JN 2018 — Bordeaux
Comptes-rendus d’ateliers
plage horaire L1
L1-04 Enseigner par les grandeurs en cycle 3
Animation : Matthieu GAUD
L’atelier se propose d’exposer la Recherche Action Participative (RAP) « Enseigner les mathématiques autrement par les grandeurs au cycle 3 » menée dans le REP+ La Rochelle Ouest, dont l’objectif est d’harmoniser l’enseignement tout au long du cycle 3 autour des 7 grandeurs, articulé autour de grandes questions et la fabrication d’instruments.
L1-05 Construire de nouveaux nombres : fractions et décimaux au C3, prolongement au C4
Animation : Bruno ROZANÈS, Sophie ROUBIN
À l’occasion de la sortie chez Canopé du fascicule éponyme, nous nous questionnerons sur l’apprentissage de ces nouveaux nombres. Des activités permettant de construire les fractions et les décimaux de façon cohérente et solide, s’appuyant sur des manipulations : une programmation permettant d’aborder les différents aspects de ces notions.
Multiplier par une puissance de 10 Geogebra
L1-11 Mathématiques, Esprit critique, laïcité
Animation : Eliane VANDEMBROUCQ
Dans cet atelier, après avoir exposé mes idées sur les liens naturels entre l’apprentissage des mathématiques et l’acquisition de l’esprit critique et de tolérance, je proposerai la discussion sur le fond et les pratiques susceptibles d’apporter ou d’’approfondir ces qualités.
L1-13 À propos de l’Égypte ancienne, des activités de géométrie
Animation : Michel GUILLEMOT, Michel GUILLEMOT, Françoise MARCHESSEAU
Nous examinerons deux textes du Papyrus Rhind : la monstration de la validité du calcul de l’aire d’un disque en R48 et le calcul de l’aire d’un trapèze en R 52. Les activités ont été conçues pour des élèves du cycle 4 et Lycée dans le cadre d’un parcours d’éducation artistique et culturelle et l’EPI « langues et cultures de l’Antiquité ».
L1-19 Cartes mentales en 1S avec vidéos et exercices interactifs
Animation : Hervé CHASTAND, Jean-Pierre GERBAL
Nous présenterons des cartes mentales au format pdf, chaque carte mentale correspondant à un chapitre de 1S.
Nous en analyserons la structure : un savoir-faire est illustré par une vidéo (site maths et tiques) et un exercice interactif html (site JeuGebra).
Nous débattrons de l’utilisation pédagogique (classe entière, inversée) de ces cartes.
L1-20 « Comment gagner plus (ou perdre moins) aux jeux de la FDJ ? »
Animation : Walter MESNIER, Frédéric DE LIGT
L’atelier propose des ressources pour illustrer un enseignement par "parcours" organisant divers contenus du programme dans le but de répondre à une question sociétale particulière, en donnant du sens aux mathématiques enseignées. On motivera ici, en 1ère, l’enseignement des probabilités, en prolongeant le parcours de 2nde sur les jeux de dés.
L1-22 Sauriez-vous développer racine de 20 en fractions continues ?
Animation : Bruno AEBISCHER
Les fractions continues sont cachées là où on ne les attend guère : géométrie, astronomie, biologie... Avec une introduction très algorithmique (lien avec l’algorithme d’Euclide « étendu ») on verra comment ça marche et on découvrira l’intérêt pédagogique, dès le lycée, de ces notions surprenantes et passionnantes. Et on développera racine(20) !