Rénovation de la voie professionnelle mercredi 17 octobre 2012
La Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de Franche-Comté et l’IREM de Besançon vous invitent à une conférence-débat de Sylvie Brunner et Benoît Kern, professeurs de math-sciences et animateurs IREM dans le groupe de travail « Lycée professionnel » :
salle 324-B — Bâtiment Métrologie, UFR Sciences et Techniques
16, route de Gray — Besançon
Rénovation de la voie professionnelle
De la modification des pratiques au Contrôle en Cours de Formation (CCF), un premier bilan ?
La rénovation de la voie professionnelle est entrée en application en septembre 2009. Avec le passage de quatre à trois années de formation en baccalauréat professionnel, la session 2012 a été la première où les élèves ont passé ce diplôme sous ses nouvelles modalités.
Cette rénovation s’est accompagnée de nombreuses modifications pour l’enseignement des mathématiques et des sciences, tant dans l’organisation des savoirs que dans leur mode de transmission : enseignement basé sur la démarche d’investigation, généralisation de l’usage des TIC, mise en place d’Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (EGLS) et de dispositifs d’Accompagnement Personnalisé (AP)…
Les modes d’évaluation ont eux aussi évolués, la certification se fait aujourd’hui en Contrôle en Cours de Formation (CCF) en mathématiques-sciences et non plus par un examen ponctuel.
Sylvie Brunner et Benoît Kern se proposent de développer dans les grandes lignes ces différentes évolutions et, en ces temps de concertation au sein de notre grande maison, de tenter d’en dégager ensemble un premier bilan.
Réunion du Comité Régional
Cette conférence-débat sera suivie d’une réunion du comité de l’APMEP à 17 h, également ouverte à toute personne désirant y participer.