JN 2011 — Grenoble
Après les Journées de Grenoble les photos
Des « Mathématiques en marche »
Les Journées Nationales de Grenoble sont maintenant entrées dans l’Histoire… de l’APMEP, comme les premières journées du second siècle de son existence.
Du 22 au 25 octobre 2011, 600 professeurs de mathématiques ont participé, sur le temps de leurs vacances, à un grand brassage d’idées sur leur pratique, la mise à jour de connaissance ou de documentation ... , ont assisté à des conférences (12 au programme), participé à des ateliers (138 prévus) et aux réunions internes à l’APMEP, visité de nombreux stands (une quarantaine), sans oublier des moments de convivialité (accueil et apéritif offert au Musée de Grenoble par la Municipalité — banquet à la Bastille… ) et de détente dans la belle région du Dauphiné.
Il faut souligner le regroupement le lundi 24 de plusieurs ateliers et conférences concernant directement l’enseignement élémentaire, ce qui a motivé de nombreux professeurs d’école.
Ces Journées avaient pour ambition de montrer (de convaincre aussi, peut-être) qu’avant d’être une discipline scolaire, les mathématiques sont une science vivante, dynamique, en évolution et qui fait évoluer d’autres disciplines.
En un mot des « Mathématiques en marche ».
Nous espérons avoir atteint notre but.
Les quelques photos qui sont présentées ici retracent les principaux moments de ces Journées.
Une semaine avant, les derniers préparatifs
Ensuite, le déroulement des JN
Rendez-vous est pris en 2012, du 27 au 30 octobre à Metz
L’équipe des Grenoblois remercie les collègues d’être venus aussi nombreux et espère que le contenu et le déroulement de ces « JN » a répondu aux attentes de toutes et de tous :