12e journée de la Régionale mercredi 20 décembre 2023
Convocation et inscription
Après avoir été programmée puis annulée, la Journée de la Régionale va quand même pouvoir avoir lieu. Elle se tiendra, comme prévu initialement, à Rochefort :
de 8 h 30 à 17 h
au lycée Merleau-Ponty
3, rue Raymonde Maous 17300 Rochefort
Inutile de s’inscrire au PAF pour y participer. Cette journée est enregistrée avec un public désigné avec une jauge limitée à 50 stagiaires. C’est le mieux que les IPR aient pu obtenir des services du Rectorat et ce n’est pas si mal en ces temps difficiles pour la formation continue.
Des fiches d’inscription ont été envoyées dans les boîtes académiques pour les actifs. Les demandes d’inscription se feront auprès de Cyrille Kirch qui va récupérer les fiches remplies ; les fiches des 50 premières personnes seront enregistrées au PAF et des ordres de mission leur seront envoyés.
Pour les retraités il est aussi nécessaire de s’inscrire auprès de Cyrille Kirch en renvoyant la fiche d’inscription jointe en précisant à la ligne « établissement d’exercice : "retraité" ». Ceci facilitera le traitement général des fiches.
Le programme présenté cette année est particulièrement riche et chacun devrait pouvoir y satisfaire ses attentes.
Programme
- 9h : Ouverture
avec Frédéric de Ligt - 9h30 : Où se cachent les maths derrière les images numériques ?
Conférence de Sylvie Alayrangues- Vous a-t-on déjà dit qu’une image numérique était une « matrice » de pixels ?
Peut-être, et ce n’est pas faux. Ce sont bien des pixels qui s’allument ou s’éteignent sur votre écran lorsque vous affichez une image. Mais une image numérique est avant tout la partie visible de mondes plus vastes : l’informatique graphique, l’analyse d’images, la visualisation de données notamment.
Une image numérique peut naître d’une captation du réel : avec un appareil photo, une caméra, un dispositif d’imagerie médicale… Elle peut être créée de toutes pièces : image de synthèse, mondes virtuels, visualisation d’informations… Elle peut provenir des deux à la fois : on parle alors de « réalité augmentée ».
Selon les contextes, une image peut avoir 2, 3… 4 dimensions, voire plus ! Ces dimensions peuvent être homogènes comme pour les images « 3D ». Ou hétérogènes, par exemple lorsque la 4e dimension est le temps.
Créer, stocker, afficher une image, la faire évoluer dans le temps, donner du sens à ce qu’elle contient nécessitent de faire appel à de nombreux outils parmi lesquels les mathématiques occupent une place centrale.
L’objectif de cet exposé est de partager avec vous quelques-unes des belles mathématiques qui se cachent derrière les images numériques et des problèmes amusants qui surviennent lorsqu’on essaie d’exploiter certains résultats mathématiques dans ces contextes
- Vous a-t-on déjà dit qu’une image numérique était une « matrice » de pixels ?
- 11h : Pause
Stand brochures - 11h30 : Assemblée générale de la Régionale
- Rapport d’activités
- Rapport financier
- Échanges
- Élection du Comité régional
- 11h30 : Réunion sur les questions d’actualités au lycée
En parallèle avec l’Assemblée générale - 12h30 : Repas
- 13h45 : Trois Ateliers en parallèle
- Atelier n°1 : Des Maths en plein air, c’est possible ! (Tout public)
animé par Corinne Parcelier- À l’aide de l’application MathCityMap, partons « à l’abordage » dans les rues de Rochefort.
Dans cet atelier, nous vous invitons à expérimenter le parcours mathématique imaginé par notre collègue Arnaud Collet. De quoi donner des pistes pour élaborer vos propres parcours !
- À l’aide de l’application MathCityMap, partons « à l’abordage » dans les rues de Rochefort.
- Atelier n°2 : Exposition Maths et images (Tout public)
animé par Dominique Gaud- Une nouvelle exposition va ouvrir à l’espace Mendes France. Après « Comment tu comptes, « courbes », « Maths et puzzles », « Maths et mesure », voici « Maths et Images ».
