Calculateurs programmables et algèbre de 4e une recherche inter-IREM

Référence Brochure 24

 

Cette brochure, fruit de la collaboration d’une trentaine de professeurs, d’une dizaine d’IREM, rend compte d’un travail de recherche Inter-IREM qui a duré une dizaine d’années sur l’utilisation des premiers calculateurs programmables, introduits ponctuellement dans les collèges à partir de 1968.

L’hypothèse de départ : « L’initiation à la programmation et l’apprentissage d’un calculateur programmable doivent faciliter l’approche des notions mathématiques de variable et constante, souvent mal maîtrisées par les élèves ». L’expérimentation s’est déroulée à la fois dans des classes utilisant le calculateur et des classes "témoins".

Les résultats de l’évaluation ont été analysés dans la brochure « Recherche pédagogique n°75 », éditée par l’INRP. Cette recherche, initiée par l’APMEP, dans un domaine nouveau à l’époque, a été rendue possible par les IREM, et a été l’amorce d’un plus vaste mouvement touchant ce domaine alors étranger à la majeure partie du monde enseignant. Les premiers résultats, plutôt positifs, et les critiques formulées ont permis d’initier de nouveaux objectifs et de nouvelles recherches.

 

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