Au fil des maths n°548 Éditorial du bulletin de l’APMEP

Dehors les maths !

En ce début d’été, avec la fin de l’année scolaire qui s’approche, l’envie nous prend de faire des mathématiques autrement. Alors pourquoi pas hors les murs ? Il suffit de sortir de la salle de classe pour donner une dimension différente aux apprentissages. Le calcul mental se transforme en activité de relais sportif ludique. Le corps donne à voir des figures géométriques : la distance constante entre un point d’un cercle et son centre prend sans aucun doute davantage de sens quand les élèves la vivent. La cour devient un lieu d’arpentage ou de pratique artistique. Et en sortant de l’école, on peut repérer autour de nous de nombreux éléments mathématiques que l’on oublie de regarder au quotidien. Impliquer le corps dans les apprentissages, engager les élèves à collaborer et s’éloigner un peu plus de l’établissement pour trouver dans la ville (avec par exemple les parcours MathCityMap [1] ou dans la nature de quoi nourrir leur regard mathématique.

Pour aller plus loin, on peut aussi imaginer des projets interdisciplinaires qui permettent aux élèves de transformer leur environnement et dans ce cas, les mathématiques peuvent intervenir à chaque étape, des statistiques pour réfléchir aux usages, un travail sur la géométrie et les grandeurs pour les aménagements, de la résolution des problèmes pour les devis… Différents sites institutionnels (Canopé, Archiclasse,…) promeuvent ces pratiques.

Cette année, durant laquelle le troisième trimestre paraît si court à certains, repartons vraiment à la reconquête du mois de juin en donnant à voir aux élèves les belles mathématiques qui nous entourent. Et ce numéro d’Au fil des maths vous donnera sûrement envie de prolonger l’expérience en toutes saisons parce qu’avec un chapeau ou un gros manteau, chaque jour de l’année est propice aux maths dehors !

 

Claire Piolti-Lamorthe
Présidente de l’APMEP

 

Le mot de la rédaction

Les mathématiques nous entourent... Alors sortons de la classe pour faire des maths autrement, enseignons en plein air, partons en balades ou en visites, collaborons avec nos collègues des autres disciplines, formons-nous en extérieur,… Ce numéro d’Au fil des maths regorge d’idées. Espérons qu’elles vous inspirent !

Lisez par exemple l’article de Philippe Grillot sur le centre Galois. Laissez-vous surprendre par les activités StreetMath disséminées au fil des pages. Régalez-vous avec le gratin d’aubergines de Pierre Pansu ! Et bien d’autres découvertes !

En dehors du fil rouge, précipitez-vous sur l’article de Valentina Celi relatif à l’enseignement de la géométrie en maternelle. Fabriquez des labyrinthes avec Bernard Parzysz et Thibaut Renard(mais essayez de ne pas vous y perdre !), éclatez des ballons avec Alexane Lucas, changez de regard sur les œufs avec Anne-Sophie Suchard (pas question de faire d’omelettes), savourez la recette de Marie-Line Moureau… Découvrez aussi notre nouvelle rubrique « Des problèmes dans nos classes », pour faire réfléchir nos élèves du primaire et du secondaire.

L’équipe d’Au fil des maths vous souhaite une fin d’année scolaire la plus sereine possible. Et n’oubliez pas de glisser ce numéro de notre bulletin dans votre valise pour passer un très bel été !

L’équipe de rédaction

© APMEP Juin 2023

 


Accédez au sommaire du numéro 548

Au fil des maths, c’est aussi une revue numérique augmentée, version réservée aux adhérents

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP