Index 2008

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Index des articles parus en 2008 (87e année)

Chaque article est repéré par un couple de nombres. Le premier nombre du couple est
le numéro du Bulletin, le second la page de ce numéro.

ALAPLANTIVE, B.
À propos du dénombrement des trios. (476, 293)
Matériaux pour une documentation. (474, 125)
Nouvelle brochure. (478, 690)
Présentation du dossier « Le calcul au collège (2) ». (475, 205)

ANSELMO, B. Quelle place pour le calcul mental au collège ? (475, 206)

ARNOUX, P. Un train peut en cacher un autre. (479, 828)

AYMÈS, J. Hommage à Henri Bareil (478, 567)

BARBAZO, É.
La question de cours au baccalauréat. (476, 277)
Le surmenage scolaire. (478, 570)
Les moyens financiers de l’APMESP entre 1920 et 1925 : des seules cotisations
à l’introduction de la publicité. (474, 5)
Les régionales de l’APMEP : La consécration des sections locales. (479, 709)
Matériaux pour une documentation. (478, 698)
& LACPATIA, C. L’A.P.M.E.S.P et l’Union des Physiciens. (475, 148)

BAREIL, H.
À table – Au lycée ! … Au collège). (475, 152)
Matériaux pour une documentation. (475, 264)
Nouvelles brochures. (474, 117)
Un maximum … sans dériver. (474, 9)

BERGEAUT, J.-F. Hommage à Henri Bareil. (478, 569)

BIREBENT, A. Usage d’un tableur dans les calculs financiers, ou comment le temps
devient de l’argent. (477, 496)

BODIN, A. Dissonances et convergences évaluatives. (474, 47)

BONNET, N. & OUDON, É. « La malédiction des maths » en CM1/CM2 (475, 163)

BONNEVAL, L.-M., LEGRAND, P. & ROUX, M. À propos d’une équation différentielle :
va-et-vient entre expérimentation et théorie. Histoire d’une recherche
collaborative. (475, 227)

BOPP, N. La méthode de Tartaglia : Comment utiliser les volumes pour résoudre une
équation du troisième degré. (479, 767)

BOUTTIER, L. & ZAIDENBERG, M. Autour du problème de Sylvester (475, 243)

BUAT-MÉNARD, V. Calcul rapide. (475, 215)

CABASSUT, R.
Enseigner la modélisation dans un contexte européen. (477, 502)
L’évaluation des compétences mathématiques dans l’enseignement mathématique
obligatoire en Espagne. (478, 613)

CAMENISCH, A. & PETIT, S.
Nombres et marque du pluriel. (476, 282)
Un temps pour la poésie en mathématiques : Guillevic. (477, 507)

CARRIQUIRY, P. Chameaux et moindres carrés. (479, 820)

CHOULET, R. Pourquoi tant de troc et si peu de tronz. (479, 785)

COMBELLES, C.
Colloque Action Sciences. (476, 331)
La formation des maîtres vue par un professeur de mathématiques (474, 132)

CUPPENS, R.
Hommage à Henri Bareil. (478, 569)
La stabilité en géométrie. (478, 671)

DABLANC, J. Voir LEGRAND, P.

DAHAN, J.-J.
La démarche de découverte expérimentale dans les sujets de baccalauréat
intégrant l’outil informatique (476, 309)
Problèmes d’intersection traités avec Cabri 3D. (477, 512)

DAROU, J.-P. La durée des saisons. (479, 732)

DELEDICQ, J.-C. Des maths au jour le jour. (477, 516)

DROUIN, F.
Cerfs-volants et axes de symétrie, pas de temps à perdre en classe de sixième…
(478, 599)
Fractions et pourcentages avec le « puzzle de Cardan ». (479, 748)
Retour sur le jeu Trio. (476, 289)

DUVERNEY, D. Faut-il supprimer la voie scientifique des lycées ? (476, 339)

FINE, J. & PIEDNOIR, J.-L. Les sondages : délaissés par les statisticiens et malmenés
par les politologues. (474, 85)

FOURNIER, F.
Matériaux pour une documentation (476, 398)
Nouvelle brochure. (479, 803)

FRÉCHET, M. Exercices d’antan. (476, 281 ; 478, 574 ; 479, 712)

FRIEDELMEYER, J.-P.
Perles mathématiques pour un tricentenaire. (477, 501)
Variations sur un problème de géométrie élémentaire. (476, 375)

GAUCHARD, X. Le temps des mathématiques dans le temps de la classe. (477, 520)

GAUD, D. Quelques interrogations à propos du « tableau de signes ». (474, 23)

GILLE, É
Attention statistiques ! (476, 305)
Proportionnalité en seconde … et apprentissage de la citoyenneté. (474, 11)

Groupe « fonctions » de l’IREM de Strasbourg. Quelques propos sur les fonctions en
Seconde. (478, 583)

HENNEQUIN, P. Carrés magiques. Étoiles magiques avec le solveur d’Excel. Compte
rendu d’une activité en Quatrième. (476, 321)

HENNEQUIN, P.-L
.Hommage à Henri Bareil (478, 566)
Matériaux pour une documentation (474, 127 ; 475, 267 ; 476, 394 ; 478, 698 ;
479, 811)
Nouvelle brochure APMEP n°182 (476, 392)

HOCHART, M. Les problèmes de l’APMEP. (479, 785)

HOFSTADTER, D. Eine kleine Galoistheorie : une introduction en mots artistiques aux
découvertes d’Évariste Galois, mathématicien mozartien. (477, 407)

