L’apprentissage des mathématiques
de la prime enfance à l’âge adulte
actes du colloque international de Mons (Belgique) juillet 2005

Référence Brochure 172 (2 tomes)

 

Sous le titre « Volume 11 (2006) des — Strasbourgeoises — annales de didactique et de sciences cognitives », il s’agit des actes de colloque international de Mons (Belgique), juillet 2005, sur l’apprentissage des mathématiques de la prime enfance à l’âge adulte.

L’intérêt du colloque a conduit l’APMEP à coopérer à l’édition de leurs Actes. Pour éviter un trop gros ouvrage, ces actes ont été déclinés en deux tomes.

Le tome 2, « Supplément au Vol. 11 », regroupe ce qui est plus spécifique au Colloque, notamment les synthèses ou interventions de ses organisateurs du C.R.E.M. belge.

Jean Barbier a réalisé, pour l’A.P.M.E.P., leur mise en forme finale, excellente. Qu’il en soit remercié, ainsi que Mme Carminati qui a préparé l’édition.

 

  • Tome 1
    • Entre l’idéal et la réalité de l’enseignement mathématique
      Anna Sierpinska
    • Problem Solving from Cradle to Grave
      (La résolution de problèmes du berceau au tombeau)
      Alan Schoenfeld
      Des problèmes il y en a partout, une cohérence de comportement (pas nécessairement celui assigné !) permet de les affronter, avec quelles sources de décisions ?, …
    • L’écriture réflexive au centre de l’activité mathématique dans la résolution de problèmes de proportions
      Jean-Claude Rauscher
      L’écriture exige une véritable prise de conscience et des réorganisations…
    • Comment développer les images mentales reliées à l’apprentissage de l’espace en trois dimensions ?
      Patricia Marchand
    • Un monde dans un grain de sable : Métaphores et analogies dans l’apprentissage des mathématiques
      Jorge Soto-Andrade
      Les métaphores, « comparaisons qui ne crient pas gare ! » auraient un impact cognitif plus important que les analogies… L’auteur en analyse beaucoup, classifiées.
    • Les mathématiques vues comme la science des structures
      Erich Ch. Wittmann
      Soutien, par « Math 2000 » (1987) d’enseignants allemands du primaire soumis, dès 1985, à un programme novateur, axé sur mathématiser, explorer, raisonner, communiquer, … unissant les « aspects pur et appliqué » des maths, … et prescrivant une « découverte active »… Suivent de nombreux exemples, dont une introduction de la parabole en quatrième et cinquième années du primaire…
    • Paradigmes géométriques et enseignement de la géométrie
      Catherine Houdement & Alain Kuzniak
      Exemples à l’école élémentaire et au collège
    • A Theory of Mathematical Growth through Embodiment, Symbolism and Proof…
      David Tall
      « L’embodiment » concerne les mécanismes biologiques et mathématiques engagés dans le développement de l’enfant…
    • Faut-il étudier la tératologie ?
      Klaus Volkert
      Rôle des « monstres », … à propos des fonctions, des polyèdres, …
    • Activités didactiques à caractère vertical pour la construction du concept de limite
      Lucia Grugnetti, Achille Maffini & Carlo Marchini
    • Students’ functional représentations and conceptions in the construction of mathematical concepts
      An exemple : The concept of limit
      Fernando Hitt
    • Apprendre les mathématiques au niveau universitaire : ce que les recherches récentes nous apprennent dans ce domaine
      Michèle Artigue
      accent croissant porté aux flexibilités dans l’apprentissage ;
      déplacement d’approches constructivistes à d’autres, anthropologiques et socioculturelles ;
      développement des recherches sur de nouveaux domaines ou d’autres secteurs de formation, en prenant l’exemple de la formation des ingénieurs.
  • Tome 2
    • L’apprentissage des mathématiques considéré comme un tout
      (synthèse du colloque)
      Nicolas Rouche
    • De la pensée commune aux mathématiques : sur le besoin de théories génétiques
      Nicolas Rouche
      Il s’agit de fils conducteurs clairs, de la prime enfance à l’âge adulte… Exemple : évolution du concept de rapport…
    • Les représentations planes comme un fil conducteur pour l’enseignement de la géométrie
      Groupe d’Enseignement Mathématique (G. E. M.)
      Approche historique des maths, réalisations artistiques, …
    • Culture mathématique
      Michel Ballieu & Marie-France Cuissard

 

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  • Co-édition APMEP — IREM de Strasbourg

 

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