Après-midi de la Régionale 2013 mercredi 6 février 2013
La Régionale Orléans-Tours vous a proposé une après-midi consacrée à notre association.
Toute personne, même non adhérente, était bien sûr la bienvenue
le mercredi 6 février 2013
Amphi de l’IUFM Centre Val de Loire
72, rue du Faubourg de Bourgogne
45000 Orléans
(entrée du parking 49 Quai du roi)
le mercredi 6 février 2013
Amphi de l’IUFM Centre Val de Loire
72, rue du Faubourg de Bourgogne
45000 Orléans
(entrée du parking 49 Quai du roi)
À cette occasion s’est tenue l’assemblée générale 2013.
Programme
- 14h : Accueil
- 14h30 : Filles et mathématiques : une équation lumineuse ?
conférence de Véronique Slovacek-Chauveau
professeure de mathématiques au lycée Camille Sée, Paris 15e
Vice-présidente de l’association Femmes & mathématiques
Membre du CA d’Animath et de celui de « Femmes et Sciences »- Nous ferons tout d’abord un rapide état des lieux et expliquerons les raisons, autres que le légitime et fondamental souci d’égalité femmes/hommes, pour lesquelles le politique s’intéresse à cette question.
Malgré l’avancée des connaissances en neurosciences, les idées reçues sur les différences biologiques entre les hommes et femmes perdurent. Les journaux, la publicité, la télévision se chargent de les distiller à dose homéopathique : les femmes seraient "naturellement" bavardes et incapables de lire une carte routière, alors que les hommes auraient la bosse des maths et aimeraient la compétition…
Les mathématiques et l’informatique sont des disciplines toujours considérées comme « masculines ». Garçons et filles, éduqués différemment, peuvent montrer des différences de fonctionnement cérébral, mais cela ne signifie pas que ces différences sont présentes dans le cerveau depuis la naissance, ni qu’elles y resteront !
Les professeurs de mathématiques que nous sommes, femmes et hommes, sommes imprégné-e-s par ces stéréotypes. Dans quelle mesure pouvons nous espérer nous en détacher dans la classe ?
Il est essentiel d’y réfléchir car ces idées reçues jouent un rôle important dans les choix d’orientation de nos élèves en terme d’études mais aussi en terme de métiers.
- Nous ferons tout d’abord un rapide état des lieux et expliquerons les raisons, autres que le légitime et fondamental souci d’égalité femmes/hommes, pour lesquelles le politique s’intéresse à cette question.
- 16h00 : Présentation, vente de brochures et verre de l’amitié
- 16h30 : Assemblée Générale
fin prévue vers 18h00
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP