Colloque « L’enseignement des mathématiques, des mathématiques du quotidien à la théorie »
Il faut partir du terrain de l’élève mais ne pas y camper
Quels qu’ils soient et quels que soient les systèmes éducatifs dont ils sont des maillons, les enseignants de mathématiques sont obligés à un moment ou un autre de s’interroger sur le sens de leur enseignement en terme éducatif et politique, en terme de rapport à la réalité (celle des problèmes pratiques qui se posent à toute société).
Cette réalité s’invite aussi par le biais des étonnements ou questions, venant de jeunes enfants comme d’étudiants en thèse ; elle s’hybride à la symbolisation, elle se transforme dans des réseaux de techniques et de théorisations.
- S’agit-il d’aménager la construction, avec les meilleurs procédés, d’une science déductive déjà faite ou s’agit-il d’enseigner à penser mathématiquement ? A chaque niveau de rigueur et d’exigence, comment la pensée mathématique s’ancre-t-elle dans les perceptions, les actions, les mouvements ? Quel part peut y prendre le jeu, l’expérimentation ?
- Comment se construisent définitions et concepts dans leurs rapports à l’intuition, aux problèmes et aux démonstrations ?
- L’histoire des mathématiques et l’histoire de l’enseignement informent sur toutes ces questions. Quelles ressources offrent-elles aux enseignants ?
De l’école élémentaire à l’université, chercheur-e-s et/ou enseignant-e-s apporteront des éléments pour travailler ces questions dans tous les champs de la discipline (algèbre, géométrie, analyse…) par des conférences plénières, des exposés ou des ateliers de 1h30.
Les principaux conférenciers invités seront :
- Jean Mawhin
Université Catholique de Louvain - Christian Michaux
Université de Mons - Christiane Hauchart
Université Catholique de Louvain - Maggy Schneider
Université de Liège - Érich Wittmann
Université de Dortmund - Klaus Volkert
Université de Wuppertal - Luc Sinègre
IREM de Rouen - Évelyne Barbin
Université de Nantes - Rudolf Bkouche
Université de Lille - Jean-Pierre LeGoff
IREM de Caen - Christine De Block-Docq
GEM (Groupe d’Enseignement Mathématique) - Thérèse Gilbert
GEM
Pour tout renseignement et proposition d’intervention, monslille2011@gmail.com
Ce colloque est organisé à l’initiative de la Régionale Pays-Bas, c’est-à-dire le GEM, le groupe de Leuven1, le Freudenthal Institute (Université d’Utrecht) et l’IREM de Lille, du CREM et des deux Commissions Inter-IREM Histoire et Épistémologie des mathématiques et Géométrie.