Réunion de la commission Lycée Professionnel mardi 26 octobre 2010

Certification intermédiaire pour le « bourrelet »

  • Que fait-on pour les élèves qui n’ont pas eu le BEP ?
    La certification intermédiaire ne concerne que les élèves qui auront fait les 3 ans en bac pro. Ils peuvent passer le BEP en candidat libre. C’est pareil dans toutes les académies !
  • Y aura-t-il encore des épreuves de BEP ?
    Les CFA non habilités ne peuvent pas faire passer le BEP, donc il y aura encore des épreuves ponctuelles.
  • Quand doit-on rendre les notes ?
    En juin, après les jurys, comme les ponctuels.

 

Organisation matérielle de la certification intermédiaire

Dans certains établissements, le travail est fait en équipe. Les élèves passent par 7, pendant que les autres vont faire un travail chez le collègue qui les accueille au fond de sa classe.
Dans d’autres, les élèves passent par 2 ou 3, quand ils sont prêts, pendant que les autres font autre chose, ou la même chose. Les enseignants disent que c’est comme un tirage au sort.

 

Bac

Rien n’est défini pour l’organisation pour l’instant. Les bac expérimentaux passent les mêmes épreuves que les 4 ans.

L’épreuve devrait se faire en 2 fois 45 min.

 

Recrutement des élèves en bac pro 3 ans

Il n’y a pas eu assez d’ouverture de classes de CAP. Ça aurait pu modifier le public des secondes.

Pour l’instant, on ne voit pas de différence.

 

Poursuite d’études après le bac

Les élèves de bac pro ne passent plus d’épreuve écrite. Mais on peut se demander si l’ancienne forme de l’écrit était satisfaisant.

Si les modalités d’évaluation n’évoluent pas en STS, comment les élèves vont-ils s’adapter ?
Il faut avoir l’accord de la profession pour changer les programmes de maths en STS.

 

CPGE

Une CPGE « Technologie Sciences de l’Ingénieur » en trois ans, destinée aux titulaires d’un bac pro industriel a ouvert cette année, à Montceau-les-Mines. Le but est de les préparer au concours TSI.

Une CPGE tertiaire existe déjà dans l’académie de Strasbourg depuis l’an dernier. Il y avait 4 étudiants inscrits à la rentrée, les enseignants sont partis recruter, il y en a maintenant 23. Cette année, exceptionnellement, les STI ont eu le droit de s’inscrire.

Le but de la 1re année est d’amener les bacheliers professionnels au niveau du bac STI.

Les élèves ont : 6h de maths, 8h de sciences physiques, 8h de sciences de l’ingénieur, 6h de culture générale, 4h d’anglais, 2h d’EPS.

Le problème principal des élèves est de se mettre à travailler à la maison.

Pour ceux qui ne passeront pas en 2e année, les enseignants espèrent qu’ils auront une place en BTS.

Les enseignants ont été recrutés par le chef d’établissement, parmi les porteurs du projet. Ça a été décidé au dernier moment, comme postes à profil, c’est la rectrice qui décide en dernier ressort. Elle a délégué au chef d’établissement.

 

STS

Dans certains établissements, quand il y a plusieurs classes en parallèle, il existe des classes spécifiques pour les bacheliers professionnels. Mais il n’y a plus de classes d’adaptation.

Jusqu’à maintenant, on voyait des élèves de bac pro réussir en STS. Mais on ne sait pas ce que ça donnera avec le bac pro 3 ans.

Quand le bac pro a été créé, c’était un diplôme pour intégrer le monde du travail, maintenant le but a complètement changé.

En 2007, 20 % des élèves de bac pro allaient en STS, avec une forte proportion de tertiaires. Mais beaucoup d’élèves venant de bac pro qui ont eu leur BTS ont mis 3 ans.

 

Modules complémentaires

  • À quels élèves ont-ils destinés ? Sur quelles heures ?
    On peut commencer en 1re, sur les heures d’AP. Mais les élèves ne se positionnent pas encore en 1re. D’où l’intérêt de positionner très tôt les élèves.
    Certains enseignants préfèrent un module en STS à un module en bac pro.
    Ça a déjà été fait : 1h de plus en terminale, et en STS, ils avaient aussi 1h de plus, mais ça n’a pas duré faute de moyens.

 

AP

En général, il faut se battre dans les bahuts pour les avoir.

Dans certaines académies, les compétences des évaluations d’entrée en seconde ont été reprises pour savoir quoi faire en AP.

 

CCF

Certains collègues ont touché la prime pour le passage des CCF, d’autres non. C’est assez obscur…

 

Horaires

  • Peut-on faire moins d’heures en 1re, et plus en terminale ?
    Oui, mais attention : les élèves ne doivent pas avoir plus de 35 heures de cours par semaine.

 

DNB

Ça ne bouge pas, il y a toujours 3 séries.

 

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