Au fil des maths n°531 Éditorial du bulletin de l’APMEP

Le demi-cercle (II)

« J’ai appris à honnir le terme de maîtriser. J’ai passé ma vie à étudier ce qui se passe sur le cercle… Et, pour moi, le cercle est toujours un objet d’émerveillement. J’apprends sans cesse sur le cercle. Je ne maîtrise pas le cercle. » Ces paroles de J.-P. Kahane nous rappellent que l’activité mathématique n’est pas dénuée d’émotion, qu’elle est, à l’image du cercle, sans fin (mais pas sans but). Si, comme le souligne K. Zayana, « jamais personne ne s’est perdu sur un cercle », son exploration offre bien plus de surprises et se prête à bien plus de détours que la simplicité de sa forme ne pourrait le laisser présager !

Il n’est pas toujours facile de partager nos émotions mathématiques, le danger est grand de nous replier sur nous-mêmes, de nous installer confortablement dans la bulle rassurante d’une communauté de pensée. L’image du mathématicien, « savant-fou », un peu rêveur, hors du monde, a la vie dure… Nous sommes parfois tentés de prendre le contre-pied, nous nous retenons de partager notre enthousiasme pour les objets qui nous entourent, nous justifions la nécessité d’enseigner les mathématiques parce qu’elles sont « efficaces ». La vie des mathématiques en dehors du cercle des initiés est-elle condamnée à être totalement dénuée de poésie ?

Un an après sa création, Au fil des maths est fidèle au projet que l’APMEP s’était fixé : une revue qui s’adresse à toutes celles et tous ceux qui enseignent les mathématiques, une revue qui donne à penser, à lire, à sourire (et même à rire !). Comme une exploration de notre bulle, y dénichant des lieux pleins de poésie et d’autres qui nous obligent à reprendre papier et crayon pour réfléchir, tous nous donnant des occasions de nous émerveiller pour mieux les partager ensuite.

 

Alice Ernoult
Présidente de l’APMEP

 

Le mot de la rédaction

C’est avec ce second « demi-cercle » qu’Au fil des maths fête avec vous son premier anniversaire. En un an, et grâce à vos retours, la maquette de notre bulletin a évolué pour une meilleure lisibilité, et nous trouvons petit à petit un équilibre cher aux valeurs de l’APMEP, entre articles de fond et articles plus légers, entre pédagogie, didactique et mathématiques fondamentales, entre primaire, secondaire et supérieur. Au fil des maths, c’est une équipe d’une trentaine de profs de maths, tous bénévoles, comprenant un comité de rédaction qui reçoit et gère chaque article en lien avec son auteur et des relecteurs, une équipe numérique qui s’occupe de la diffusion des articles en ligne, et une équipe TEXnique qui met en page tous les articles. Au fil des maths, c’est aussi des auteurs, que nous espérons toujours plus nombreux et qui, par la variété et la richesse de leurs contributions, composent notre bulletin.

Au fil des maths a pour vocation d’être une revue généraliste pour les professionnels que nous sommes, complémentaire à des revues plus spécialisées. Notre motivation, c’est que chacun d’entre vous trouve des articles qui l’intéressent, qui le concernent, et d’autres qui piquent sa curiosité. Malgré un contexte morose de réforme de lycée, dont il est question dans « Opinions », ce numéro 531 ne devrait pas faire exception à la règle : c’est peut-être le moment de profiter de la rubrique « Avec les élèves », particulièrement riche, de découvrir les équerres d’Arenas avec B. Parzysz, ou encore de décupler les angles avec S. Cantat… avant bien sûr d’attaquer les problèmes de la rubrique « Récréations ». Enfin, n’hésitez pas, comme nous, à céder au charme envoûtant du Grand Rampant !

Bon anniversaire à Au fil des maths, et bonne lecture à tous.

L’équipe de rédaction

© APMEP Mars 2019

 


accédez au sommaire du numéro 531

Au fil des maths, c’est aussi une revue numérique augmentée, version réservée aux adhérents

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP