13e journée de la Régionale mercredi 15 janvier 2025
Quelques précisions ont été apportées, d’autres sont à venir, notamment sur le programme et les ateliers.
Convocation et inscription
La Journée de la Régionale 2025 aura lieu à Niort :
le mercredi 15 janvier 2025
de 9 h 30 à 17 h
au Lycée Général et Technologique de la Venise Verte
71, Rue Laurent Bonnevay 79000 Niort
de 9 h 30 à 17 h
au Lycée Général et Technologique de la Venise Verte
71, Rue Laurent Bonnevay 79000 Niort
Après validation de votre inscription, vous recevrez notamment une fiche qui vous permettra de vous positionner sur les différents ateliers ainsi qu’un descriptif plus précis de la journée. Ces fiches seront traitées par Cyrille Kirch.
Pour les retraités il est aussi nécessaire de s’inscrire auprès de Cyrille Kirch en renvoyant la fiche d’inscription jointe (à venir) en précisant à la ligne « établissement d’exercice : retraité ». Ceci facilitera le traitement général des fiches.
Programme
- 8h30 : Assemblée générale de l’association (facultative) et accueil
- 9h30 : Ouverture
avec Frédéric de Ligt
- 9h45 Imager les mondes virtuels : la quête du photoréalisme
Conférence de Mickaël Ribardière
maître de conférences, laboratoire XLIM — CNRS, université de Poitiers.- Les images générées par ordinateur omniprésentes dans notre quotidien : la publicité, le cinéma et les jeux vidéo en sont les exemples les plus évidents. L’objectif est alors de créer une image par ordinateur visuellement plausible, c’est-à-dire aussi proche que possible d’une photographie. Cette quête du photoréalisme nécessite de modéliser des mondes virtuels complexes et de simuler la propagation de la lumière dans cet environnement 3D.
Nous aborderons dans cette conférence la manière de créer ces mondes virtuels et comment l’informatique graphique les restitue fidèlement sur des écrans ou autres supports d’affichage en utilisant les mathématiques, la physique et l’informatique. Nous verrons que les algorithmes mis en jeu vont bien au delà des applications ludiques et sont aussi applicables à des problématiques en médecine, industrie, architecture, archéologie, sécurité routière et bien d’autres encore.
- Les images générées par ordinateur omniprésentes dans notre quotidien : la publicité, le cinéma et les jeux vidéo en sont les exemples les plus évidents. L’objectif est alors de créer une image par ordinateur visuellement plausible, c’est-à-dire aussi proche que possible d’une photographie. Cette quête du photoréalisme nécessite de modéliser des mondes virtuels complexes et de simuler la propagation de la lumière dans cet environnement 3D.
- 11h30 : Débats
- IA, avantages inconvénients en cours de mathématique
avec Walter Mesnier - Groupes de niveaux 6e — 5e
avec Céline Fauvinet
- IA, avantages inconvénients en cours de mathématique
- 12h30 : Repas
- 13h45 : Ateliers en parallèle
- 15h15 : Pause
- 15h30 : Ateliers en parallèle
- 17h00 : bon retour !
Les ateliers
- Atelier n°1 : Les mathématiques à travers les grandeurs : un enseignement qui a du sens !
animé par Jérôme Coillot (École et Collège)- Un enseignement innovant qui structure autrement notions et savoir-faire et en facilite l’acquisition. En nous appuyant sur les expérimentations faites en école depuis 6 ans, nous montrerons comment cet enseignement innovant structure les concepts et les notions tout en favorisant les manipulations, les expérimentations et en mettant en œuvre un travail spiralaire. Nous pourrons témoigner de la façon dont un collège et les écoles de son secteur se sont emparées de cet enseignement avec des résultats probants.
Lien vers un article de France 3.
- Un enseignement innovant qui structure autrement notions et savoir-faire et en facilite l’acquisition. En nous appuyant sur les expérimentations faites en école depuis 6 ans, nous montrerons comment cet enseignement innovant structure les concepts et les notions tout en favorisant les manipulations, les expérimentations et en mettant en œuvre un travail spiralaire. Nous pourrons témoigner de la façon dont un collège et les écoles de son secteur se sont emparées de cet enseignement avec des résultats probants.
- Atelier n°2 : Qu’est-ce qu’un polyèdre ? (Tout public)
animé par Dominique Gaud- Nous pensons savoir ce qu’est un polyèdre, mais les réflexions menées par les plus brillants mathématiciens du XIXe ont remis en cause la « définition naïve » des polyèdres. Pourquoi ? La question est-elle tranchée actuellement ?
Nous apporterons des éléments afin que chacun puisse se faire une opinion sur la question.
- Nous pensons savoir ce qu’est un polyèdre, mais les réflexions menées par les plus brillants mathématiciens du XIXe ont remis en cause la « définition naïve » des polyèdres. Pourquoi ? La question est-elle tranchée actuellement ?
- Atelier n°3 : Visite commentée de l’exposition « maths et images » (itinérante et réservable)
animé par Jérôme Coillot- Après « Comment tu comptes, « courbes », « Maths et puzzles », « Maths et mesure », voici « Maths et Images ».
Je ferai une présentation de cette exposition : j’en exposerai les principes qui nous ont guidés, vous en verrez les panneaux, des exemples de défis, mais aussi des exemples de matériels utilisés.
Lien pour les conditions de location.
- Après « Comment tu comptes, « courbes », « Maths et puzzles », « Maths et mesure », voici « Maths et Images ».
- Atelier n°4 : Faire communiquer des ordinateurs entre eux au collège : quelles possibilités ? (collège)
animé par Thierry Bacle- Atelier pratique sur les ordinateurs du lycée ou le votre (moins pratique sur une tablette ou un smartphone).
Découverte de l’extension « croquet » qui s’utilise avec un logiciel dérivé de scratch et qui permet d’échanger des informations entre matériels différents.
Présentation des possibilités offertes par 4 blocs supplémentaires pour, soit de nouvelles activités, soit une augmentation des activités scratchs que vous utilisez actuellement pour en améliorer l’intérêt, les possibilités, les finalités, le rendu…
- Atelier pratique sur les ordinateurs du lycée ou le votre (moins pratique sur une tablette ou un smartphone).
- Atelier n°5 : Fabjeux ou la fabrique à Jeux (fin cycle 3 — début cycle 4)
animé par Céline Fauvinet- Atelier de découverte et d’utilisation des jeux de la rubrique FabJeux : la fabrique à jeux de l’APMEP. Travail sur la fabrication d’un jeux de type « J’ai qui a », « Uno » ou « Dobble ».
- Atelier n°6 : Math city map : maths hors les murs (Tout public)
animé par Corinne Parcelier- Si vous cherchez une idée pour faire des maths en dehors de la classe, je vous propose de prendre en main l’application (gratuite) MathCityMap.
Grâce à elle, il est possible de créer des parcours mathématiques dans un espace restreint (la cour, le quartier, un parc…)
À la fois ludiques et ancrés dans le réel, ces petits rallyes permettent de faire vivre les mathématiques qu’on enseigne hors les murs !
Nous commencerons par visualiser un exemple de réalisation puis nous apprendrons à réaliser nos propres épreuves et nos propres parcours.
- Si vous cherchez une idée pour faire des maths en dehors de la classe, je vous propose de prendre en main l’application (gratuite) MathCityMap.
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP