Journée de la Régionale 2021 compte-rendu
La journée de la Régionale s’est tenue en distanciel, le mercredi 19 mai 2021. Près d’une quarantaine de collègues du premier et second degrés des Alpes-Maritimes et du Var, des M2 MEEF Mathématiques PFSE de la Seyne-sur-Mer, ainsi que les fidèles retraités adhérents à la Régionale Nice-Corse de l’APMEP, ont participé aux divers ateliers de cette journée un peu particulière.
La Régionale tient à adresser tous ses remerciements aux collègues qui ont animé les ateliers, à Aurélien Crida pour sa conférence passionnante et à l’APMEP national (notamment Agnès et Sophie !) pour avoir permis un Mercredi de l’APMEP particulier.
Les documents de la Journée sont sur le OwnCloud de l’APMEP (lien en bas de page).
En première partie de matinée, de 8 h 30 à 10 h, les collègues se sont répartis dans les trois ateliers (2 ; 3 et 4) menés en parallèle :
- Atelier 1 : « Comment développer l’esprit critique dans la résolution de problèmes »
animé par Marlène Esteve.
NB : Cet atelier n’a pu se faire cette année et sera l’occasion d’un atelier l’an prochain.
- Atelier 2 : « Enjeux environnementaux »
animé par Martine Olivi & Sylvain Étienne.
Cet atelier a déclenché un groupe de travail (GT) à Terra Numerica : numérique et environnement. N’hésitez pas à vous inscrire et à collaborer ! Le Digipad est disponible ici.
- Atelier 3 : « Mathématiques et Amour »
animé par Valérie Lemesle
Le Netboard est disponible ici.
- Atelier 4 : « Débat sur la transformation de l’enseignement des mathématiques »
animé par Cédric Gourjon
Les différents comptes-rendus seront ajoutés au fur et à mesure, cette fin d’année est bien difficile à beaucoup d’égards !
Puis à 10 h 15, pendant un quart d’heure, nous avons présenté l’APMEP à tous les participants.
Il s’en est suivi la conférence de Aurélien Crida, maître de Conférences à l’Université Nice Sophia-Antipolis et l’Observatoire de la Côte d’Azur. Sa conférence « Exoplanètes, paradoxe de Fermi, exponentielles, et réflexions sur les limites de la croissance » a été un franc succès et a donné des pistes pour le Grand Oral, d’une part, et une réflexion sur notre empreinte terrestre, d’autre part. C’est à partager sans modération !
Et pour clôturer la journée, quelques collègues sont venus aux mercredis de l’APMEP à 18 h, avec deux ateliers menés en parallèle :
- Géométrie et langage centré sur le cycle 3
avec Denis Roche et Joris Mitahal
- Résolution de problème en lycée
avec Gilles Aldon
Les différents documents sont disponibles à l’adresse Internet suivante : Cliquer ici.