Au fil des maths n°544 Éditorial du bulletin de l’APMEP
Mathématiques et développement durable
La planète Terre est vivante et pour son devenir nous devons en prendre le plus grand soin.
L’activité humaine modifie notre environnement, influence le climat global, a un impact sur la biodiversité et sur la capacité de la planète à s’autosuffire... Face à ces changements, dont nous percevons déjà certains effets (diminution effective de notre biodiversité, déforestation, gestion des ressources...), il est plus que nécessaire d’agir.
L’école a un rôle crucial à jouer pour former les futurs citoyennes et citoyens aux choix complexes liés aux enjeux du développement durable... et un défi de taille à relever : permettre aux élèves de développer des connaissances et compétences favorisant leur compréhension de ces changements dans toute leur complexité et d’engager une réflexion globale sur les choix à faire et sur l’adoption de comportements responsables.
L’ensemble des disciplines a vocation à y contribuer et en particulier les mathématiques, pour les modèles qu’elles fournissent. Pensons notamment à la dynamique des populations pour étudier par exemple la biodiversité des bancs marins et connaître la quantité maximale de poissons qui peut être pêchée dans une population sans mettre en péril sa survie. Moyennant quelques simplifications, certains de ces modèles peuvent être mis à la portée de nos classes.
Les mathématiques sont ainsi l’art de comprendre le monde qui nous entoure, elles permettent de l’observer, l’analyser et l’écouter. Mais je ne vous l’apprends pas, vous en étiez déjà convaincu(e).
Bonne lecture !
Président de l’APMEP
Le mot de la rédaction
L’éducation au développement durable : voilà un thème d’actualité plusieurs fois mentionné dans les programmes scolaires, notamment ceux de mathématiques.
Merci encore aux collègues (Stéphanie Thinet, Sylvain Etienne, Claude Fahrer, Sabine Gougeon et Isabelle Lefèbvre) qui ont pris leur plus belle plume pour mutualiser leurs pratiques de classes et partager des ressources : vous avez ainsi de quoi puiser de nouvelles idées à tester avec vos élèves à la rentrée prochaine.
En dehors du fil rouge, ne manquez pas l’article de Christine Mangiante-Orsola sur l’enseignement de la géométrie à l’école, les points de vue de François Boucher et Zoé Mesnil sur la logique, le Cluedo de Stéphane Mouez et Katia Vergnaud au lycée, les tours de magie de Sarah Leleu Maati et Mathilde Scandolari en CM2 et bien d’autres découvertes...
Bref, savourez à l’ombre d’un parasol et sans modération la lecture de ce numéro d’Au fil des maths... Et la période estivale étant souvent un moment propice à l’écriture, n’hésitez pas à nous envoyer un article de votre cru, en lien ou non avec les fils rouges : ce sont vos expériences et vos idées qui font l’intérêt de la revue !
© APMEP Juin 2022
accédez au sommaire du numéro 544
Au fil des maths, c’est aussi une revue numérique augmentée, version réservée aux adhérents