Hommage à Gilles Cohen
Gilles Cohen est décédé soudainement le 19 novembre dernier. À peine un mois plus tôt il était à Rennes pour les Journées de l’APMEP, comme chaque année, sur le stand de la maison d’édition POLE qu’il a créée il y a plus de 30 ans.
Bien qu’il fût directeur de la publication de Tangente, le premier métier de Gilles n’était pas éditeur, ni même journaliste, mais professeur de mathématiques (en classe préparatoire aux grandes écoles).
Il aimait à rappeler que l’APMEP était représentée parmi les créateurs de la revue (d’après lui elle se serait retirée au moment où les ventes ont généré des bénéfices). Il s’agissait pour l’équipe à l’initiative de cette « aventure mathématique » de permettre aux élèves de lycée d’aborder les mathématiques par un biais culture plus que technique, souvent ludique aussi. Un tiers de siècle plus tard, le magazine a publié son 200e numéro en juillet-août 2021.
Mais les initiatives de Gilles pour la diffusion de la culture mathématiques ne se sont pas limitées à Tangente :
- Il animait par exemple avec Élisabeth Busser et Jean-Louis Legrand la rubrique « Affaire de logique » du journal Le Monde.
- Il a fondé la Fédération Française des Jeux Mathématiques et le Comité International des Jeux Mathématiques…
Sans chercher l’exhaustivité, on peut aussi ajouter qu’il a été au cœur de la création du Salon Culture et Jeux mathématiques dont la 25e édition aura lieu du 23 au 26 mai 2024 place Saint-Sulpice à Paris.
Le décès de Gilles Cohen laissera un grand vide dans le monde de la culture et de la diffusion des mathématiques… mais ses actions ont contribué à faire naître des vocations. La flamme ne s’éteindra pas, n’en doutons pas.
Des hommages unanimes