Bulletin Vert n°516
novembre — décembre 2015

Calendrier mathématique 2016 un défi quotidien

par Ana Rechtman Bulajich (Direction ) , Aubin Arroyo (Illustrations et textes), Fabiola Manjarrez Gutiiérrez (Textes), Anne Alberro Semerena, Radmila Bulajich Manfrino, Carlos Jacob Rubio Barrios, Rogelio Valdez Delgado (Livret des solutions), Maxime Bourrigan, Pierre Dehornoy, Sylvain Porret-Blanc, Marion Senjean, Denis Staub , César Trujilho (Traduction)

Presses universitaires de Strasbourg, octobre 2015
28 pages en 29 × 29 pour le calendrier (Les nœuds sauvages) et 112 en 15 ×218 pour le livret Solutions des problèmes, prix : 15 €, ISBN : 978-2-86820

 

Pour la troisième année consécutive, les Presses universitaires de Strasbourg publient un calendrier mathématique en deux parties (Cf. page 246 du BV n° 513 ma recension du calendrier 2015). Les douze images mensuelles d’Aubin Arroyo, de plus en plus complexes au fil de l’année présentent dans la première partie la théorie des noeuds (les noeuds, la théorie des noeuds, les tables de noeuds, la chimie et les noeuds , les noeuds premiers, les invariants des noeuds, les lacets en topologie, le complémentaire d’un noeud, noeuds modérés et noeuds sauvages, réflexions infinies, la construction d’un noeud sauvage, des noeuds sauvages à l’infini).

Ces images sont accompagnées de commentaires d’une cinquantaine de lignes écrites par des spécialistes des systèmes dynamiques et des noeuds, qui expliquent leur construction et leur histoire et soulèvent les questions qui restent encore ouvertes à leur sujet. Certains enseignants de mathématiques ou étudiants aimeraient en savoir un peu plus pour aller plus loin en consultant une bibliographie ou une sitographie.

La seconde partie inspirée d’un calendrier 2015. publié au Mexique par Googol (Calendrio matematico 2015 Un reto diario), offre, à raison d’un par jour ouvrable, quelque 260 exercices accessibles à un élève de collège. Deux tableaux donnent la ou les bonnes réponses, tandis que les solutions détaillées font l’objet d’un petit livret. Les énoncés sont courts (de 5 à 10 lignes souvent éclairées par une figure) et les solutions dépassent rarement une page. Le calcul des probabilités et la géométrie dans l’espace sont mieux présents que l’an dernier mais les algorithmes n’ont encore pas fait leur apparition. quelques problèmes ont plusieurs solutions et le lecteur est invité à en trouver d’autres et à les transmettre à :

calendrier@math.unistra.fr

Comme les années précédentes, une annexe de cinq pages rappelle le vocabulaire de l’arithmétique de la géométrie du triangle et les formules usuelles d’aires et de volumes.

Souhaitons longue vie à cette belle initiative !

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP