L’enseignement des mathématiques dans la réforme du lycée communiqué du 09 décembre 2009

L’APMEP est très inquiète sur le devenir de l’enseignement scientifique en général et des mathématiques en particulier dans le projet de réforme rendu public le 19 novembre 2009.

 

Considérant que :

  • L’horaire proposé de 4h de mathématiques en 1reS est totalement inacceptable et se trouve complètement inadapté à cette série qui doit devenir davantage scientifique afin de perdre son caractère unanimement décrié de série élitiste,
  • La disparition de l’option mathématiques en 1reES va contribuer à éloigner les élèves intéressés par les mathématiques et l’économie,
  • L’option mathématique en série L, proposée en parallèle avec le latin et le grec, ne permettra pas aux élèves littéraires aptes et intéressés par un enseignement de mathématiques, de suivre une formation mathématique solide que leurs études supérieures rendent incontournable. La proposer en seconde option permettrait de compenser le déficit de l’horaire global de la série L,
  • Une formation scientifique citoyenne est nécessaire à tous les élèves,

 

L’APMEP déclare que :

  • Le rééquilibrage des séries est un objectif nécessaire qui ne sera pas atteint avec les modalités de cette réforme,
  • Le recul très important de la part de l’enseignement scientifique dans toutes les séries n’est pas admissible.

 

L’APMEP demande que soit revus à la hausse l’horaire et la place de l’enseignement scientifique et mathématique conformément aux propositions que nous avons envoyées au Ministre dès le 20 novembre 2009.

 

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