Au fil des maths n°553 Éditorial du bulletin de l’APMEP

Accompagnement des élèves

Si l’on se réfère au CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), « accompagner » signifie « se déplacer avec un être animé ». Il ne fait nul doute que nos élèves sont des êtres animés (enfin, peut-être pas toujours si on a cours à 8 h !). Mais où va-t-on avec eux ? Un peu plus loin sur le chemin des savoirs et des compétences mathématiques ? Un peu plus loin vers l’autonomie ? Et comment les motiver, comment les encourager à venir avec nous ?

Le sens « servir de guide » vient ensuite par extension. Cela me semble important dans la pratique de classe. Parfois les chemins que les élèves veulent emprunter nous semblent si tortueux qu’il nous faut de solides capacités d’écoute et compétences professionnelles pour les comprendre, pour pouvoir juger de la pertinence de leur idée et choisir de les suivre ou de les raccompagner sur un autre chemin. Enseigner serait plus facile si indiquer la bonne voie suffisait à y guider les élèves. D’un autre côté, notre métier serait aussi plus ennuyeux sans les détours qu’ils nous obligent à faire.

Et nous, qui nous accompagne, qui nous forme, qui nous motive ? L’institution parfois, comme l’illustre le travail en constellation rapporté dans ce numéro… Mais souvent, il nous faut trouver ailleurs les ressources pour garder notre élan à avancer. Je reprendrai les mots de Françoise Lantheaume (sociologue, professeure des universités émérite en sciences de l’éducation à l’université Lyon 2) à propos des professeurs des écoles (mars 2023) : « Les enseignants heureux en fin de carrière trouvent des ressources, non dans l’institution, mais dans la proximité avec des collègues et dans des activités, syndicales, politiques, associatives ou de loisirs, qui leur permettent de maintenir un équilibre entre engagement professionnel et vie personnelle. Ce sont ceux qui se créent des marges d’autonomie, développent une distance critique à l’égard des injonctions. Enfin, ils se lancent des micro-défis, à une échelle modeste, pour rendre le métier vivant, sans s’y épuiser parce qu’ils ont aussi besoin de lever le pied. » N’est-ce pas exactement ce que nous trouvons à l’APMEP ?

 

Claire Piolti-Lamorthe
Présidente de l’APMEP

 

Le mot de la rédaction

Comment accompagner au mieux tous nos élèves dans leurs apprentissages mathématiques, de l’école à l’université ? Voilà une question, au cœur de notre métier, qui nous anime sans cesse.

Ainsi, ce numéro d’Au fil des maths vous propose les points de vue de J.-C. Rauscher et C. Lommé sur les groupes de niveau, mais aussi la présentation de dispositifs originaux mis en œuvre dans des classes qui ne manqueront pas de vous intéresser.

En dehors du fil rouge, ce numéro fait la part belle à des scénarios de classe proposés et testés par des collègues de l’école : vers la droite graduée en cycle 1, découverte des fractions en cycle 3, résolution de problèmes atypiques. Laissez-vous aussi tenter par les réflexions de fond sur l’usage de matériel en classe. Prenez le temps de percer les mystères du sphinx… sans oublier vos rubriques habituelles.

Enfin, nous profitons de ce numéro de rentrée pour adresser nos remerciements les plus sincères à tous ceux et celles qui ont déjà contribué à nos colonnes et espérons que de nouveaux collègues rejoindront prochainement « le cercle des auteurs d’AFDM ». Alors n’hésitez pas à prendre la plume pour partager vos idées et vos expériences avec nous !

L’équipe de rédaction

© APMEP septembre 2024

 

Accédez au sommaire du numéro 553.

Au fil des maths, c’est aussi une revue numérique augmentée, version réservée aux adhérents

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP