Algorithmique et Programmation au cycle 4
La programmation visuelle avec Scratch
Le thème « Algorithmique et Programmation » est dans les programmes du cycle 4 de mathématiques (et de technologie) au collège depuis la rentrée 2016.
L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis…
Des fiches d’activités
Les fiches d’activité pour utiliser Scratch avec les élèves :
- Tracer des figures géométriques
- Programmes de calculs
- Se déplacer dans un labyrinthe
- Notion de variable
- Échange de messages et variable réponse
Les vidéos
Dans ces vidéos nous présentons et utilisons surtout les instructions qui ont un lien avec le programme de mathématiques au collège.
- Installation et présentation du logiciel
- Déplacements du lutin dans un labyrinthe
- Tracé d’un carré et optimisation du programme
- Demander une réponse à l’utilisateur avec regroupe
- Les variables
- Préparation d’un fichier avec un bloc réinitialiser
- Préparation d’un fichier en paramétrant le stylo
- Créer un arrière plan
- Déplacer un lutin avec les flèches du clavier : programmation parallèle
Les anciennes vidéos → à ajouter ?
Autres ressources
- suivre le parcours M@gistère : Programmer avec Scratch
Mise en œuvre en mathématiques au collège réalisée par Laurence Candille et Christophe Gombert pour Canopé.
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