Séminaire 2022 Enseignement des mathématiques et élèves à besoins éducatifs particuliers

Thème du séminaire 2022

Enseignement des mathématiques et élèves à besoins éducatifs particuliers
 

 

Programme du séminaire 2022

Samedi 11 juin

  • 9 h 00 — Ouverture du Séminaire
    par Sébastien Planchenault, président de l’APMEP
  • 9 h 30 – Conférence : Géométrie et dyspraxie : penser l’inclusion à la lumière des sciences cognitives, de la didactique, et des EIAH
    par Alice Gomez, Université Lyon 1, Inspé, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, UMR 5292, Équipe EDUWELL,
    et Joris Mithalal, Université Lyon 1, Inspé, Laboratoire Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques (S2HEP, UR 4148)
    • Le Trouble du Développement de la Coordination motrice, ou Dyspraxie, engendre de nombreuses difficultés pour l’apprentissage de la géométrie : manipulation des instruments, tracés, repérage dans l’espace de la feuille, identification des objets géométriques, planification... Les obstacles nombreux handicapent des apprentissages dont ces élèves sont pourtant capables.
    • La conception de parcours d’enseignement adaptés est quant à elle une gageure à plus d’un titre : adaptation des environnements et tâches aux contraintes propres au trouble — qu’il convient d’identifier avec précision — ; maintien d’une exigence didactique et respect des attendus de fin de cycle ; compatibilité avec un enseignement en classe ordinaire ; limitation du surcroît de travail pour les enseignant⋅e⋅s ; coordination de l’action des élèves, enseignant⋅e⋅s, ergothérapeutes et familles...
    • Nous présenterons comment un regard croisé entre sciences cognitives et didactique des mathématiques permet d’identifier finement ces difficultés et d’envisager des propositions pour une inclusion efficace de ces élèves en classe ordinaire. Nous détaillerons l’importance de l’appui sur un logiciel de géométrie dynamique (Cabri), des nombreuses adaptations envisagées avec son éditeur, et de la construction de tâches ad hoc, pour envisager des parcours d’apprentissage adaptés et compatibles avec la classe. L’ensemble de ce travail fait l’objet d’un projet en cours dont nous donnerons les grandes lignes.
    • Les travaux proposés ici s’appuient sur le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, du laboratoire S2HEP, et sur un partenariat avec la société Cabrilog.
  • 11 h 00 — Fonctionnement de l’APMEP
  • 12 h 30 — Repas (sur place)
  • 14 h — Ateliers en parallèle
    14 h 00 — Première session
    14 h 45 — Pause
    15 h 00 — Deuxième session
    15 h 45 — Pause
  • Description des ateliers
    • Sign’Maths : rendre les mathématiques accessibles en langue des signes.
      par Roméo Hatchi, Docteur en mathématiques, professeur agrégé, Enseignant de mathématiques en LSF du secondaire PARIS, est membre du groupe de recherche Sign’Maths. Il nous proposera un atelier interactif autour de l’enseignement des mathématiques en langue des signes.
    • Les mathématiques enseignées à des élèves déficients visuels.
      par Julien Say, professeur de mathématiques à la Cité scolaire René Pellet de Villeurbanne qui est un Établissement Régional d’Enseignement Adapté à la Déficience Visuelle (EREA-DV).
    • Les outils du cartable fantastique : compensation et adaptation en classe.
      par Valérie Grembi, directrice et coordinatrice pédagogique de l’association Cartable Fantastique. Elle nous proposera un atelier sur les moyens de concevoir des adaptations pertinentes de ses supports classe à l’aide des outils du Cartable Fantastique.
  • 16 h 00 — Réunion des présidentes et présidents des Régionales de l’APMEP ou de leurs représentant⋅e⋅s.
    animée par Sébastien Planchenault

 

Dimanche 12 juin

  • 9 h 00 — Comptes rendus et échanges autour des réunions de la veille.
  • 10 h 00 — Conférence : Que cache la dyscalculie ?
    par Marie-Line Gardes, Haute École Pédagogique du Canton de Vaud, Lausanne, Suisse
    • Comment distinguer difficultés et trouble d’apprentissage en mathématiques ? Existe-t-il des difficultés spécifiques à la dyscalculie ? Connaît-on les causes de ce trouble ? Quelles pistes pour aider les élèves présentant une dyscalculie ? Je propose de discuter de ces questions à la lumière des recherches en sciences cognitives et en éducation.
  • 11 h 45 — Candidature(s) pour la présidence de l’APMEP en 2022 — 2023
  • 12 h 00 — Clôture du Séminaire
    Repas possible sur place

 

Compte-rendu du Séminaire 2022

Le séminaire par Claire Lommé

  • Séminaire 2022 de l’APMEP : conférence par Alice Gomez et Joris Mithalal
    Géométrie et dyspraxie compte-rendu par Claire Lommé
  • Séminaire 2022 de l’APMEP : atelier animé par Valérie Grembi
    diaporama de la présentation
    le site Cartable Fantastique
     
    Compte rendu de l’atelier par Miriam Di Franca :

    Un atelier riche en ressources pour le quotidien des élèves et des enseignants !
     
    Valérie Grembi, directrice et coordinatrice pédagogique de l’association Cartable Fantastique, nous a proposé un atelier sur les moyens de concevoir des adaptations pertinentes de ses supports classe à l’aide des outils du Cartable Fantastique. Elle a parcouru avec nous les différentes ressources pour compenser et adapter les temps de cours et les enseignements :
     les kits mathématiques, téléchargeables sur le site,
     les Fantastiques Exercices, à la fois numériques (utilisables en ligne ou avec le TNI) et en version à imprimer, adaptés aux besoins particuliers des élèves tout en gardant les objectifs d’apprentissage pour lesquels ils ont été conçus.
     Les différents onglets présents dans le plug-in Libre Office, qui a fait l’unanimité parmi les participants à l’atelier pour sa qualité et pour la richesse des possibilités qu’il offre aux élèves et aux enseignants !
     
    Tous ses outils ne demandent qu’à être découverts et explorés ! Valérie Grembi nous rappelle enfin que l’équipe du Cartable Fantastique est disponible pour tout utilisateur qui aurait besoin d’assistance.

 

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