Le prix ABEL attribué au suédois Carleson
Ci-contre, la dépêche de l’AFP (Agence France Presse) concernant l’attribution du prix ABEL au mathématicien suédois Lennart Carleson, le jeudi 23 mars 2006.
Le prix Abel, récompense norvégienne présentée comme un « Nobel des mathématiques », a été décerné jeudi au Suédois Lennart Carleson, de l’Institut royal de technologie de Stockholm, pour ses travaux sur « l’analyse harmonique » et « la théorie des systèmes dynamiques lisses ».
Âgé de 78 ans, M. Carleson a enseigné dans des établissements suédois et américains prestigieux tels que le MIT (Institut de technologies du Massachusetts), l’université de Stanford, UCLA (université de Californie) ou encore l’université d’Uppsala.
« Il n’a pas seulement fait la preuve de théorèmes particulièrement difficiles ; les méthodes qu’il a inventées pour les prouver, se sont avérées être aussi importantes que les théorèmes proprement dits », a noté le jury dans ses attendus.
« L’analyse harmonique » est la branche des mathématiques couvrant les séries dites de Fourier qui établissent que nombre de phénomènes, de la propagation de la chaleur à travers une barre de métal aux vibrations des cordes de violon, peuvent être vus comme les sommes de spectres d’ondes simples, appelés sinus et cosinus.
Les « systèmes dynamiques » sont, eux, des modèles mathématiques qui tentent de décrire le comportement dans le temps de grandes classes de phénomènes, comme ceux qui sont observés en météorologie, sur les marchés financiers et dans de nombreux systèmes biologiques, de l’épidémiologie aux fluctuations constatées dans les populations de poissons.