Au fil des maths n°529 Éditorial du bulletin de l’APMEP
La différenciation
La différenciation pédagogique est certainement l’une des questions les plus représentatives des valeurs de notre métier : permettre à tous les élèves d’entrer dans les apprentissages et, pour cela, prendre en compte la diversité des élèves. Avoir la même ambition pour tous, tout en respectant chaque individu. Le défi est grand !
Nous sommes nombreux à développer des trésors d’imagination pour concevoir des dispositifs pédagogiques permettant de différencier les méthodes d’apprentissage, nous avons de beaux exemples dans ce numéro d’Au fil des maths. Les outils numériques peuvent être d’un grand soutien, mais, la conférence de consensus du CNESCO l’a bien souligné, ils ne sauraient être suffisants. Plus généralement, aucun dispositif pédagogique ne peut assurer à lui seul une différenciation efficace, l’expertise des professeurs est indispensable.
Le CNESCO recommande aussi de s’appuyer sur une dimension collective du travail des enseignants. Travailler en équipe n’est pas toujours aisé, cela suppose que chacun renonce un peu à sa liberté individuelle : organisation du temps de travail, choix didactique et pédagogique, ... Il est pourtant essentiel de proposer aux élèves une certaine cohérence (sans qu’il s’agisse d’une uniformité des pratiques pour autant). Le rapport Villani-Torossian s’est attaché à cette question en proposant des pistes pour favoriser et soutenir les équipes de mathématiques (aussi bien à l’école primaire que dans le secondaire) ; comme vous pourrez le lire dans le texte de Charles Torossian, dans la revue numérique, les premiers dispositifs seront mis en oeuvre dès la rentrée prochaine. La notion de laboratoire de mathématiques dans les collèges et lycées est une belle idée depuis longtemps défendue par l’APMEP : nous avons là une belle occasion de poursuivre nos réflexions, d’imaginer des manières de faire des mathématiques ensemble, de mutualiser nos connaissances et de partager nos expériences.
Présidente de l’APMEP
Le mot de la rédaction
Pour ce nouveau numéro, notre bulletin fait la part belle à la différenciation, son fil rouge : nous vous convions à un voyage entre pédagogie et didactique, pour creuser cette question essentielle de nos pratiques enseignantes. De nombreux articles sur des pratiques de classe à tester, des réflexions à tous niveaux. Ne manquez pas l’interview de P. Masselot (voir p. 96 pour la présentation des articles exclusivement numériques).
D’autres articles entremêlés devraient également retenir votre attention : des ressources à explorer, un très beau texte sur Joseph Fourier, ce « célèbre inconnu »… Pour ceux qui veulent se creuser le neurone mathématique, partez à la découverte des polynômes tordus, objets pourvus d’une multiplication non commutative. Enfin, pour vous détendre « intelligent », dégustez la rubrique Récréations, toujours variée et croustillante.
Par ailleurs, la revue numérique s’étoffe, avec la création de la rubrique Le Fil destinée à publier vos réactions à nos articles ou à l’actualité. Vos contributions sont les bienvenues :
aufildesmaths@apmep.fr
Terminons par une excellente nouvelle : à partir du prochain numéro, Frédéric de Ligt reprend le flambeau de la fameuse rubrique « Problèmes » si justement appréciée.
Bonne lecture à tous… et rendez-vous aux Journées Nationales de Bordeaux !
© APMEP Septembre 2018
accédez au sommaire du numéro 529
Au fil des maths, c’est aussi une revue numérique augmentée, version réservée aux adhérents