Rallye mathématique 2017 bilan

L’union pour le rallye

Très beau succès de participation pour cette 8e édition du rallye mathématique pédestre grenoblois, le jeudi 16 mars 2017.

Comme l’année précédente, le rallye s’est mis au service d’une équipe d’enseignants motivée et pleine d’initiatives ; le choix de celle-ci s’est fait en octobre 2016 après un appel à candidatures ouvert à tous les lycées et collèges de l’académie.

Au vu des candidatures reçues, il a été proposé aux équipes de deux lycées proches d’unir leurs forces et de construire ensemble ce rallye 2017 ; ce sont donc des enseignants des lycées Charles Baudelaire de Cran-Gevrier et Gabriel Fauré d’Annecy, épaulés par l’équipe organisatrice grenobloise, qui se sont mis au travail. Trois réunions de travail, complétés par de nombreux échanges par courriel, ont permis de définir le parcours, d’adapter les questions ou énigmes à ce dernier et d’arrêter les modalités pratiques.

Le parcours en 4 étapes s’est déroulé dans le beau cadre de la ville d’Annecy, les élèves partant de leurs lycées respectifs, en vagues successives, pour se rejoindre dès la première étape et se retrouver au final au lycée Gabriel Fauré. Comme pour les éditions précédentes, le rallye s’est tenu durant la Semaine des Mathématiques, qui avait pour thème cette année « mathématiques et langages ».

Un beau travail de sensibilisation a été mené par les équipes de chaque lycée auprès de leurs élèves ; deux affiches ont été réalisées par les élèves pour aider à cette communication. Celle-ci s’est arrêtée aux portes de chacun des lycées : la forte participation attendue de la part des élèves de 2de et 1re, les Terminales étant pris par un bac blanc, rendait trop difficile l’ouverture du rallye à des élèves issus d’autres établissements voisins.

L’équipe grenobloise organisatrice
Yves Bertholet, Philippe Clarou, Claude Gachet, André Laur et Jean-Paul Thabaret.

 

Bilan du Rallye

Et le succès a été au rendez-vous : plus de 400 participants, répartis en équipes de 3 à 5 élèves, ont envahi la ville, jouant avec sérieux et enthousiasme le jeu mathématique proposé. Le soleil était au rendez-vous, facilitant les temps de réflexion dans l’herbe du Pâquier ou dans la cour du château ; les clowns Amédée et Gugusse étaient de la partie, appuyant la touche de bonne humeur et de fantaisie propre à ce rallye.
Il faut souligner la qualité du travail des équipes enseignantes, autour de Cristina Rassat pour le lycée Baudelaire et de Gilles Bougon pour le lycée Fauré : leur engagement pour la bonne réalisation du rallye a été constant et d’une remarquable efficacité.

Ci-dessous, vous trouverez l’intégralité des documents distribués lors de ce rallye :

  1. un document « Feuilles de route »
    dont les pages ont été distribuées au fur et à mesure des étapes ;
  2. un document « Réponses »
    avec une proposition de corrigé pour les questions posées ;
  3. un document « Sélection de textes créés »
    reprenant quelques-uns de textes créés par les équipes à l’arrivée (certains de ces textes ont été lus avec talent par leurs auteurs).

Les documents et indications donnés aux participants

  • Feuille de route, feuille de réponses et modes de codage :
feuille de route
feuille réponse
modes de codage
  • Étape 0 :
énigme 1
énigme 2
  • Étapes 1, 2, 3 et final :
étape 1
étape 2
étape 3
final
  • Les réponses attendues et une sélection des textes produits par les concurrents :
les réponses
textes

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP