JN 2018 — Bordeaux
Comptes-rendus d’ateliers
plage horaire D1
D1-02 Les prix : les racines des grandeurs ?
- Niveau
École, Collège, Lycée - Animation
Matthieu GAUD, Jean-Paul GUICHARD - Contenu
À partir de quelques grandes questions sur les prix (comment les comparer, les partager) et d’une banque de situations ancrées dans la vie des hommes, nous montrons comment aborder une grande partie du programme, et le faire dans l’esprit d’un travail progressif des compétences et connaissances en intégrant la programmation au cycle 4. - Document
Les prix cycle 4
D1-03 Astronomie : les volvelles d’Apian d’hier et d’aujourd’hui
Animation : Veronique HAUGUEL, Pierre CAUSERET
Cosmographie (1524) est un livre de P. Apian présentant des volvelles, instruments en papier liés à l’astronomie. À partir de ce livre un projet a été initié par des membres du CLEA et de l’ASSP ( IREM de Rouen). Il est utilisé dans l’académie de Bordeaux.
Présentation du projet et des documents-internet.
Explication, maquette et manipulation.
D1-06 Analyse logique de la langue mathématique dans une perspective didactique
Animation : Samuël DI EMIDIO, Bao DANG, Vincent DEGAUQ
Malgré leur apparente transparence, les expressions de la langue mathématique constituent parfois un obstacle dans l’apprentissage et l’enseignement des concepts auxquels elles ont trait. Nous proposons de découvrir le projet LOGLANG, qui vise à sensibiliser, informer et porter un éclairage original sur ces difficultés parfois insoupçonnées.
D1-09 Arts et Maths : Pavage, mouvement et programmation
Animation : Jean-Anne PIPAUD, Annick PIPAUD
À partir du même motif, fabriqué à la main, les élèves créent une production artistique et programment un pavage « dynamique ». En arts plastique on ne recherche pas la régularité d’un pavage mais plutôt l’illusion du mouvement. Pour les mathématiques la programmation de ce pavage « dynamique » nécessite l’utilisation des isométries.
D1-10 La modélisation mathématique dans une résolution collaborative de problèmes
Animation : Julien LAVOLE, Sébastien DURAND (MEMBRE DU GROUPE RESCO
Nous présenterons la fiction réaliste élaborée en 2017-2018, autour de l’aide à la décision pour positionner un entrepôt en montrant en quoi elle favorise l’activité de modélisation mathématique. Les participants vivront en accéléré le dispositif expérimenté en 2018, avec des échanges autour de l’activité des élèves et de leurs productions.
D1-12 Textes historiques et géométrie plane au collège
Animation : Martine BÜHLER, Dominique BAROUX
Nous montrerons comment l’étude de textes historiques (Euclide, Clairaut, Legendre) permet de mettre en lumière une cohérence du programme de géométrie et de faire travailler les élèves sur raisonnement et démonstration. On verra l’importance des cas d’égalité dans les démonstrations ; on replacera les textes étudiés dans une perspective historique.
Parallélogrammes de même base Figure geogebra
Animation visuelle Figure geogebra
D1-13 Savez-vous calculer les racines carrée ou cubique d’un nombre positif donné ?
Animation : Dominique SOUDER
Il s’agit de faire des mathématiques sans calculatrice…
Comment faire l’extraction de la racine carrée ou cubique « à la main » (avec justification des procédés)
le point de vue du géomètre (extraction par construction)
le point de vue du mathémagicien (tours de calculateur prodige pour extraire de tête des racines carrée ou cubique).
Mathématiques sans calculatrice
D1-18 Enseigner les fonctions trigonométriques à partir de l’application Shazam
Animation : Nicolas MINET
Le but est de motiver l’enseignement des fonctions trigonométriques en Terminale scientifique, avec un prolongement possible sur les fonctions logarithmes. Pour cela, on répond en classe à la question : "comment fonctionne l’application de reconnaissance musicale "Shazam" ?
Seront proposés documents élèves et ressources pour les professeurs.
Étude 1 figure geogebra
Étude 2 figure geogebra
D1-23 Le vingt et quelques voisins
Animation : Daniel LIGNON
On évoquera certaines propriétés mathématiques du nombre 20 et de quelques voisins parmi les entiers. On abordera aussi des résultats où ces entiers interviennent. Ce sera l’occasion d’évoquer quelques grands problèmes mathématiques, bien sûr sans démonstration, et quelques curiosités numériques ou géométriques.
D1-26 Modélisation : le Louvre victime de son succès
Animation : Gaëlle BUGNET, Vicky KASS
Présentation d’un travail de modélisation mathématique sur les
files d’attente répondant à la problématique : « Premier jour de l’exposition Vermeer au Louvre le 22 février
2017 : des visiteurs n’ont pas pu y accéder. Pourquoi ? ». Propositions d’activités pour la classe.