Je ferai une présentation de cette exposition : j’en exposerai les principes qui nous ont guidés, vous en verrez les panneaux, des exemples de défis, mais aussi des exemples de matériels utilisés.
De quoi vous motiver pour venir la visiter mais aussi amener vos classes avant que cette exposition devienne itinérante dans notre académie.
- Une nouvelle exposition va ouvrir à l’espace Mendes France. Après « Comment tu comptes, « courbes », « Maths et puzzles », « Maths et mesure », voici « Maths et Images ».
- Atelier n°3 : Enseigner les mathématiques à partir des grandeurs (École et Collège)
animé par Jérôme Coillot- Un enseignement innovant qui structure autrement notions et savoir-faire et en facilite l’acquisition En nous appuyant sur les expérimentations faites en école depuis 6 ans, nous montrerons comment cet enseignement nnovant structure les concepts et les notions tout en favorisant les manipulations, les expérimentations et en mettant en œuvre un travail spiralaire. Nous pourrons témoigner de la façon dont un collège et les écoles de son secteur se sont emparées de cet enseignement avec des résultats probants.
- Atelier n°1 : Des Maths en plein air, c’est possible ! (Tout public)
- 15h15 : Pause
- 15h30 : Trois Ateliers en parallèle
- Atelier n°4 : Escape game pour une liaison école-collège (École et Collège)
animé par Céline Fauvinet- Mission Space invaders
Expérimentation d’un escape game utilisé dans la liaison CM2-6e afin de favoriser le travail coopératif, de valoriser le travail de groupe et les échanges entre élèves.
Échanges autour des outils permettant de concevoir un escape game.
- Mission Space invaders
- Atelier n°5 : Maths sur piste (Collège et lycée)
animé par Corinne Parcelier et son mari enseignant d’EPS- À neuf mois de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, la construction du stade d’athlétisme est achevée. Mais le principal reste à faire ! En effet, il faut tracer les lignes nécessaires à la tenue de chacune des épreuves. À l’aide de la réglementation officielle et de notions mathématiques du cycle 4, nous nous interrogerons sur la longueur d’un tour de piste, la disposition des haies, les décalages au départ de différentes courses, les aires de lancers…
En attendant de chausser les pointes, vous pouvez commencer par ce quizz :
https://forms.gle/6qgQsV5a8qYixXJd6
- À neuf mois de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, la construction du stade d’athlétisme est achevée. Mais le principal reste à faire ! En effet, il faut tracer les lignes nécessaires à la tenue de chacune des épreuves. À l’aide de la réglementation officielle et de notions mathématiques du cycle 4, nous nous interrogerons sur la longueur d’un tour de piste, la disposition des haies, les décalages au départ de différentes courses, les aires de lancers…
- Atelier n°6 : Brochure APMEP Jeux-Écollège 5 (École et Collège)
animé par Jean Fromentin- Après Jeux-École 3 (nombres et calcul) et Jeux-Écollège 4 (Algorithmique et raisonnement), la brochure Jeux-Écollège 5 termine la trilogie avec le domaine de la géométrie.
Le nouveau titre : « Jeux-Écollège » a été choisi pour indiquer que ces brochures s’adressent aux cycles 2, 3 et 4 en proposant pour chaque jeu des activités de plus en plus complexes en fonction du niveau. L’atelier consistera donc à présenter les activités de géométrie de la brochure, des activités originales mettant en œuvre bien sûr des notions du programme, mais en développant logique et créativité.
- Après Jeux-École 3 (nombres et calcul) et Jeux-Écollège 4 (Algorithmique et raisonnement), la brochure Jeux-Écollège 5 termine la trilogie avec le domaine de la géométrie.
- Atelier n°4 : Escape game pour une liaison école-collège (École et Collège)
Accueil Régionale | Actualités | RMPC | Journées de la Régionale | Expos | Corol’Aire |