Bulletin Vert n°493
mars — avril 2011

L’avenir de la géométrie

Pour clore ce dossier, laissons la parole à un mathématicien célèbre. Les lignes qui suivent sont extraites d’un texte intitulé « L’avenir des mathématiques ».

Après avoir évoqué le devenir de l’algèbre et de l’analyse, l’auteur dit ceci :

Il semble que la géométrie ne puisse rien contenir qui ne soit déjà dans l’algèbre ou dans l’analyse ; que les faits géométriques ne soient autre chose que les faits algébriques exprimés dans un autre langage. On pourrait donc croire qu’après la revue que nous venons de passer, il ne nous restera plus rien à dire qui se rapporte spécialement à la géométrie. Ce serait méconnaître l’importance même d’un langage bien fait, ne pas comprendre ce qu’ajoute aux choses elles-mêmes la façon d’exprimer ces choses et par conséquent de les grouper.

D’abord les considérations géométriques nous amènent à nous poser de nouveaux problèmes ; ce sont bien, si l’on veut, des problèmes d’analyse, mais que nous ne nous serions jamais posés à propos d’analyse. L’analyse en profite cependant comme elle profite de ceux qu’elle est obligée de résoudre pour satisfaire aux besoins de la physique.

Un grand avantage de la géométrie, c’est précisément que les sens y peuvent venir au secours de l’intelligence, et aident à deviner la route à suivre, et bien des esprits préfèrent ramener les problèmes d’analyse à la forme géométrique.

Henri Poincaré
Science et Méthode, 1908

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP