à l’école : pour une révolution épistémologique
et didactique à venir. (471, 439)
CHOULET, R.
Somme de deux racines carrées. Un théorème à dérouler sur plusieurs
niveaux. (469, 233 ; 472, 657)
COMBELLES, C.
Le rapido. (468, 29)
Une analyse du sujet du bac S France 2007. Parler « compétence ». (473, 801)
CORI, R. & DELEDICQ,
A. Jean-Luc Verley. (473, 846)
COURSINAULT, C.
Club maths autour des mosaïques marocaines. (471, 580)
CUPPENS, R.
À propos du signe « = ». (470, 427)
Deux remarques d’un arrière-grand-père. (473, 912)
DABLANC, J. & LEGRAND, P.
In memoriam : Xavier Aubert. (470, 292)
DE GRAEVE, R. Voir GANDIT, M.
DE REDON, M.-C. Voir MARGOLINAS, C.
DELEDICQ, A. Voir CORI, R.
DEVAUX, A.
Évolution des machines à calculer mécaniques. (471, 580)
DHOMBRES, J.
L’avenir de l’enseignement des mathématiques n’est pas un long fleuve
tranquille : confrontations culturelles, confrontations disciplinaires,
confrontations dans les métiers d’enseignement. (471, 462)
DROUIN, F.
Le cube SOMA : un septuagénaire bien actif dans nos classes. (471, 581)
DUGOUR, G.
Équations différentielles, modélisation. Un exemple de collaboration
sciences physiques-mathématiques. (471, 582)
ÉQUIPE DU LYCÉE MAS DE TESSE. voir RICHETON, J.-P.
ÉQUIPE « ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE » DE L’IREM DE MONTPELLIER.
L’option
sciences : un atout pour le dialogue entre disciplines. (468, 60)
FALEK, L.
L’homme de Vitruve et le carbone 60. (471, 583)
FLEURY, G.
Modéliser : temps discret ou temps continu ? (471, 507)
FOURNIER, F.
« Je sais que ». (468, 10)
FRÉMAL, M., GOSSEZ, R., HAINE, R., VAN HOOSTE, C. & VILLERS, C.
La chose, en long,
en large et en 3D. (469, 255)
FRIEDELMEYER, J.-P.
Du triangle au carré, en trois coups de ciseaux. (469, 191)
Euler ou l’art de chercher, découvrir, inventer. (473, 867)
Nouvelle brochure. (470, 417)
Une trisection de l’angle ou Michel Chasles revisité. (469, 185)
FROMENTIN, J. Voir TOUSSAINT, N.
GACHET, C.
Éruption de problèmes. (471, 584)
GANDIT, M.
& KUNTZ, G.
Échanges à propos du chapeau de l’article sur Casyopée. (468, 86)
PARISSE, B. & DE GRAEVE, R.
Mathématiques avec Xcas. (468, 82)
GAUCHARD, X.
Pourquoi une introduction géométrique du nombre i ? (471, 588)
GAUD, D.
Quelques interrogations à propos du « tableau de signes ». (471, 588)
GAZAGNES, A
. Ce repère, Perec. (471, 588)
GÉRALD, N.
L’introduction du cerf-volant dans le programme de sixième en 2005, un
pas vers celle de la maison des quadrilatères (473, 907)
GIRONCE, M. Voir HAKENHOLZ, É.
GOSSEZ, R. Voir FRÉMAL, M.
GROUPE DE TRAVAIL « ACTIVITÉS MATHÉMATIQUES AU COLLÈGE »
Les décimaux de
l’École au Collège (472, 687)
GROUPE MOTS, À propos d’articles du Bulletin 468 sur égalité et angle. (470, 432)
GROUPE « STATISTIQUE ET CITOYENNETÉ » DE L’IREM PARIS-NORD.
Statistique et
citoyenneté : les maths s’ouvrent sur le monde. (468, 33)
GROUPE TICE LYCÉE DE L’IREM D’ORLÉANS.
TI Navigator : un réseau de
calculatrices en classe. (471, 597)
HAINE, R. Voir FRÉMAL, M.
HAKENHOLZ, É. & GIRONCE, M.
À la découverte de C.a.R., un tout récent logiciel de
géométrie dynamique hors du commun, à la fois simple et puissant ! Les macroconstructions
dans C.a.R. (471, 597)
HAUSBERGER, B. Voir BEAUFORT, S.