JACQUES, I. La mesure du temps en Inde. (477, 527)

JACQUET, F. Résolution de problèmes de temps et de durée. (477, 531)

KLEIN, É. La mathématisation du temps épuise-t-elle la question du temps. (477, 441)

KOGEJ, N. & LAHHAM, K. Héritage du Monde Arabe. (476, 301)

KUNTZ, G.
À propos des plates-formes logicielles multifonctions. (474, 20)
Les facteurs humains dans l’enseignement ou Un point de vue peut en cacher un
autre. (478, 636)
Matériaux pour une documentation. (474, 129)
Mathématiques en environnement multimédia. (475, 223 ; 476, 354 ; 479, 763)
Tableau numérique interactif : une importante évolution pédagogique. (474, 80)
Trois « brèves » multimédia. (474, 83)

LACPATIA, C. Voir BARBAZO, É

LAFOND, M.
Le paiement intégral des impôts. (475, 185)
Un nombre premier de 157 chiffres. (478, 640)

LAHHAM, K. Voir KOGEJ, N.

LANGLOIS, P. L’évaluation aux États-Unis. (478, 623)

LANGUEREAU, H. Calculs d’intérêts en AES. (475, 195)

LEBORGNE, P. Discours d’ouverture. (477, 403)

LEFORT, J.
Informatique et calendrier (477, 556)
Structures des calendriers : Unité et diversité. (477, 427)
Voir WINISDOERFFER, C.

LEGRAND, P.
Le plat et les tartelettes. (476, 361)
Quelques exemples d’organisation dans d’autres pays. (476, 347)
Une curieuse suite récurrente. (475, 238)
& DABLANC, J. Hommage à Henri Bareil (478,584)
Voir BONNEVAL, L.-M.

MAFFINI, A. Le concept de l’infini et ses rapports avec le temps. (477, 448)

MAGNAN, F. Concevoir et fabriquer un calendrier perpétuel. (477, 541)

MALONGA MOUNGABIO, F. Les interactions entre les mathématiques et la physique
dans l’enseignement secondaire (477, 461)

MANGEARD, R. Un exemple de classes virtuelles au lycée. (478, 575)

MAZOIT, C. Séminaire de l’APMEP consacré à l’évaluation. (474, 38)

MEDICI, D., RICCI, F. & RINALDI, M.G. Travailler avec du matériel, gain ou perte de
temps. (477, 543)

MONARI, Y. Compas’nimaux. (479, 750)

MOTTOT, F. Les élèves des pays riches snobent la science. (476, 383)

MUNIER, C. Voir PARZYSZ, B.

ORIOL, J.-C. Les filières universitaires scientifiques courtes. (476, 351)

OUDON, É. Voir BONNET, N.

PARMENTELAT, A. Introduction problématisée aux probabilités conditionnelles en
classe de Terminale S. (477, 549)

PARPAY, S. Exercices de-ci de-là. (474, 109 ; 475, 258 ; 476, 384 ; 478, 685 ;
479, 795)

PARZYSZ, B.
Des ellipses … sans ellipses : les amphithéâtres romains (479, 772)
& Munier, C. Les mosaïques géométriques romaines du collège Lumière de
Besançon. (476, 294)

PETIT, S. Voir CAMENISCH, A.

PIEDNOIR, J.-L.
Avenir de la filière S du lycée. (474, 136)
Voir FINE, J.

POMBOURCQ, P.
Discours de la Présidente. (477, 405)
Du collège unique au lycée unique. (éditorial 474, 3)
Il y a quarante ans, à bas Euclide et vive les mathématiques modernes. (éditorial
476, 275)
L’éducation nationale, un vaste chantier. (éditorial 475, 146)
Mais que fait donc l’APMEP (éditorial 479, 707)

PUEL, F. Fractions et calendriers à partir de l’Introduction au Phénomènes de
Géminos. (477, 468)

REISZ, D. Ovale, bel ovale. (479, 716)

RHODE, J. Le temps de dire bonjour… (477, 474)

RICCI, F. Voir MEDICI, D.

RINALDI, M.G. Voir MEDICI, D.

RODITI, É. La comparaison des nombres décimaux : comprendre les difficultés, aider
à les surmonter. (477, 479)

ROUX, M.
Matériaux pour une documentation. (478, 693 ; 479, 805)
Pour un inventaire. (478, 704)
Voir BONNEVAL, L.-M.

ROUXEL, B. Temps, cadrans solaires, géométrie. (477, 484)

SALIN, M.-H. Enseignement et apprentissage de la géométrie à l’école primaire et au
début du collège : le facteur temps. (478, 647)

SERRA, C. Comment parle-t-on du temps et du plaisir de faire des mathématiques
quand on est professeur de mathématiques au collège ? (477, 556)

THÉLOT, C. Intervention au Séminaire APMEP. (479, 755)

VERDIER, J. D’Euclide à Lobatchevski : pourquoi 20 siècles d’attente. (479, 781)
VERMEIREN, H. Les quadriques réglées sans équations. (477, 489)

VIGOUREUX, J.-M. De l’antiquité à Einstein, l’expérience du temps. (477, 438)

WIERUSZEWSKI, P. & VERRONEAU, S. Fiches (475, 221)

WINISDOERFFER, C. & LEFORT, J. Numération et calendrier en Sixième.
(478, 603)

ZEHREN, C. Hommage à Henri Bareil.

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