JN 2018 — Bordeaux

Comptes-rendus d’ateliers
plage horaire D1

D1-02 Les prix : les racines des grandeurs ?

  • Niveau
    École, Collège, Lycée
  • Animation
    Matthieu GAUD, Jean-Paul GUICHARD
  • Contenu
    À partir de quelques grandes questions sur les prix (comment les comparer, les partager) et d’une banque de situations ancrées dans la vie des hommes, nous montrons comment aborder une grande partie du programme, et le faire dans l’esprit d’un travail progressif des compétences et connaissances en intégrant la programmation au cycle 4.
  • Document
    Les prix cycle 4

 

D1-03 Astronomie : les volvelles d’Apian d’hier et d’aujourd’hui

Animation : Veronique HAUGUEL, Pierre CAUSERET

Cosmographie (1524) est un livre de P. Apian présentant des volvelles, instruments en papier liés à l’astronomie. À partir de ce livre un projet a été initié par des membres du CLEA et de l’ASSP ( IREM de Rouen). Il est utilisé dans l’académie de Bordeaux.
Présentation du projet et des documents-internet.
Explication, maquette et manipulation.

Sur les volvelles d’Apian

D1-06 Analyse logique de la langue mathématique dans une perspective didactique

Animation : Samuël DI EMIDIO, Bao DANG, Vincent DEGAUQ

Malgré leur apparente transparence, les expressions de la langue mathématique constituent parfois un obstacle dans l’apprentissage et l’enseignement des concepts auxquels elles ont trait. Nous proposons de découvrir le projet LOGLANG, qui vise à sensibiliser, informer et porter un éclairage original sur ces difficultés parfois insoupçonnées.

Le projet LOGLANG

D1-09 Arts et Maths : Pavage, mouvement et programmation

Animation : Jean-Anne PIPAUD, Annick PIPAUD

À partir du même motif, fabriqué à la main, les élèves créent une production artistique et programment un pavage « dynamique ». En arts plastique on ne recherche pas la régularité d’un pavage mais plutôt l’illusion du mouvement. Pour les mathématiques la programmation de ce pavage « dynamique » nécessite l’utilisation des isométries.

D1-10 La modélisation mathématique dans une résolution collaborative de problèmes
Animation : Julien LAVOLE, Sébastien DURAND (MEMBRE DU GROUPE RESCO

Nous présenterons la fiction réaliste élaborée en 2017-2018, autour de l’aide à la décision pour positionner un entrepôt en montrant en quoi elle favorise l’activité de modélisation mathématique. Les participants vivront en accéléré le dispositif expérimenté en 2018, avec des échanges autour de l’activité des élèves et de leurs productions.

Problème de l’entrepôt

D1-12 Textes historiques et géométrie plane au collège
Animation : Martine BÜHLER, Dominique BAROUX

Nous montrerons comment l’étude de textes historiques (Euclide, Clairaut, Legendre) permet de mettre en lumière une cohérence du programme de géométrie et de faire travailler les élèves sur raisonnement et démonstration. On verra l’importance des cas d’égalité dans les démonstrations ; on replacera les textes étudiés dans une perspective historique.

Extraits de Clairaut

Diaporama

Extraits d’Euclide

Parallélogrammes de même base Figure geogebra

Figures de Legendre

Legendre et parallélogramme

Legendre et Thalès

Bibliographie

Animation visuelle Figure geogebra

D1-13 Savez-vous calculer les racines carrée ou cubique d’un nombre positif donné ?

Animation : Dominique SOUDER

Il s’agit de faire des mathématiques sans calculatrice…
  Comment faire l’extraction de la racine carrée ou cubique « à la main » (avec justification des procédés)
  le point de vue du géomètre (extraction par construction)
  le point de vue du mathémagicien (tours de calculateur prodige pour extraire de tête des racines carrée ou cubique).

Mathématiques sans calculatrice

D1-18 Enseigner les fonctions trigonométriques à partir de l’application Shazam

Animation : Nicolas MINET

Le but est de motiver l’enseignement des fonctions trigonométriques en Terminale scientifique, avec un prolongement possible sur les fonctions logarithmes. Pour cela, on répond en classe à la question : "comment fonctionne l’application de reconnaissance musicale "Shazam" ?
Seront proposés documents élèves et ressources pour les professeurs.

Introduction Atelier Shazam

Atelier Shazam

Étude 1 figure geogebra

Étude 2 figure geogebra

Sons

Liens

D1-23 Le vingt et quelques voisins

Animation : Daniel LIGNON

On évoquera certaines propriétés mathématiques du nombre 20 et de quelques voisins parmi les entiers. On abordera aussi des résultats où ces entiers interviennent. Ce sera l’occasion d’évoquer quelques grands problèmes mathématiques, bien sûr sans démonstration, et quelques curiosités numériques ou géométriques.

Vingt et ses voisins

D1-26 Modélisation : le Louvre victime de son succès

Animation : Gaëlle BUGNET, Vicky KASS

Présentation d’un travail de modélisation mathématique sur les
files d’attente répondant à la problématique : « Premier jour de l’exposition Vermeer au Louvre le 22 février
2017 : des visiteurs n’ont pas pu y accéder. Pourquoi ? ». Propositions d’activités pour la classe.

Diaporama

Exercice Le Louvre au pas de course

Énoncé

Le cycle

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP