Bulletin Vert n°512
janvier — février 2015
Vous avez dit Maths ? De la maison à la ville, le monde en mathématiques
par Robin Jamet
illustrations de Rachid Maraï
Dunod 2014
Publié en partenariat avec le Palais de la Découverte
168 pages en 15 × 21, prix : 14,90 €, ISBN : 978-2-10-070707-2
Le but avoué de cet ouvrage est d’inciter le lecteur à « chausser des lunettes de mathématicien pour voir le monde ». Pour ce faire, l’auteur a choisi des objets, phénomènes et situations de la vie courante qui sont en relation avec des domaines mathématiques très divers : pavages, probabilités, statistiques, théorie des jeux, topologie, géométrie projective, surfaces développables, … Il les a regroupés en six chapitres :
- 1. Gardons la forme en cuisine
Carrelages et pavages ; On ne joue pas avec la nourriture. - 2. Dans un fauteuil
Du jeu aux maths ; L’homme contre la machine ; Aimez-vous les caramels mous ?. - 3. Des nombres « au naturel »
Les nombres figurés ; Les nombres premiers ; Les lapins de Fibonacci ; En ville. - 4. Papier-feuille-ciseaux
La forme d’un rectangle ; L’origami contre la règle et le compas ; Emballer, déballer. - 5. Le grand bazar de la ville
Des graphes, encore des graphes ; Graphes planaires ou non ? Des mathématiques en ville. - 6. Du côté des arts
Des poésies nouvelles ; Une histoire de point de vue ; La musique adoucit les mœurs.
L’ouvrage est complété par une bibliographie/sitographie et un index.
Dans chaque chapitre on trouve des encadrés, certains à caractère historique, d’autres intitulés « Faites-le à la maison » qui proposent des expérimentations.
Bien des ouvrages de vulgarisation d’aspects attrayants des mathématiques ont été recensés dans ces colonnes ; celui-ci, qui les cite d’ailleurs dans sa bibliographie, peut à première vue être considéré comme « un de plus » : comme eux il est écrit dans un style alerte, plein d’humour ; comme eux il évite les démonstrations rébarbatives et les définitions trop abstraites, ce qui donne parfois une impression de survol ; et il reprend à ses prédécesseurs un certain nombre de thèmes.
Toutefois il s’en distingue en évitant certaines « tartes à la crème » mille fois rabachées : ici pas de nombre d’or, pas de ponts de Königsberg (que pourtant on attendait, respectivement à propos de Fibonacci et des graphes planaires). Il introduit certains sujets en passe de remplacer les précédents dans le Top 10 de la mode mathématique, comme la clothoïde (utilisée pour le tracé des routes), et d’autres plus rares, comme la multiplication à la russe, la sextine et les quenines (dont Arnaud Gazagnes nous a entretenus dans le BV 511), et même une codification de la jonglerie.
Les « Faites-le à la maison » sont particulièrement intéressants, notamment le premier qui donne une technique pour réaliser des pavages du plan de forme quelconque (même si l’explication n’en est pas limpide en première lecture ; mais « ça marche » !).
Un petit bémol, anecdotique : l’acharnement de l’auteur à écrire « prêt » quand on attend « près » !
Bref, voici un bon petit livre d’initiation au regard mathématique sur la réalité.