Au fil des maths n°549 Éditorial du bulletin de l’APMEP

Faites parler les nombres !

La confection d’un numéro d’Au fil des maths, du fait du travail considérable qu’elle requiert, s’inscrit sur un temps long. J’écris donc cet éditorial en sortant d’une surveillance de l’épreuve de Français du Diplôme National du Brevet alors que vous le lisez en septembre.

Quel sujet de rédaction vais-je choisir ? Sujet d’imagination ou sujet de réflexion ? Le premier sujet m’invite à me laisser entraîner dans une « aventure imaginaire intense ». Va pour celui-là !

Septembre donc. Le ministère, comme nous tous, a profité de l’été pour réfléchir et anticiper la suite, il a bien préparé sa rentrée et n’a pas eu besoin de bricoler des ajustements de dernière minute. Le calendrier des épreuves de baccalauréat a été modifié. Une remise à plat de la structure du lycée général et technologique est en cours. Les élèves du lycée professionnel ont une formation disciplinaire solide, répartie sur les trois années. Au collège, les heures de consolidation et d’approfondissement ont lieu en effectif réduit et les modalités ont été librement choisies par les enseignants. Enfin du cycle 1 au cycle 3, la baisse démographique a permis des allègements d’effectifs dans les classes. Notre voix a porté !

Dans la dictée du Brevet, l’héroïne est rappelée au réel car il est l’heure du repas. Pour moi, il est presque l’heure des vacances, alors je vais rester dans la rêverie, y puiser l’énergie et l’élan qui nous portent tous les jours au service de la réussite de nos élèves. Et profiter de l’été pour réfléchir à tout ce que le numéro que vous tenez en main m’a donné à penser sur les nombres, pour ma pratique et au-delà.

Je reviens au présent. La rentrée est déjà bien entamée, alors retrouvons-nous aux Journées Nationales à Rennes : je suis certaine que nous y puiserons autant d’énergie, d’idées nouvelles, que dans la rêverie… mais avec de vraies rencontres chaleureuses !

Claire Piolti-Lamorthe
Présidente de l’APMEP

 

Le mot de la rédaction

Faire parler les nombres : voilà un objectif cher aux professeurs de mathématiques (mais pas seulement), de l’école à l’université. Et bonne nouvelle : ce numéro d’Au fil des maths fourmille de réflexions (sur les nombres et leurs désignations, les unités de numération, le calcul, …) et d’idées de pratiques de classe, à laisser mûrir ou à adopter immédiatement : vous connaissez la Foot-thèque ? Les monstres à calculer ? …

En dehors du fil rouge, (re-)découvrez les amidakujis, l’aiguille de Buffon ou encore les sacamaths et bien d’autres pépites… sans oublier vos rubriques habituelles !

Enfin, si vous ne l’avez pas déjà fait, rejoignez-nous sur X — ex-Twitter — (@AuFilDesMaths) pour être informé(e) des nouvelles de l’équipe éditoriale et des dernières parutions sur notre revue numérique augmentée.

L’équipe d’Au fil des maths vous souhaite une excellente année scolaire !

L’équipe de rédaction

© APMEP Septembre 2023

 


Accédez au sommaire du numéro 549

Au fil des maths, c’est aussi une revue numérique augmentée, version réservée aux adhérents

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP