L’élève, l’étudiant, le citoyen et les mathématiques : où va-t-on ? Conférence de Yves CHEVALLARD.

Cette conférence a eu lieu le dimanche 20 octobre 2013 à l’É.S.P.É. (63, la Canebière, Marseille).

Yves CHEVALLARD est, depuis la rentrée 2012, professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille. Spécialiste de didactique des mathématiques, il a reçu la plus haute distinction internationale dans le domaine de l’éducation mathématique (prix Hans Freudenthal 2009) pour ses travaux menés sous la bannière de la théorie anthropologique du didactique (TAD). Ancien élève de l’ENS de la rue d’Ulm, agrégé de mathématiques, il a été directeur de l’IREM d’Aix-Marseille de 1984 à 1991 avant de diriger la formation des professeurs de mathématiques à l’IUFM d’Aix-Marseille de 1991 à 2007.

Résumé de la conférence

Cette conférence évoquera le malaise contemporain qui affecte l’enseignement scolaire des mathématiques et, en contraste avec certaines des voies par lesquelles la communauté professionnelle concernée tente d’en sortir, s’efforcera de décrire les conditions et contraintes du changement historique de paradigme didactique scolaire dont l’évolution du rapport culturel aux mathématiques dans nos sociétés est aujourd’hui porteuse.

<portfolio5187|texte=Cliquer sur une vignette pour voir le diaporama |largeur=82% |couleur-fond=black |couleur=white |ordre=titre>

Dès que possible nous mettrons le texte de la conférence en téléchargement.

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP