Bulletin Vert n°517
janvier — février 2016

Raisonnements divins Quelques démonstrations mathématiques particulièrement élégantes

par Martin Aigner et Günter M. Ziegler
traduction Nicolas Puech
illustrations Karl H. Hofman

3e édition Springer-Verlag France
repris par Lavoisier, 2013
310 pages en 17 × 24, prix : 55 €, ISBN : 978-2-8178-0399-9

 

La première édition a été recensée par Paul-Louis Hennequin dans le BV 441.

Celle-ci, traduction de la quatrième édition anglaise, tient compte des remarques des lecteurs des précédentes , et s’est enrichie de plusieurs nouveaux chapitres, tout en restant divisée en les mêmes cinq parties : Théorie des nombres, Géométrie, Analyse, Combinatoire, Théorie des graphes.

Aux remarques, toutes pertinentes, de P.-L. Hennequin, j’ajouterai celles-ci : Le centre d’intérêt principal des auteurs ne réside pas dans les résultats démontrés, mais dans le côté astucieux, de trouvaille géniale, des démonstrations ; ce qui fait se demander « mais où est-ce qu’il vont chercher tout ça ? » ; le détour souvent inattendu par un ou plusieurs domaines mathématiques, a priori extérieurs au problème traité. Par exemple, l’une des six démonstrations de l’infinité de la suite des nombres premiers utilise une topologie de Z très particulière ; de nombreuses questions parfaitement déterministes sont traitées par la méthode probabiliste, chère à Erdös.

Les notions utilisées dans les preuves n’appartiennent pas seulement aux cinq domaines cités : interviennent aussi topologie, théorie des groupes, etc.

La hiérarchie par importance des résultats est bousculée : ainsi le théorème fondamental de l’algèbre est « expédié » en trois pages et une démonstration classique, alors que pour apprendre à « Mélanger un jeu de cartes », il ne faut pas moins de douze pages. Les auteurs des démonstrations sont toujours indiqués, ce qui donne une dimension historique à l’ouvrage. Mais cet ouvrage est surtout un hymne au plaisir de raisonner.

Comme défauts minimes, je citerai la propension des auteurs à donner aux mots « évident » et « élémentaire » un sens quelque peu extensif... Et une erreur (page 196, ligne 17 ; erreur compensée à la ligne suivante).

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP