Activités mathématiques
en quatrième — troisième
Tomes I & II
Référence Brochures 33 et 38
Cet ouvrage en 2 tomes (brochures 33 et 38) voulait donner des billes aux enseignants pour interpréter les programmes de 1978 dans un sens novateur. Depuis les programmes ont souvent changé !
Telles activités, sur les transformations par exemple, ont été rendues classiques par les programmes de Collège de 1985, parfois dès la sixième (symétrie orthogonale). D’autres ne correspondent plus au Collège et se réfèreraient au lycée.
Mais les approches souvent originales proposées par ces 2 brochures en font toujours un outil de choix pour faire pratiquer et aimer les mathématiques. Parfois les démonstrations se fondent, au moins partiellement, sur des théorèmes qui ne sont guère enseignés (sur les coniques par exemple), mais, d’une part, ce qui est alors en jeu, c’est essentiellement la pratique des déductions et, d’autre part, cela habitue à la recherche d’une documentation, et tant pis si les théorèmes en question ne font plus partie du quotidien… Par ailleurs, si l’occasion s’en présente, on les retrouvera ensuite avec plaisir…
- Tome I
- Téléchargez gratuitement la brochure 33
- La fiche Publimath de la brochure 33
- Sommaire
Mathématiques en 4e — 3e (1978)
Activités à dominante géométrique
Activités à dominante « comportements et méthodes »
Activités à dominante numérique
Activités à dominante « déconditionnement et ouvertures »
- Tome II
- Téléchargez gratuitement la brochure 38
- La fiche Publimath de la brochure 38
- Sommaire
Réflexions générales
Nouvelles possibilités
Nouveaux éclairages
Variétés
Droit de copie des documents de l’APMEP
L’APMEP peut bénéficier du droit de copie et de projection.
N’hésitez donc pas à photocopier et à projeter des documents APMEP pour vos
classes et surtout n’oubliez pas de les déclarer lorsque votre établissement fait partie
du panel de déclaration des droits de copie et de projection.
C’est une source de revenus non négligeable pour l’APMEP.