HAUSBERGER, T. Voir BEAUFORT, S.
HENNEQUIN, P.-L.
Comment calculer des probabilités avec Blaise Pascal. (471, 603)
La Pascaline. (471, 602)
Matériaux pour une documentation. (468, 127 ; 472, 782)
Mesurer la Terre avec des élèves. (470, 300)
Nouvelle brochure. (473, 897)
Pour un inventaire. (473, 905)
HENRY, M. )BR>Naissance des probabilités du 17e au 18e siècle : de Huygens à Bernoulli.
(471, 519)
HERVÉ-LLORENS, D.
Ouverture, certes, mais tout dépend de l’angle sous lequel on se
place. (470, 432)
JEUFFROY, M. Voir PICCHIOTINO, J.- D
.
JOST, R.
L’enseignement des mathématiques en Finlande. (472, 753)
JUSTENS, D.
Petite histoire couplée de l’exponentielle et de l’actuariat. (471, 605)
KENTZEL, J.-F.
Une visualisation du fait que les lois exponentielles sont sans
vieillissement. (468, 100)
KUNTZ, G.
CASMI. (469, 230)
Comment parler des livres qu’on n’a pas lus ? Comment transmettre un savoir
qu’on n’a pas acquis ? (470, 422)
CultureMath. (469, 225)
Démarche expérimentale et apprentissage des mathématiques. (472, 739)
Faire entendre la voix de l’APMEP dans les réseaux. (470, 396)
L’enseignement des mathématiques répond-il à un besoin ? À une nécessité ? À
quelles conditions est-il utile ? (471, 606)
Matériaux pour une documentation. (470, 419)
Partenariat entre le Bulletin de l’APMEP et Mathématice. (472, 740)
Quelques suggestions simples pour améliorer l’efficacité des recherches par
PUBLIMATH. (473, 843)
Voir GANDIT, M.
Voir ROUX, M.
LACAGE, M.
Le calcul mental, outil de motivation en ZEP ou le calcul mental, volcan
éteint ? (471, 613 ; 472, 733)
LALLEMAND, F.
Un sujet de TP sur ordinateur utilisant le calcul formel. (473, 831)
LAMBRE, T.
Les polyèdres flexibles et la conjecture du soufflet. (471, 533)
LANGENAKEN, P.
Modélisations dynamiques avec le tableur. (470, 400)
LAROCHE, F., ROUX, M. & VIDAL, R.
Des T.P. de maths au bac ? (471, 613)
LAROSE, V.
Échanges entre CM2 et Sixièmes. (468, 17)
LAUNAY, Y. & LAUR,
A. Thèmes et méthodes pour le programme de statistique au
collège et au lycée. (471, 613)
LAUR, A. Voir LAUNAY, Y.
LAUR, P. Voir MAZE, M.
Le cerf-volant dans les programmes de collège. (473, 906)
LECORRE, T. Voir LEROUX, L.
LEFEVRE, M.
La banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique. (471, 616)
LEFORT, J.
Âryabhata et la table des sinus. (473, 861)
Paroles de maîtres. (468, 143)
LEGRAND, P.
Modernité et tradition en 1907. (473, 795)
Voir DABLANC, J.
LEGRY, L.
La CPGE ATS. Une poursuite d’études possible après le BTS ! (472, 673)
LEJEUNE, G., Voir ALLIOT, M.
LEROUX, L. & LECORRE, T.
Le débat scientifique en classe ou Comment donner à
l’élève une responsabilité réelle en cours de mathématiques. (471, 621)
LO JACOMO, F.
Les problèmes de l’APMEP. (469, 272)
LOPITAUX, M.
Le discours de la Présidente de la régionale. (471, 435)
LUBZANSKI, J.
L’épreuve pratique en Terminale S : avant, pendant et après ?
(473, 827)
MAGNA, F.
Les mathématiques enseignées à des élèves déficients visuels. (471, 622)
MANGANELLI, S.
La fabuleuse histoire des nombres métaux. (469, 196)
MARGOLINAS, C., WOZNIAK, F., DE REDON, M.-C. & RIVIÈRE, O.
Les mathématiques
à l’école ? Plus complexe qu’il y paraît ! Le cas de l’énumération de la maternelle
… au lycée. (471, 483)
MASCRET, A.
Des transformations qui transforment ! (469, 173)
MAZE, M. & LAUR, P.
