Appel à contributions des Cahiers pédagogiques avant le 31 mars 2022
Les Cahiers pédagogiques programment un dossier
« Enseigner (avec) l’humour à l’école ».
Aurélie Privé et moi-même qui le coordonnons, venons vers vous et
vos adhérents pour des contributions autour des thématiques suivantes
:
- - Quels humours selon les communautés disciplinaires, les
contextes, les vécus, les âges, les cultures ? L’humour est-il
genré ? Est-il compatible avec l’inclusion ?
- - Comment gérer cet espace de risque, en particulier lorsqu’on
débute ? Quels rapports avec le pouvoir et le respect ? Comment prendre
en compte les sensibilités, en commençant par la sienne ?
Mais aussi quels sont les bienfaits de l’humour à l’école, dans la
classe et l’établissement ? Sur les personnes et la formation des
citoyens ? Quels rapports avec la pédagogie ?
Peut-on évaluer l’effet de l’humour sur les apprentissages ? Sur le
climat scolaire ?
- - Quelle place pour l’humour des élèves ?
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à cette demande
et vous serions reconnaissantes de vouloir bien relayer auprès de vos
adhérents l’appel à contribution plus large paru sur le site des
Cahiers fin janvier :
Il peut s’agir d’un témoignage (proposition, récit ou analyse
critique d’une pratique), d’un portrait, d’un reportage, ou
d’une production d’élève : nous sommes ouvertes aux propositions !
Adressez vos propositions en quelques lignes avant le 31 mars aux deux coordinatrices en même temps (remplacer le [at] par @) :
aurelie.prive[at]cahiers-pedagogiques.com
dominique.seghetchian[at]cahiers-pedagogiques.com
Article mis en ligne par GC