Au fil des maths n°556 Éditorial du bulletin de l’APMEP

Évaluer, corriger

Pourquoi évaluons-nous ? Les réponses sont multiples : ajuster notre enseignement, donner aux élèves un retour sur leur travail, leurs progrès, dépister leurs difficultés et essayer d’y remédier. Mais évaluer sert aussi à orienter et cela peut provoquer stress et découragement ou colère, des sentiments négatifs qui sont si peu propices à un apprentissage serein. Cela entraîne des tensions entre les équipes enseignantes et certains parents, des stratégies de contournement, surtout en lycée général, où certains élèves font des choix de spécialités qui leur permettront, pensent-ils, d’obtenir un bon classement pour Parcoursup au lieu de relever le défi de poursuivre un enseignement qui leur semble trop risqué en termes de résultats. Comment concilier ces facettes ?

Comment laisser aux élèves le temps de l’apprentissage, les aider à apprendre en évaluant leur maîtrise des savoirs et savoir-faire sans en faire un couperet ? Les articles de ce numéro donnent des pistes comme toujours très riches et variées.

L’évaluation est aussi la marotte de notre ministère. L’« évaluationite » a même atteint un tel niveau que les élèves subissent chaque année, du CP à la Seconde, des évaluations standardisées qui n’apportent finalement pas grand-chose à la connaissance fine qu’ont les enseignants et enseignantes de leurs élèves (les conditions de passation, les modalités inhabituelles étant sources de biais importants).

Finalement, la seule chose qui manque, c’est l’évaluation des politiques éducatives, une réforme chassant l’autre, un dispositif remplaçant l’autre sans avoir été évalué. Quand le ministère prendra-t-il enfin le temps d’examiner en profondeur les effets des décisions prises, par exemple pour les groupes de niveau au collège ou l’organisation du cycle terminal au lycée général et technologique, sans en faire un enjeu politique mais en établissant des critères pertinents, valides et fiables et en reconnaissant enfin ce qui fonctionne ou pas ?

 

Claire Piolti-Lamorthe
Présidente de l’APMEP

 

Le mot de la rédaction

Les vacances d’été pointent à l’horizon, et avec elles, l’opportunité de faire une pause bien méritée après une année scolaire encore intense.

Ce numéro d’Au fil des maths met particulièrement l’accent sur les démarches de l’évaluation (comment évaluer les élèves ?). Nous remercions les collègues qui ont franchi le cap de l’écriture dans nos colonnes en partageant leurs réflexions et pratiques de classe afin d’accompagner au mieux leurs élèves dans les apprentissages mathématiques (mais aussi transversaux !).

Le reste du numéro offre une grande diversité et richesse de contenu. Lisez par exemple l’article de Catherine Gufflet qui nous invite à réfléchir sur nos gestes professionnels afin d’aider les élèves à croire en leurs capacités et à réussir scolairement. Osez les cartes mentales avec Agnès Rigny. Partez à la découverte de l’histoire des Labomaths… Et bien d’autres sujets tout aussi intéressants à découvrir.

Nous vous souhaitons d’excellentes vacances et une agréable lecture de ce bulletin à l’ombre d’un parasol !

L’équipe de rédaction

© APMEP juin 2025

 

Accédez au sommaire du numéro 556.

Au fil des maths, c’est aussi une revue numérique augmentée, version réservée aux adhérents

 

Les Journées Nationales
les JN 2025 à Toulon
Toutes les JN APMEP
L’APMEP
fonctionnement, responsables, commissions nationales et groupes de travail, JN et communication…
Adhérer ou faire un don à l’APMEP
Publications
Au fil des maths, brochures, le bulletin vert, plot, hypercube,…
Ressources
olympiades, annales examens et concours, handicap et maths, jeux mathématiques, histoire des mathématiques, littéramaths,…
Actualités et Informations
Actualités et Informations
Base de ressources
Publimath, base de ressources pour l'enseignement des mathématiques
Les Régionales de l’APMEP
les Régionales de l'APMEP