Une activité avec le tableur conduisant au calcul littéral en
classe de troisième. (469, 165)
MINET.N
Du monocorde de Pythagore aux frettes de guitare. (471, 626)
NODET, M.
Quelques problèmes d’optimisation. (469, 239)
PARISSE, B. Voir GANDIT, M.
PARNAUDEAU, J.-M.
Quelques hypothèses sur les risques que l’on prend lorsque l’on
souhaite enseigner les tests d’hypothèses. (471, 549)
PARPAY, S.
Exercices de ci de là. (468, 113 ; 469, 275 ; 470, 408 ; 472, 773 ; 473, 887)
PARZYSZ, B.
Loi binomiale, courbe en cloche et tableur. (473, 880)
PERNOT, E.
Questions d’une jeune enseignante en classe européenne
Mathématiques - Anglais. (469, 152)
PETIT, S.
Le signe de l’égalité à l’école : quelques pistes de réflexion. (468, 13)
& CAMENISCH, A.
La formation savante de mots en mathématiques.
(470, 311)
Voir BAREIL, H.
Voir CAMENISCH, A.
PÊTRE, C.
Modélisation mathématique de phénomènes physiques du collège au BTS.
(471, 626)
PICCHIOTINO, J.- D., AMIGO, P. & JEUFFROY, M.
Pour l’emploi du mot « ouverture ».
(468, 137)
POMBOURCQ P.
Filles et mathématiques. (éditorial 469, 146)
La bosse des maths. (éditorial 468, 3)
Le discours de la Présidente nationale. (471, 437)
L’épreuve de travaux pratiques au baccalauréat S (éditorial 473, 786)
Les incompétences algébriques. (éditorial 472, 642)
Prix Maurice Audin. (472, 738)
PROAL,
H. Math en jean’s. (471, 627)
RAKOTOBEARISOA, R. Voir ALLIOT, M.
RAYNAUD, R.
Encore « = ». (470, 431)
REISZ, D.
Spectre d’un nombre. (468, 105)
Voir ROUX, M.
RICHETON, J.-P.
À propos de mon article sur l’option Sciences paru dans le no 467 (468, 70)
Généralités. (468, 41)
Quelques années d’expérience d’un laboratoire de Mathématiques au lycée Mas
de Tesse de Montpellier. (471, 628)
& L’ÉQUIPE DU LYCÉE MAS DE TESSE. Travail sur un thème en option sciences : la
vision. (470, 360)
Voir BEAUFORT, S.
RIVIÈRE, O. Voir MARGOLINAS, C.
ROLLAND, R.
Notes sur les développements décimaux périodiques. (472, 741)
ROUCHE, N.
Ils doivent savoir calculer. (472, 678)
ROUFFIGNAC, P.
Ateliers présentés par des membres de la Commission Inter-IREM
Maths Sciences expérimentales. (471, 628)
ROUX, M.
Des micros TP avec les curseurs. (473, 835)
Matériaux pour une documentation. (468, 129 ; 473, 901)
Présentation du dossier : L’option sciences (III). (470, 359)
& KUNTZ, G. Une bien étrange perspective. (473, 847)
& REISZ, D., Présentation du dossier : L’option sciences (II). (468, 41)
Voir LAROCHE, F.
SABIR, A. Voir ANDRAL, L.
SCHILLI, P.
L’éponge de Menger (473, 818)
SCHMITT, M.-J.
Démarche et expérimentations scientifiques. (468, 71)
SOUDER, D.
MATHéMAGIE au lycée. (471, 635)
SOULIER, F. Voir ANDRAL, L.
Sujet du Baccalauréat S 2007 (473, 797)
TOUSSAINT, N. & FROMENTIN, J.
Des problèmes pour chercher à l’école.
Présentation
de la brochure APMEP « Évariste-École » (471, 635)
TROUILLOT, É.
Calcul et jeu. (471, 636)
TUMMARELLO, S.
Prix Abel 2007 : le père de la théorie des grandes déviations
récompensé. (470, 421)
VAGOST, D.
Matériaux pour une documentation. (468, 135)
VAGOST, É.
Pentaminos. (471, 640)
VAN HOOSTE, C. Voir FRÉMAL, M.
VERDIER, J.
Matériaux pour une documentation. (468, 127)
VIDAL, R. Voir LAROCHE, F.
VILLERS, C. Voir FRÉMAL, M.
WOZNIAK, F., Voir MARGOLINAS, C.
ZEHREN, C. Voir BAREIL, H.
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