Au fil des maths n°528 Éditorial du bulletin de l’APMEP

Mathématiques et langages

Le langage mathématique est souvent perçu comme un langage « idéal » : formé de signes, de mots qui désignent des concepts et des objets bien définis, répondant aux règles de la logique. Comme le souligne Y. Chevallard, « on glisse aisément à une conception des mathématiques comme “simple” organisation linguistique, cadre vide et universel (ou en voie d’universel), apte en un second temps à ressaisir le monde dans sa réalité intelligible par la médiation des diverses sciences ». Une telle conception est évidemment réductrice et surtout, ne correspond pas aux mathématiques que nous pratiquons avec nos élèves.

Comme l’ont souligné les commissions premier degré et collège dans le précédent numéro d’Au fil des maths, en cohérence avec les programmes scolaires, faire des mathématiques c’est chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer. Le langage mathématique est un outil pour exprimer ses idées, pour les mettre en forme pour soi-même ou pour les partager avec d’autres. Mais ce langage est aussi un objet d’enseignement et les difficultés que pose son apprentissage ne doivent pas être sous-estimées. Il est important en particulier de ne pas négliger ses interactions avec les autres langages naturellement présents dans la classe : langage familier, langage scolaire, langages des autres disciplines, etc.

Chacun a son vocabulaire et ses règles de fonctionnement, celles-ci étant, le plus souvent, implicites. Les deux articles du groupe Léo (Langage, Écrit, Oral) de l’IREM de Paris publiés, l’un dans ce numéro, l’autre uniquement dans la version numérique, nous montrent que nous pouvons apprendre de nos collègues professeurs de français, comment, dans la classe de mathématique, travailler les pratiques langagières avec les élèves. Quant à l’article de Sueli Cunha, il nous convainc (si nous ne l’étions déjà), que les règles du langage mathématique méritent bien d’être explicitées.

Les mathématiques peuvent aussi influencer certains langages, pour le plus grand plaisir de certains artistes, qu’ils soient poètes, bédéistes ou encore musiciens…

Alice Ernoult
Présidente de l’APMEP

 

Le mot de la rédaction

C’est avec grand plaisir que nous ouvrons ce deuxième opus de Au fil des maths, tissé au fil rouge « Mathématiques et langages ». Vous retrouverez le découpage en cinq rubriques de notre précédent numéro : laissez-vous guider par les couleurs ; pour un rapide rappel des spécificités de chacune, voyez la page suivante. Le menu est riche cette fois encore ; ce n’est pas par hasard que ce thème avait été retenu l’an dernier pour la Semaine des Mathématiques. La langue est ici décortiquée : mais de quelle langue parle-t-on ? Les mathématiques ont-elles un langage ou sont-elles un langage ? Divers points de vue, divers angles d’approche nous permettent une réflexion approfondie sur le sujet. Vous y trouverez sans aucun doute de quoi décortiquer vos pratiques de classe ou partir vers la rentrée 2018 avec de nouvelles idées !

En dehors du fil rouge, ce numéro nous plonge à la fois dans l’actualité avec le plaidoyer de Rémi Brissiaud sur l’enseignement des nombres à l’école primaire, et dans nos préoccupations quotidiennes de classe. Il nous permettra aussi de découvrir la genèse du remarquable spectacle de l’association « Résonance-Art et Science », auquel vous avez peut-être assisté lors des Journées Nationales de Nantes.

Nous tenons à remercier les auteurs, qui ont été nombreux à nous proposer des textes. Vous ne trouverez pas tous leurs articles dans la revue papier. Certains paraissent exclusivement dans la revue numérique, que nous vous invitons à découvrir dès maintenant v : un texte original de Stella Baruk, des activités autour du mondial de football de Bruno Alaplantive… il y en a pour tous les goûts. Une présentation détaillée en est faite page 96.

Nous vous remercions enfin pour tous les messages de félicitations et d’encouragements reçus suite à la parution du n° 527. C’est certainement une évidence pour nous, enseignants, mais les mots pleins de bienveillance sont une source de motivation et de détermination inégalable.

Bonnes vacances à tous !

L’équipe de rédaction

© APMEP Juin 2018

 


accédez au sommaire du numéro 528

Au fil des maths, c’est aussi une revue numérique augmentée, version réservée aux adhérents

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP