La culture mathématique, c’est dès l’école primaire !

Conférence L1. faite par Roland Charnay.

Cette conférence a eu lieu le lundi 20 octobre 2014
dans l’amphithéâtre de l’Université Toulouse 3 Paul
Sabati
er.

Roland CHARNAY est professeur agrégé de
mathématiques et titulaire d’un DEA (Diplôme d’études
approfondies) en didactique des disciplines scientifiques. Professeur
en Ecole Normale puis en IUFM. Chercheur associé à l’INRP (groupe
ERMEL). Membre du groupe d’experts (programmes de 2002), pilotage
de la commission « mathématiques ». Directeur de collections
(éditions Hatier).

Résumé de la conférence

La réflexion sur un
socle commun de connaissances et de compétences invite à
s’interroger sur ce que peut ou doit être une culture mathématique
partagée au terme de la scolarité obligatoire. Les résultats de
différentes enquêtes (PISA particulièrement) apportent un
éclairage utile sur cette question. L’école primaire constitue un
moment essentiel pour ces apprentissages, ce qui incite à se poser
non seulement la question des concepts qui y sont enseignés, mais
aussi celle d’une entrée dans le monde mathématique, ses enjeux
et ses méthodes.

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP