Au fil des maths n°543 Éditorial du bulletin de l’APMEP

Dites-le avec des images !

Aujourd’hui, les mathématiques sont une voile au loin qui part à la dérive en raison des choix politiques. Nous faisons pourtant notre maximum pour redresser la barre malgré la mer très agitée que nous devons constamment affronter. La fatigue se fait ressentir et le naufrage risque de ne pas être loin. Pourtant, notre gouvernance semble rester indifférente face à cette tourmente. Elle n’entend pas nos propositions malgré nos cris et actions multiples afin de relever la situation et de répondre aux enjeux de demain. C’est ensemble avec notre force et nos convictions que nous dépasserons les obstacles qui se dressent devant nous. Courage, demain est un autre jour qui sera, je l’espère, plus ensoleillé.

Dans l’immédiat, un petit rayon de soleil à l’horizon ? Profitez de celui qui est entre vos mains, le 17e numéro d’Au fil des maths !

En mathématiques, nous avons très souvent besoin de dessiner, de représenter, de schématiser la situation. Mais, lorsqu’en géométrie je dessine un point, est-ce véritablement un point ? On pourrait comparer cette situation à l’œuvre de René Magritte, Ceci n’est pas une pipe. Même si l’illusion visuelle est remarquable, ce que l’on voit sur le tableau n’est jamais qu’une représentation d’une pipe, et non la pipe elle-même puisqu’on ne peut pas l’utiliser pour fumer. C’est justement toute la complexité de la représentation mathématique d’une figure géométrique : ce n’est qu’une représentation abstraite d’un objet idéal. Pourtant ces dessins constituent des supports indispensables (essayons de faire de la géométrie sans représentations !) pour analyser, modéliser, résoudre des problèmes mathématiques. C’est toute la subtilité que l’on appréhende avec nos élèves pour passer de la géométrie dite dessinée à la géométrie mathématique.

Ce serait toutefois réducteur de limiter le fil rouge de ce numéro aux figures, schémas et dessins géométriques. On trouve en effet de nombreuses situations mathématiques à travers des images, des photos, des vidéos, des films, des bandes dessinées. En réalité, les mathématiques se cachent partout : dans des œuvres d’arts à travers les fractales, la perspective, les proportions, les rythmes, les formes...

Les mathématiques permettent par ailleurs de développer un sens critique nécessaire à l’analyse de données, de représentations statistiques, d’images. Vous aurez l’occasion de vous y pencher dans différents articles de ce numéro.

Bonne lecture !

 

Sébastien Planchenault
Président de l’APMEP

 

Le mot de la rédaction

Mathématiques dessinées, illustrées, filmées, photographiées...

Dans ce numéro, nous vous proposons des articles « fil rouge » riches et variés : utilisation de vidéos et photographies issues de la vie courante en classe, résolution de problèmes à partir d’images, regards croisés entre art et mathématiques, construction de chrysodes, création d’haïkus ou encore de bandes dessinées aux contraintes formelles inspirées des mathématiques, et bien d’autres découvertes ! De quoi puiser votre inspiration pour des séances de mathématiques toujours plus motivantes et porteuses de sens.

En dehors du fil rouge, ne manquez pas, par exemple, le point de vue de François Boucher sur l’innovation pédagogique, l’article d’Olivier Le Dantec à propos de la manipulation de réglettes Cuisenaire à l’école, ou encore celui de Martine Bühler sur la mesure du cercle au lycée... et retrouvez vos rubriques habituelles.

L’équipe d’Au fil des maths vous souhaite un moment de lecture ressourçant.

Et dans le contexte actuel, continuez à prendre soin de vous et de vos élèves.

L’équipe de rédaction

© APMEP Mars 2022

 


accédez au sommaire du numéro 543

Au fil des maths, c’est aussi une revue numérique augmentée, version réservée aux adhérents

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP