Au fil des maths n°550 Éditorial du bulletin de l’APMEP

Grandeurs

Lorsque l’on consulte la définition de « grandeur » dans le dictionnaire du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL, Youtube), la première occurrence ne nous éclaire pas beaucoup : « Caractère de ce qui est grand par ses dimensions, de ce qui dépasse la norme ou la mesure ordinaire ». Ne devrait-on étudier que ce qui est grand ou même trop grand ? Et grand ou petit : qu’est-ce que cela signifie ? Prenons pour exemple un problème concret vécu aux Journées Nationales de notre association à Rennes : une voiture peut être assez spacieuse pour transporter tout le matériel pour les ateliers origami, trop petite si on doit aussi transporter les membres du bureau, trop longue pour la garer, trop vieille pour faire des économies de carburant.

La seconde occurrence répond un peu plus à un questionnement mathématique : « Caractère de ce qui est susceptible de varier en taille ou en importance et qui, de ce fait, se prête aux mesures ». Voici qui donne davantage envie aux profs de maths que nous sommes !

Ce trimestre, Au fil des maths nous invite donc à prendre un bain de grandeurs (grand et pas trop chaud) et nous permet une fois encore de réfléchir et d’élargir notre pratique. Mais le thème des grandeurs reste complexe et ce numéro n’y suffira pas. Il nécessite de toute façon une solide formation initiale et continue pour apprendre à l’enseigner. Et on ne peut pas dire que les temps soient favorables : la réduction drastique des propositions de formations en lien avec l’obligation de trouver des moyens de remplacement et la baisse de financement de lieux-ressources comme les IREM mettent à mal notre formation et semblent contradictoires avec les objectifs affichés du ministère. L’APMEP poursuit donc la mobilisation pour défendre l’accès à la formation continue.
 

Claire Piolti-Lamorthe
Présidente de l’APMEP

 

Le mot de la rédaction

Ce numéro d’Au fil des maths vous propose une grande variété de sujets de réflexion, de projets menés avec les élèves, de challenges mathématiques à relever… Nul doute que vous y trouverez votre bonheur !

Si vous avez envie de commencer par le fil rouge, il y a de la matière : Richard Cabassut s’est lancé le défi de définir les grandeurs mathématiquement, une gageure ! Enchaînez avec l’article de Pascal Sirieix sur l’estimation de la mesure de longueurs à l’école, ou encore avec celui de Christine Chambris sur les diagrammes en barres.

Dans le reste du numéro, (re-)découvrez le jeu Curvica proposé par nos collègues du groupe Jeux de l’APMEP Youtube. Inspirez-vous largement des expériences contées par nos collègues pour faire rayonner les maths dans vos classes : mathématiques archimédiennes, solides de Platon, gamme pythagoricienne, algorithmique avec Scratch, fractions égyptiennes et papyrus de Moscou, trisection des angles et courbes polaires… Et bien d’autres trouvailles encore… Sans oublier vos rubriques habituelles !

L’équipe d’Au fil des maths vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et se réjouit d’avance de vous retrouver en 2024 !

L’équipe de rédaction

© APMEP Décembre 2023

 


Accédez au sommaire du numéro 550

Au fil des maths, c’est aussi une revue numérique augmentée, version réservée aux adhérents

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP