Bibliographies pour nos CDI pour les tout-petits
Pour les maternelles
- Le cinquième
de Norman Junge et Ernst Jandl aux éditions Lutin poche de l’école des loisirs- Cinq jouets cassés attendent dans une salle d’attente. La porte s’ouvre… Le premier entre… Restent quatre… Très jolie petite histoire centrée sur les préoccupations de nos petites têtes blondes.
- Jamais deux sans trois
de Kvêta Pacovskâ aux éditions Seuil Jeunesse- Joli livre graphique, où les nombres de 1 à 10 ne sont que motifs pour développer un univers poétique. Les matheux seront certainement un peu déçus.
- Au fil des nombres
de Laura Rosano aux éditions BilbOquet- On part d’une toile vide, 0, on rajoute un soleil, 0+1=1, puis une lune, 1+1=2… On finit ainsi par un tableau très coloré composé de 10 éléments. Ce livre se poursuit par la présentation de tableaux célèbres. « Deux singes » de Pieter Boel ou encore « la nuit étoilée » de Vincent Van Gogh.
- Je compte jusqu’à trois
d’Émile Jadoul aux éditions Pastel de l’école des loisirs- Excellent, j’ai beaucoup ri à la chute.
- Jouons avec les chiffres
de Massin/Les chats pelés aux éditions Seuil Jeunesse- Livre qui présente différentes façons de compter, 20 ans plus tard on peut prolonger la lecture par celle de « l’histoire universelle des chiffres » de Georges Ifrah aux éditions Robert Laffont.
Pour les plus grands
- La malédiction des maths
de Jon Scieszka et Lane Smith aux éditions Seuil Jeunesse- C’est toujours un livre pour enfant, mais il est préférable d’être en CM2, voire adulte. Plus précisément, il faut avoir un vécu sur tous ces horribles exercices de baignoires percées et de trains qui se croisent pour apprécier pleinement cet ouvrage pour enfants.
On pourra prolonger cette lecture par :
- Le démon des maths
de Hans-Magnus Enzensberger aux éditions Seuil Jeunesse- C’est un roman qui s’adresse aux collégiens.
- Découvrir le monde avec les mathématiques
situations pour la petite et la moyenne section
de Dominique Valentin aux éditions Hatier- Voici un excellent ouvrage pour professeurs de mathématiques qui comme moi pensaient à tort qu’on ne faisait pas de maths avant 5 ans !
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP